mercredi 15 avril 2015

35 Sifrei Torah découverts dans un monastère polonais devraient bientot retournent entre des mains juives...


Trente-cinq Sifrei Torah ont été récemment découverts dans un monastère polonais, où ils avaient été cachés depuis l'Holocauste. On pense que les rouleaux, qui représentent une découverte historique significative, ont été volés il y a plus de 70 ans par un prêtre local, un antisémite connue qui a cherché à découvrir des secrets qui auraient été cachés par des Juifs dans les livres sacrés. Pendant des décennies, les rouleaux ont été conservés...


...dans le sous-sol du monastère. Jonny Daniels, fondateur et président de The Depths, une organisation en rapport avec l'Holocauste, a appris l'existence de ces rouleaux, et après des mois de négociations avec les chefs de l'Eglise polonaise, il a été autorisé à entrer au monastère, où il a pu voir les parchemins pour lui-même : " Voir ces 35 Sifrei Torah posés sur des tablettes sales dans un monastère polonais a offensé mon âme juive, en raison de la négligence flagrante montré envers ces rouleaux.
Certains des livres sont déchirés et ne peuvent plus être utilisés, si nous ne trouvons pas quelqu'un qui peut les réparer, nous devrons les enterrer. Cependant, la majorité des rouleaux sont en bonne état et pourront resservir ".
Selon la loi juive, l'enfouissement est la seule méthode d'élimination pour les objets sacrés jugé impropre à la consommation.
Daniels a ajouté que quand il a vu les rouleaux, " tout ce que je voulais faire à ce moment était de les renvoyer dans des synagogues dans le monde entier, ici, ils ont été méprisés pendant 70 ans ".
Alors que les chefs de l'Eglise polonaise ont accepté de donner a Daniels les torahs, ils semblent réticents à les retourner entre des mains juives mais Daniels n'a pas l'intention d'abandonner : " Je pense que le gouvernement polonais doit intervenir pour que ces rouleaux retournent rapidement au peuple juif. Ils sont la propriété des juifs et le gouvernement polonais a une obligation morale de les voir rendus.
Il y a des communautés juives qui n' ont pas leurs propres Sefer Torah. Assurer le retour de ces parchemins sera notre plus grande victoire. Nous devons sauver ces rouleaux et s'assurer qu'ils seront confiés entre les mains de juifs ".


Daniels a conclu : " Des avocats polonais ont offert leurs services pour s'assurer un retour en toute sécurité des parchemins car ces parchemins s' apparentent aux survivants de l'Holocauste. Dans 10 ou 20 ans, quand il n'y aura plus de survivants de l'Holocauste, ces rouleaux de Torah raconteront l'histoire de l'Holocauste a leur place.
Chaque Shabbat, lorsque ces rouleaux de la Torah seront sortis dans les synagogues en Israël ou dans le monde, tout le monde saura que ces parchemins ont survécu à l'Holocauste. Tant que ces rouleaux seront conservés dans le monastère, ils perpétueront la faute commise contre le peuple juif ".


Source Koide9enisrael