dimanche 30 mars 2014

Exemption de visa : Israël et les USA en désaccord


Israël et les Etats-Unis sont en désaccord au sujet du programme d'exemption de visa américain, un programme qui permet aux citoyens d'un pays exempté de ne pas avoir besoin de visa pré-approuvé pour visiter l'Amérique. Israël a fait pression sur les Etats-Unis pour rejoindre le programme prestigieux, dont 38 pays font déjà partie, mais ses efforts ont jusqu'ici été vains. Le nombre de citoyens israéliens se faisant refuser l'entrée aux États-Unis a même augmenté...



L'un des critères de qualification au programme d'exemption de visa est que le taux de refus de visa non-immigrant soit de moins de 3% l'année précédente .
Selon les données du département d'Etat, en 2013, 9,7% des Israéliens, soit quelques 12.000 personnes, ayant demandé des visas touriste ont été refusés. L'année précédente, en 2012, seulement 5,4% des demandes avait été rejetées, et 2,5% en 2007.

Washington nie rendre l'obtention de visa "B" plus difficile aux citoyens israéliens, un visa qui permet aux ressortissants étrangers de séjourner aux États-Unis pendant 90 jours pour tourisme ou affaires.
"Nous avons attendu pendant des années de descendre en dessous de la barre des 3% afin d'obtenir l'exemption de visa, mais ils continuent d'augmenter le seuil", a confié un haut responsable à i24news. "À notre avis, c'est artificiel, les demandes étant refusées sans raison valable. A tous les autres égards, nous nous qualifions pour le programme".
Les Américains condamnent la façon dont Israël traite les voyageurs arabo-américains, une accusation de discrimination que les responsables israéliens nient.
Mi-mars, la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki a indiqué que le département de la Sécurité intérieure "reste préoccupé par l'inégalité de traitement que les Américains palestiniens et d'autres Américains d'origine du Moyen-Orient expérimentent à la frontière et aux checkpoints israéliens, et la réciprocité est la condition la plus fondamentale du programme d'exemption de visa".
Le Département d'Etat met d'ailleurs en garde les Américains voyageant en Israël qu'ils peuvent se voir refuser l'entrée sans connaître les raisons.
"Certains citoyens américains détenteurs de la nationalité israélienne, possédant une carte d'identité palestinienne ou étant d'origine arabe ou musulmane ont connu des difficultés importantes en entrant ou en sortant d'Israël ou de Cisjordanie", informe le ministère dans son avis de voyage.

Israël rejette l'allégation en affirmant que, selon les accords d'Oslo avec les Palestiniens, les étrangers d'origine palestinienne sont soumis à un protocole d'entrée différente.

Source I24News