Le grand rabbin d’Iran, H’ah’am Rabbi Yossef Hamadani Cohen, s’est éteint pendant Chabbat à Téhéran. Il exerçait ses fonctions depuis 1994...
Le Rav Hamadani Cohen avait tissé des liens étroits avec les autorités politiques de son pays et avait même invité une fois l’un des présidents iraniens, Mohammad Khatami, à la tète de l’Iran entre les années 1997 et 2005, à la grande synagogue de Téhéran.
Chef incontesté de la communauté juive, sa disparition va laisser un grand vide. Il était également en contact avec des Juifs d’autres pays, dont certains étaient originaires d’Iran. Plusieurs d’entre eux ont réagi sur les réseaux sociaux après avoir appris son décès, pour dire qu’il était un grand guide spirituel.
Les obsèques du Rav Hamadani Cohen se dérouleront ce dimanche à Téhéran. Il sera enterré dans le cimetière juif de la ville.
La communauté juive d’Iran, très importante avant la révolution islamique de 1979 avec 80 000 à 100 000 membres, ne compterait plus aujourd’hui que 8 500 à 10 000 âmes. Ils vivent, pour la plupart, dans les villes de Téhéran, Ispahan et Shiraz.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim