Noursoultan Nazarbaïev est réélu avec un score de 97,5 % des voix ! Les bonnes relations entre le Kazakhstan devrait donc se poursuivre. “25% du pétrole importé par Israël vient du Kazakhstan et nous pourrions augmenter ce volume”, avait déclaré récemment l’ambassadeur kazakh en Israël, Galym Orazbakov...
Le Monde (Copyrights) : "En 25 ans à la tête du Kazakhstan, M. Nazarbaïev a bâti un système autoritaire et immensément corrompu qui ne tolère aucune contestation.
En 2007, un amendement constitutionnel a supprimé, pour lui et seulement pour lui, la limite fixée à deux mandats successifs.
Le scrutin présidentiel anticipé organisé dimanche 26 avril au Kazakhstan n’a livré aucune surprise : selon les premiers chiffres annoncés dans la soirée, l’inamovible président Noursoultan Nazarbaïev est réélu avec un score de 97,5 % des voix pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de ce pays d’Asie centrale immense et riche de son sous-sol.
Même ce chiffre exceptionnellement haut était attendu. « Nazarbaïev voudra faire mieux qu’Islam Karimov », son homologue ouzbek réélu fin mars avec 90,39 % des voix, glissait perfidement – et anonymement – un opposant rencontré peu avant le scrutin.
Les deux rivaux désignés par le pouvoir pour donner à l’élection une apparence d’ouverture obtiennent des scores à la hauteur de leur notoriété et de leur exposition médiatique. Le premier, un communiste « antioccidental » obtient 1,87 % ; le second, syndicaliste « écologiste », 0,63 %.
Y a-t-il eu fraude ?
Difficile de le dire, et les conclusions de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), invitée à observer le scrutin, étaient encore attendues dimanche soir.
Le chiffre de la participation – 95 % – paraît particulièrement élevé, tant la campagne a été amorphe. Pratique classique en Asie centrale, les entreprises publiques avaient par exemple reçu des quotas de participation à remplir".
Source Israel Valley