lundi 31 mars 2014

L'ancien Premier ministre Olmert reconnu coupable de corruption !


Le juge du district de Tel Aviv, David Rosen, a reconnu coupable l'ancien Premier ministre Ehud Olmert. Il est reconnu coupable d'avoir accepté des pots de vin dans le cadre du projet Holyland et a fermement rejeté la version d'Olmert. Shula Zaken a également été reconnu coupable d'avoir accepté 100.000 NIS. Parmi les autres accusés figurent l'ancien maire de Jérusalem Uri Lupoliansky, l'ancien ingénieur de la ville Uri Sheetrit et l'hoome d'affaires Hillel Cherney. Dans l'ensemble, il y avait 13 personnes et trois sociétés sur le banc des accusés...


Le juge a noté que le témoignage de Dachner était détaillé mais aussi contradictoires. Il a préféré le témoignage de Dachner à Olmert, celui-ci a été le témoignage clé de la condamnation d'Olmert.
Le juge a declaré : " Olmert a essayé de salir le témoin, même au prix de mensonges enver la cour ". Rosen a ajouté : " Des centaines de milliers de shekels ont été transférés aux fonctionnaires. De l'argent sale a été donné afin de faire progresser les activités des personnes qui ont donné de l'argent. Dachner a donné des centaines de milliers de shekels de pots de vin à Zaken. Il a également acheté les services d'Olmert. Dachner a donné au frère de M. Olmert, Yossi, 500 000 NIS, comme une faveur envers Ehud Olmert ".

Yossi Olmert avait été un succès et académicien célèbre avant d'avoir d'etre plongé sous les dettes quitté Israël pour les Etats-Unis. En 2010 , Olmert a été reconnu comme le principal suspect dans l'affaire dite de Holyland, il aurait reçu des pots de vin pour un total de 1.5 million de NIS.

Olmert a été maire de Jérusalem de 1993 à 2003, après quoi il a servi en tant que ministre, tenant le portefeuille du commerce et de l'industrie ainsi que plusieurs autres avant de devenir premier ministre en 2006. Il a dirigé le parti Kadima après le coma de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon mais a démissionné du poste de premier ministre en Septembre 2008 après que la police ait recommandé qu'il soit inculpé dans plusieurs autres affaires.
En Juillet 2012, un tribunal de Jérusalem a accusé Olmert d'abus de confiance dans une affaire de corruption mais il a été blanchi de deux accusations liées à la réception présumée d'enveloppes d'argent et de doubles facturation pour ses voyages à l'étranger.
Il a été condamné à une amende 19.000 dollars et à une peine de prison avec sursis pour corruption.

Les personnes suivantes ont été reconnues coupables d'avoir distribué des pots de vin  :
Hillel Cherney - entrepreneur , principal détenteur de propriétés Holyland à Jérusalem .
Avigdor Kellner - entrepreneur
Meir Rabin - intermédiaire

Ont été reconnus coupable de corruption passive :
Ehud Olmert
Shula Zaken
Uri Lupoliansky - ancien maire de Jérusalem
Uri Sheetrit - ancien ingénieur ville de Jérusalem
Eliezer Simhayof - ancien adjoint de Lupoliansky
Avraham Feiner - officiel de la municipalité de Jerusalem
Danny Dankner - ancien co-président de sel Industries

Ont été acquittés :
Yaakov Efrati - ancien directeur de l'autorité des Terres d'Israël
Amnon Safran - entrepreneur
Shimon Galon - entrepreneur


Source Koide9enisrael