lundi 18 novembre 2013

Pilier de défense : 1 an déja, retour sur le fil de l'info de novembre 2012


Il y a un an, Israel lancait l'opération " Pilier de défense ", cette opération consistait a faire cesser les tirs de roquettes sur le sud d'Israel, le 14 novembre, Israel lance une grande offensive sur la bande de Gaza. Résultat, cette année, 34 roquettes ont attéri sur le territoire israélien contre prés de 1500 en 2012. Voici le fil de l'info de ces quelques jours ou Tsahal a donné une bonne claque au Hamas et ses sbires....


04:24 Le Hamas continuera de faire entrer des armes à Gaza via l'Iran
Le Hamas continuera de faire entrer des armes dans la bande de Gaza, notamment avec l'aide de l'Iran, a déclaré samedi un responsable du mouvement islamiste.

02:00 L'objectif stratégique de l'opération ''Pilier de défense'' ?
Selon le ''New-York Times'', l'objectif secret de l' opération ''Pilier de défense'' était de tester la capacité militaire du Hamas et d'autres organisations terroristes dans la bande de Gaza, afin de mieux analyser les implications régionales et militaire d'une éventuelle confrontation en Iran. Beaucoup en Israël ont la même opinion.

Samedi 24 novembre 2012

23:54 Tsahal va effectuer un test critique du dispositif ''Baguette magique''
Tsahal s'apprête à réaliser un test critique de son dispositif antimissile Fronde de David encore dénommé Baguette magique, destiné à intercepter des missiles courte et moyenne portées, rapporte le journal américain Boston Globe. L'essai devrait avoir lieu dans les prochains jours au sud d'Israël. Cette Baguette magique devrait permettre de parer aux tirs de missiles balistiques, de roquettes de diamètre important et de missiles de croisière.

23:36 Euro 2012 de natation en petit bassin : encore 2 médailles pour Israël
Les Israéliens ont remporté deux médailles supplémentaires vendredi au Championnat d'Europe en petit bassin à Chartres (France). Après le bronze remporté la veille par Gal Nevo au 200 mètres nage libre, Guy Barnéa a raflé l'argent au 50 mètres dos. Gal Nevo est à nouveau monté sur la troisième marche du podium au 400 mètres nage libre.

23:18 Nasrallah à Israël : si vous avez échoué à Gaza, qui vaincrez-vous ?
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a évoqué la ''défaite'' d'Israël lors de l'opération Pilier de défense. ''Netanyahou ne s'est pas fixé de grands objectifs dans cette guerre. Il a fixé de petits objectifs faciles à atteindre pour pouvoir annoncer une victoire, mais il a même échoué à les atteindre'', a-t-il affirmé cité par le site Al Manar. Selon lui, Netanyahou a échoué à éliminer les leaders de la ''résistance'' palestinienne, à détruire les munitions palestiniennes, et à renforcer la capacité de dissuasion d'Israël. A la fin de ses propos, il s'est adressé directement à Israël : ''Si vous avez échoué à Gaza, sous blocus, quel sera le résultat quand vous combattrez face à quelqu'un d'autre ?''

22:21 Gaza : des policiers du Hamas se déploient près de la frontière israélienne
Des policiers non armés du Hamas se sont déployés à la frontière entre Gaza et Israël pour éviter des incidents qui compromettraient la trêve, ont indiqué des sources concordantes samedi, au lendemain de tirs israéliens sur des Palestiniens dans ce secteur qui ont fait un mort et 9 blessés côté palestinien.

22:10 Liban : Nasrallah appelle à une mobilisation massive dimanche pour célébrer l'Achoura
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé les chiites à participer massivement à la commémoration de Achoura qui aura lieu dimanche. "Nous n’avons peur de rien, a affirmé le leader chiite libanais. Ni le mauvais temps, ni les menaces sécuritaires ne nous empêcherons de commémorer l'Achoura", a-t-il affirmé. L'Achoura est une cérémonie commémorant le meurtre de l'imam Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet, par des armées du calife Yazid en 680. Lors de cette célébration, des hommes se frappent la poitrine à des dizaines de reprises, avant de se lacérer parfois le dos à coups de lames aiguisées.

21:54 Gaza : Ahmadinejad félicite le Hamas pour avoir ''fait courber'' Israël
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a félicité samedi le Hamas pour sa "résistance" et sa "persévérance" face à Israël qui a, selon lui, montré que l'Etat juif n'avait pas d'autre choix que de "s'incliner" devant les droits des Palestiniens. "Les Sionistes ont atteint un point mort et n'ont pas d'autre choix que de reconnaître officiellement et de se courber devant le droit absolu de la nation palestinienne", a déclaré le chef de l'Etat, cité par l'agence de presse officielle Irna, dans une conversation téléphonique avec Ismaïl Haniyeh, Premier ministre du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

21:27 Gaza : Israël allège des restrictions pour les agriculteurs
Israël a autorisé les agriculteurs gazaouis à cultiver leurs terres près de la barrière de sécurité ceinturant l'enclave côtière, à partir de ce samedi. Jusqu'à présent, ils ne pouvaient s'approcher à moins de 300 mètres de la clôture.

21:18 Hamas : l'Iran va augmenter son aide militaire à Gaza
Le cadre du Hamas, Mahmoud A-Zahar, a indiqué ce samedi soir qu'''après la victoire d'Israël durant les 8 jours de guerre à Gaza, l'Iran va augmenter son aide militaire et financière au Hamas et au Djihad islamique''. Lors d'une conférence de presse à Gaza, il a ajouté : ''Téhéran n'a rien demandé au Hamas en échange de cette aide. J'ai un projet à Gaza et c'est la résistance. C'est pourquoi nous recevons de l'aide militaire et financière sans conditions''. Il a souligné que le Hamas a l'intention d'introduire des armes à Gaza pour renforcer les capacités opérationnelles des organisations terroristes. ''Le Hamas ne cessera pas de s'armer'', avait déjà indiqué dans la journée le numéro deux du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk.

