La sirène a retenti jeudi soir, à l’issue de Yom Haatsmaout, dans une région du Sud d’Israël. Un peu plus tard, les autorités militaires découvraient une roquette tombée dans une zone inhabitée. Pour Israël, il s’agit d’une atteinte intolérable à la sécurité de ses habitants. Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a donc réuni immédiatement ses conseillers, dont le nouveau chef d’état-major Gadi Eisencott, pour débattre de la situation et décider des mesures à prendre...
Quelques heures plus tard, Tsahal ripostait en effectuant un raid sur le nord de la bande de Gaza, visant plusieurs objectifs terroristes près de Bet Hanoun. Selon une source du Hamas, des chars de combat auraient tiré plusieurs obus sur un camp d’entrainement de l’organisation terroriste situé dans le secteur.
Par ailleurs, le point de passage d’Erez, emprunté généralement par les fidèles musulmans se rendant au Mont du Temple, a été fermé pour la journée.
Le Hamas a affirmé qu’il n’était pas impliqué dans le tir de roquette, effectué apparemment par un groupe dissident, mais Israël considère qu’il doit en assumer la responsabilité étant donné qu’il est la seule autorité dirigeante de la région.
Cette politique est adoptée par Israël depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim