Le chef d'état-major américain Martin Dempsey a rencontré le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon dimanche à l'occasion de sa visite en Israël pour discuter de la coopération entre l'Etat hébreu et les Etats-Unis et de l'actualité régionale. Au cours de l'entretien, Moshe Ya'alon a remercié Martin Dempsey qu'il a qualifié de "véritable ami de l'Etat d'Israël et de l'armée israélienne"...
"Nous apprécions beaucoup les relations étroites entre les Etats-Unis et Israël", a déclaré le ministre israélien de la Défense. "Pour nous, les Etats-Unis sont un allié stratégique et l'un de nos plus proches amis. Nos relations avec les Etats-Unis sont la pierre angulaire de la sécurité nationale d'Israël", a-t-il ajouté.
Ya'alon a également évoqué les différents défis auxquels Israël devra se confronter au cours des prochaines semaines.
"Il s'agit d'une semaine critique pour le conflit israélo-palestinien et nous apprécions les efforts du secrétaire d'Etat américain John Kerry et l'engagement et la contribution du Président Barack Obama", a déclaré M. Ya'alon à l'issue de sa rencontre avec le chef d'état-major de l'armée américaine.
Plus tôt ce mois-ci, Moshe Ya'alon avait provoqué la colère du secrétaire d'Etat américain John Kerry après avoir dénoncé la "faiblesse" de la politique étrangère menée par Washington sur les dossiers brûlants. Le ministre israélien de la Défense avait ajouté que la faiblesse des Etats-Unis finirait par nuire à la sécurité nationale américaine.
En janvier dernier, le Département d'Etat américain avait qualifié d'"offensants" les commentaires du ministre israélien de la Défense dénonçant "l'obsession incompréhensible" de John Kerry sur le dossier du Moyen-Orient, jugeant l'approche du Secrétaire d'Etat dans les pourparlers avec les Palestiniens "messiannique et obsessionnelle".
Source I24News