Le Comité chargé des plans régionaux au Parlement israélien a approuvé lundi la construction de 500 unités de logement à Ramat Shlomo, quartier juif au nord-est de Jérusalem situé au-delà de la ligne verte. Ce plan, qui avait été évoqué jeudi dernier par le gouvernement, s'ajoute à celui prévoyant la création de 1600 unités de logement supplémentaires dans ce même quartier...
La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait évoqué la poursuite des constructions à Jérusalem-Est lors de la première session d'hiver à la Knesset. "Nous construisons comme l'ont fait tous les gouvernements israéliens et il faut qu'il y ait à ce sujet un consensus aussi large que possible. Il existe au sein du public un large consensus selon lequel Israël a le droit plein et entier de construire dans les quartiers juifs de Jérusalem et dans les quartiers des blocs (d'implantations).
Même pour les Palestiniens il est clair que ces lieux resteront sous souveraineté israélienne", a précisé Netanyahou.
"Les Français construisent à Paris, les Britanniques à Londres et Israël construit à Jérusalem. La violence à notre encontre n'est pas la conséquence des constructions à Jérusalem", a expliqué Netanyahou.
Mardi, la ministre israélienne de la Justice et négociatrice en chef Tzipi Livni avait estimé que "les déclarations sur les constructions" menacent les relations israélo-américaines.
"En l'absence de processus de paix, il faut agir avec responsabilité. Des déclaration sur les constructions (en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est, ndlr) ainsi que des communiqués agressifs et provocations doivent être évités. Ce n'est pas la bonne voie. Cela nuit à notre capacité de préserver la sécurité d'Israël", a déclaré Tzipi Livni durant l'émission "Rencontre avec la presse".
L'annonce de nouvelles constructions par le gouvernement israélien avait provoqué des condamnations de la part de l'Union européenne et des Etats-Unis. Un membre de l'administration Obama avait traité le Premier ministre d'Israël de "poule mouillée".
Le secrétaire d'Etat John Kerry avait été contraint de téléphoner jeudi soir à Benyamin Netanyahou pour s'excuser.
Source I24News