mercredi 26 mars 2014

Le chef du Hamas en Judée-Samarie soutiendrait un accord de paix


Le cheikh Hassan Youssef, un dirigeant du Hamas en Judée-Samarie a accordé une interview à Ramallah au journaliste de Walla. Il a déclaré :  » Si Israël et l’Autorité palestinienne signent un accord de paix avec l’appui d’une majorité de palestiniens lors d’un référendum, alors le Hamas acceptera le verdict du peuple. Les palestiniens ont le droit de s’opposer à l’accord d’Abou Mazen, des israéliens y sont également opposés, mais je le souligne ici que nous accepterons les résultats du référendum et que nous respecterons la décision de la majorité »...



Les paroles d’Hassan Youssef sont considérés comme exceptionnelles pour un membre du Hamas. Il a mentionné que le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas (dit aussi Abou Mazen) a promis que tout accord de paix avec Israël sera soumis à un référendum des palestiniens dans le monde entier. Ce référendum concerne évidemment les palestiniens des territoires mais aussi,  pourront s’exprimer, ceux vivants à l’étranger.
Hassan Youssef a également déclaré que le Hamas serait prêt à signer un accord de cessez-le-feu temporaire avec Israël pour une durée qui sera convenue entre les parties.
Selon Youssef,  libéré de la prison israélienne il y a deux mois : « Le peuple palestinien ne veut plus de nouvelles souffrances. Si Israël accepte les droits du peuple palestinien et lui permet d’établir un Etat palestinien souverain, alors  la paix sera possible « .
Cette information est à prendre avec beaucoup de prudence et de mesure compte tenu des différents qui opposent l’Autorité Palestinienne et le Hamas.

Source Tel-Avivre