Dans l'éventualité d'une nouvelle guerre contre le Liban, seule une offensive terrestre de grande envergure pourrait permettre de venir à bout du Hezbollah au Liban, indique un haut gradé israélien au Jerusalem Post...
« Il est clair pour l'état-major qu'une manœuvre terrestre serait nécessaire » pour neutraliser la menace d'une attaque massive au moyen de roquettes, note le responsable israélien, qui ajoute que le développement, ces dernières années, des capacités de l'armée de l'air ne change rien à ce constat.
Si « l'ennemi est de plus en plus puissant » en matière de tirs de roquettes et de missiles en territoire israélien, la capacité de l'armée israélienne à lancer une offensive terrestre reste un défi pour lui, souligne la source.
En matière d'offensive terrestre, le quotidien israélien fait état d'un processus de renforcement des systèmes militaires israéliens. Environ 40 pour cent des obus d'artillerie sont ainsi en cours de transformation pour parvenir à une précision de tir à 40 km. « Ces améliorations vont éviter aux forces d'artillerie israéliennes de s'enfoncer profondément en terrain ennemi puisque les nouveaux obus ont une portée accrue de 150 %. Cela nous donne plus de flexibilité opérationnelle », déclare la source au Jerusalem Post.
L'armée israélienne devrait par ailleurs acquérir prochainement du matériel pour remplacer ses vieux M109 Self Propelled Howitzer.
« Le Hezbollah a des missiles et des engins explosifs (qui peuvent atteindre les véhicules blindés israéliens, NDLR) », note encore la source militaire. En conséquence, les planificateurs de toute offensive terrestre doivent prévoir l'envoi d'unités en profondeur en territoire hezbollahi. « Ceci signifie que nous devons nous restructurer et nous préparer, et être prêts pour un affrontement qui peut avoir lieu demain, dans quelques mois ou quelques années », ajoute le haut gradé, précisant : « Il est clair que nous devons abréger tout conflit. Une offensive terrestre peut le permettre. »
Le haut gradé évoque également une amélioration des communications militaires en temps réel, le développement d'une doctrine de guerre adaptée au terrain hezbollahi – à savoir « des combats dans des espaces fermés, la destruction de tunnels, la prise de cibles fortifiées » – et un changement structurel des forces armées terrestres, sous la forme d'une plus grande autonomie octroyée aux différentes divisions.
Sur le terrain
Il convient de signaler que sur le terrain, l'armée israélienne a effectué hier des manœuvres le long de la frontière de Abassiyé à Kfarchouba, à l'ombre d'un survol intense de l'aviation. Une série d'explosions ont d'ailleurs été entendues dans la matinée dans la partie ouest des fermes de Chebaa. Par ailleurs, la réunion tripartite entre Israël, le Liban et la Finul, qui s'est déroulée hier à Naqoura, a porté sur les dernières violations israéliennes de la 1701, y compris le raid sur Janta et les obus qui se sont abattus sur les deux maisons à Kfarkila, selon la direction de l'orientation de l'armée.
Source L'Orient Le Jour