Des sondages d'opinion menés par le ministère israélien des Affaires étrangères en France, en Allemagne et au Royaume-Uni révèlent que les résidents de ces pays considèrent Israël et le Hamas également responsables du nombre de morts engendrés par l'opération Bordure protectrice, a rapporté mardi soir le site israélien Ynet...
La campagne militaire de 50 jours menée par Israël contre les terroristes dans la bande de Gaza l'été dernier aurait tué près de 2.200 Palestiniens et fait 72 morts du côté israélien.
La moitié des répondants ont mentionné le caractère "disproportionné" de la riposte israélienne face aux tirs de roquettes du Hamas. Une proportion similaire de répondants a pour sa part blâmé le Hamas, qui, soutiennent-ils, a délibérément lancé des attaques vers des zones densément peuplées en Israël.
L'enquête cherchait à vérifier si les efforts de relations publiques du ministère visant à diffuser des informations positives sur Israël à l'étranger (hasbara en hébreu, ndlr), se sont avérés efficaces.
8% des Allemands, 11% des Français et 19% des Britanniques font porter la responsabilité du blâme exclusivement à Israël.
Une proportion légèrement plus élevée de répondants: 15% des Allemands et des Français ainsi que 19% des Britanniques, ont affirmé que le Hamas est seul responsable.
Environ la moitié des personnes interrogées dans les trois pays ont dit avoir suivi de plus ou moins près les événements au Moyen-Orient.
Le ministère israélien a réagi aux résultats en affirmant avoir son "doigt sur le pouls" des populations ciblées et que "le message israélien passait bien".
Source I24News