Le chancelier autrichien en présence d'autres hauts responsables du gouvernement ont inauguré mardi un monument rendant hommage aux victimes 1.200 personnes condamnées à mort et exécutées par les tribunaux nazis à Vienne. La structure en acier en forme de pyramide porte les inscriptions en allemand et en anglais " 369 semaines ", inscription signifiant la durée durant laquelle ces tribunaux ont régné en Autriche, entre 1938 et 1945...Détails...
Le chancelier Werner Faymann a déclaré lors de la cérémonie que le monument est un témoignage de l'injustice faite aux victimes.
Dans ses commentaires lors de la cérémonie, il a exhorté les Autrichiens à se battre pour protéger la démocratie, ajoutant : " La haine, l'incitation et l'exclusion n'ont pas de place dans notre société ".
Le monument se tient devant la Cour de justice de Vienne, le même bâtiment où les tribunaux ont condamnés les opposants au régime nazi et ou ils ont été exécutés ( par la guillotine ).
En 2013, l'Académie des sciences autrichienne a reconnu que bon nombre de ses scientifiques ont été des membres du parti nazi et que certains de ses étudiants ont servis dans la SS.
21 scientifiques juifs ont été exclus de l'Académie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont trois lauréats du prix Nobel.
Sur les 21 universitaires juifs exilés, neuf ont été assassinés par les nazis pendant la guerre.
Toujours en 2013, il a été révélé que Helmut Wobisch, un membre du parti nazi depuis 1933, alors que le mouvement était encore illégale en Autriche, était le directeur général de l'Orchestre Philharmonique de Vienne entre 1954 et 1968, alors même qu' il avait été congédié dés la fin la Seconde Guerre mondiale en raison de ses liens avec le régime nazi !
Source Koide9enisrael