Le président israélien Shimon Peres a débuté dimanche sa visite officielle en Autriche par une cérémonie à la mémoire des Juifs autrichiens disparus pendant la Shoah sur la symbolique Judenplatz à Vienne, en présence de son homologue autrichien Heinz Fischer. "L'Etat d'Israël est une victoire – un mémorial vivant à nos six millions de frères et sœurs", a déclaré Shimon Peres lors de la cérémonie...
"L'endroit où nous nous trouvons était le cœur de la vibrante communauté juive (de Vienne)", a rappelé le président israélien sur la Judenplatz de Vienne. "Au cours de la terrible tragédie de l'Holocauste, nous avons perdu notre culture, nos racines et un patrimoine unique", a poursuivi M. Peres après avoir rappelé que sur les 176 000 Juifs vivant à Vienne avant l'Holocauste, seuls 5.000 ont survécu à la Shoah.
"La Judenplatz a été le témoin du chapitre sombre de la Shoah dans l'histoire autrichienne, et elle est également le témoin du travail de mémoire réalisé par l'Autriche", a affirmé le président autrichien Heinz Fischer.
Le président Fischer a estimé que le peuple autrichien a pris conscience de l'importance historique de la Shoah au cours des 25 dernières années.
"Aujourd'hui, l'Autriche reconnait sa responsabilité commune (avec l'Allemagne) des crimes nazis", a-t-il déclaré.
Le président israélien a terminé son discours par la récitation du Kaddish, la prière des morts dans la religion juive, en souvenir des victimes de la Shoah et des massacres nazis.
La visite du président israélien Shimon Peres en Autriche doit durer trois jours. Au cours de son séjour, le chef de l'Etat d'Israël se rendra au siège de l'agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) à Vienne où il aura un entretien avec le directeur de l'organisme onusien Yukiya Amano. Le président Peres évoquera les efforts pour mettre un terme au programme nucléaire iranien. Shimon Peres rencontrera également le chancelier social-démocrate Werner Faymann et d'autres responsables politiques avec lesquels il aura des réunions de travail.
Source I24News