Les Allemands ignoraient l’origine suspecte de ces toiles retrouvées par un historien d’art spécialisé dans la recherche des biens juifs spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis la fin de la Shoah, les rescapés tentent de retrouver les œuvres d’art que les nazis ont volées au domicile de leurs familles. Cette découverte au Bundestag a suscité, comme on peut l’imaginer, l’embarras chez les autorités allemandes.
Dans un article publié dans le journal allemand Bild le mois dernier, le porte-parole du parlement allemand avait déjà signalé qu’un expert avait décelé « deux cas suspects » sans révéler pour autant leur nature. A présent, la presse allemande indique qu’il s’agit d’une peinture à l’huile de Georg Waltenberger et d’une lithographie de Lovis Corinth.
L’une de ces œuvres proviendrait apparemment du domicile de Cornelius Gurlitt, fils du collectionneur allemand Hildebrand Gurlitt, arrêté le mois dernier à Munich. La police a trouvé chez lui 1 500 tableaux de maîtres dérobés aux familles juives pour une valeur totale de 1,3 milliards de dollars.
Source Chiourim