Alors qu'il ne reste plus que 8 jours pour former une coalition gouvernementale, le Likoud, le parti Koulanou, et les ultra-orthodoxes ashkénazes du Judaïsme de la Torah sont parvenus mardi à un accord. "Nous venons juste de signer un accord de coalition avec le Likoud", a déclaré sur Channel One Yakov Litzman, le dirigeant de Yahadut Hatorah. Le Likoud a ensuite annoncé avoir également conclu un accord avec les centristes de Koulanou, parti dirigé par Moshe Kahlon...
Le parti poursuit ses négociations avec trois autres partis afin de s'assurer la majorité au Parlement: les ultranationalistes de Yisrael Beitenu, le Foyer juif (extrême droite) et les ultra-orthodoxes du Shas.
Le Foyer juif de Naftali Bennett et les ultra-orthodoxes séfarades de Shas ont, quant à eux, estimé que les négociations avec le parti de Benyamin Netanyahou étaient au point mort, évoquant même une crise.
Selon les termes de l'accord, le président du parti ultra-orthodoxes, Yaakov Litzman, devrait récupérer son poste de vice-ministre de la Santé qu'il avait occupé durant la 18ème Knesset, le député Moshé Gafni reviendrait à la présidence de la commission des Finances de la Knesset et le député Meir Porush serait nommé vice-ministre de l'Education.
Le Judaïsme de la Torah se verrait également attribué la vice-présidence de la Knesset pour une période de 2 ans, une position qui devrait échoir au député Israel Eichler.
Le président de Koulanou, Moshe Kahlon, sera nommé ministre des Finances et assumera également la responsabilité de l'administration en charge du Plan et des Constructions.
L'ancien chef d'état-major adjoint de l'armée israélienne, le général de réserve Yoav Galant deviendra ministre du Logement et le député Eli Alalouf sera le ministre de la Protection environnementale.
Selon les observateurs de la vie politique israélienne, la crise évoquée par Bennett (Foyer juif) et Deri (Shas) ne serait que purement tactique, une manière de "montrer ses muscles" pour obtenir davantage de concessions de Benyamin Netanyahou.
Le Foyer juif avait annoncé mardi la suspension des discussions en raison des hésitations du Premier ministre à accorder le portefeuille de l'Education à Bennett, une décision qui provoque des remous au sein du Likoud qui voit s'échapper un nouveau ministère, après les Affaires étrangères qui restent au main de Lieberman en débit de la sévère défaite de son parti aux élections du 17 mars dernier.
Selon un haut responsable du Foyer juif, les atermoiements de Netanyahou seraient le signe de la volonté du Premier ministre d'engager des négociations avec l'Union sioniste de Yitzhak Herzog, le chef de l'opposition pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Les dernières déclarations de de la sous-secrétaire d'Etat américaine Wendy Sherman selon lesquelles les Etats-Unis auraient des difficultés à défendre Israël à l'Onu si Netanyahou s'éloignait de la solution de "2 Etats pour 2 peuples", ne seraient pas étrangères à la perspective d'une coalition avec Herzog et Livni, ajoute la même source.
Source I24News