dimanche 30 mars 2014

Le fils Lau veut-il devenir rabbin ?


Le fils ainé du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, compte-t-il devenir rabbin comme c’est la tradition dans la famille ? Certains l’espèrent dans son entourage, vu qu’il descend d’une grande lignée de rabbanim...


 
Yedidia Lau, 25 ans, n’a pas encore pris de décision à ce sujet même s’il s'est présenté au premier examen du grand rabbinat, au Binyanei Haouma de Jérusalem, sous le regard attendri de son père. Il a en fait passé cette épreuve dans le cadre d’une vaste étude sur des questions de Halakha effectuée avec ses condisciples dans son Kollel.
En règle générale, les candidats désireux d’embrasser la carrière doivent réussir les douze épreuves requises pour l’obtention du diplôme décerné par la Rabbanout Harashit.
Mais Yedidia affirme que pour le moment du moins, il se consacre à l’étude sans projet précis : « En attendant, je suis au Kollel, a-t-il confié à des journalistes qui l’ont rencontré, et j’éprouve une grande satisfaction à me plonger dans l’étude de la Halakha ».
Et d’ajouter : « Il n’y a rien de mieux, pour exprimer cette satisfaction, que de passer un examen et faire le point après tant d’efforts ». Il n’était d’ailleurs pas le seul de la famille : son beau-frère, Yehouda Man, a également passé ce premier test.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim