Des sources israéliennes ont confirmé que le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, qui a été la ciblé par un raid aérien pendant l'opération " Bordure protectrice " l'été dernier, attaque dans laquelle sa femme et son fils sont décédés, a survécu à cette sixième tentative d'élimination et a repris son role clé en tant que chef de l'aile militaire du Hamas, les brigades Al-Qassam. A l'origine il y avait des rapports contradictoires annoncant que la frappe aérienne l'avait grièvement blessé alors que d'autres le disaient indemne...Analyse...
Deif est impliqué dans toutes les décisions stratégiques prises par le groupe terroriste, y compris ses relations avec l'Iran.
C'est Deif qui poussent à élargir les relations entre le hamas et l'Iran de manière à obtenir des fonds pour financer le rearmement du groupe.
D'autres dirigeants du Hamas, comme le chef du bureau politique Khaled Mashaal, qui réside au Qatar, préfèrent se rapprocher de l'Arabie saoudite et de l'Egypte, point de tension au sein de la direction du Hamas.
Selon un rapport d'Août dernier, Israël a retardé la frappe aérienne contre Deif de trois jours alors que les services de renseignement avaient des informations concrètes sur ses allées et venues, finalement, en raison d'un accord de cessez-le-feu, l'opération a echoué et a rendu le terroriste insaisissable, pourtant, le Hamas avait violé de nombreux cessez-le feu pendant la guerre, l'IAF aurait du faire une exception et l'envoyer en enfer.
Deif avait profité de la trêve pour rendre visite sa femme et ses enfants dans un immeuble dans le quartier de Sheikh Radwan, dans le nord ouest de Gaza, selon le rapport de l'armée.
Amos Yadlin, ancien chef du renseignement militaire, a révélé en Août dernier que lors de la dernière tentative d'élimination de Deif en 2006 : " Au lieu d'une bombe d'une tonne, nous avons décidé de tirer deux bombes plus petites afin d'éviter de frapper des civils innocents. L'une d'elle n'a pas explosé et Deif survécu ".
Source Koide9enisrael