20:18 Israël confirme des allègements pour les pêcheurs gazaouis
Des responsables israéliens ont confirmé qu'en vertu des ententes sur le cessez-le-feu avec le Hamas, Israël a commencé ce samedi à octroyer certains allègements à la population civile gazaouie. Les pêcheurs palestiniens disposent désormais d'une zone de pêche doublée : ils peuvent aller jusqu'à 6 milles des côtes gazaouies pour trouver du poisson (soit 11,1 km) au lieu des 3 milles auxquels ils avaient droit jusqu'à présent.

17:48 Netanyahou : L'offensive terrestre sur Gaza a été évitée de justesse par 2 fois
Le Premier Ministre Netanyahou a déclaré qu'à 2 reprises , une offensive terrestre était sur le point de débuter et a été stoppée in extremis , lors de l'opération Pilier de Défense de la semaine dernière.

17:47 Jérusalem: 200 ultra-orthodoxes manifestent contre le non-respect du shabbat
200 haredim protestent contre le non-respect du shabbat , 5 ont été arrêtés par la police.

16:43 Israël allège les restrictions pesant sur les pêcheurs gazaouis
Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a annoncé qu'Israël a allégé samedi les restrictions imposées sur le travail des pêcheurs opérant au large des côtes de l'enclave palestinienne. Selon un communiqué d'Ismail Haniyeh, Premier ministre du gouvernement du Hamas, l'Egypte lui a notifié qu'Israël "autorise les pêcheurs palestiniens à opérer dans les eaux gazaouies jusqu'à 6,9 km des côtes, contre 4,8 km jusqu'ici".

16:30 Plainte des Palestiniens à l’ONU
Les Palestiniens ont déposé une plainte au conseil de sécurité de l’ONU sous le motif qu’Israël aurait violé le cessez-le-feu en tirant sur des provocateurs qui tentaient de passer hier en force la frontière.

16:14 Le chef du Hamas : gel des relations avec le Hezbollah à la lumière de la situation en Syrie
Malgré leur haine commune d'Israël , et les congratulations du Hezbollah pour les actes de terreur du Hamas, leurs divergences sont profondes concernant la Syrie. Le responsable des relations internationales du Hamas et représentant de l’organisation au Liban, Oussama Hamdan, a donc déclaré un gel des relations avec le mouvement du Hezbollah.

15:50 Gilad Erdan compare Mahmoud Abbas à une marionnette du Hamas
Le Ministre de la Protection de l'Environnement Gilad Erdan affirme que Mahmoud Abbas, le chef de l'Autorité Palestinienne n'est qu'un jouet aux mains du Hamas, et que l'avantage avec Yasser Arafat, c'est qu'il portait clairement un uniforme militaire et ne se cachait pas derrière un costume-cravate.

12:44 Liban : Le Hezbollah salue les actes terroristes du Hamas
Hassan Nasrallah , le chef de la milice terroriste du Hezbollah libanais a salué avec enthousiasme les actes de terreur menés par le Hamas ces 10 derniers jours sur la population civile israélienne. Ce message a été adressé via la chaîne de TV Al-Manar.

11:28 Hamas : "La trêve ne nous empêchera pas de nous réarmer"
Izzat al-Rishq , membre du bureau politique du Hamas, affirme que rien dans les accords de la trêve de cette semaine, ne précise que le Hamas ne peut plus importer d'armes. Il est faux de penser que l'Egypte devra empêcher le trafic d'armes à destination de la Bande de Gaza.

19:15 Attentat de Tel-Aviv : La mère du suspect s'exprime
La mère du suspect dont la garde à vue a été prolongée de 10 jours , affirme qu'il n'est pour rien dans l'attentat . Le suspect a vécu en Judée-Samarie avant d'être autorisé à habiter à Tayibe , localité arabe non loin de Tel-Aviv.

14:57 Cessez-le-feu à Gaza : "Nous respecterons la trêve, malgré son viol par Israël" (Hamas)
Le ministre-adjoint des Affaires étrangères du hamas à Gaza, Razi Hamad, a déclaré vendredi à l'agence palestinienne Ma'an : "Israël a violé la trêve, mais nous nous engageons à respecter le cessez-le-feu". Un Palestinien a été tué vendredi et 19 autres blessés en bordure de la frontière entre Gaza et le sud d'Israël. Tsahal a tiré en l'air à l'approche des manifestants du Hamas et du Jihad islamique qui s'approchait de la barrière de sécurité, puis a tiré dans les jambes lorsque ceux-ci ont tenté de démonter la clôture, selon le porte-parole de Tsahal.

13:52 Israël : le gouvernement lève l'état d'urgence de la Défense passive et de l'économie
Le gouvernement israélien a approuvé vendredi la levée de l'état d'urgence de la Défense passive et de l'économie qui avait été instaurée au début de l'opération "Pilier de défense" le 14 novembre dernier.

13:44 Gaza : 2 Palestiniens touchés par une frappe aérienne de Tsahal succombent à leurs blessures (sources médicales palestiniennes)
Deux Palestiniens ont succombé vendredi à leurs blessures après avoir été touchés par un raid aérien de Tsahal en début de semaine, apprend-on de sources médicales palestiniennes.

12:47 Cessez-le-feu à Gaza : le Jihad islamique dénonce les tirs de semonce israéliens contre les émeutiers, les Egyptiens enquêtent
Un haut responsable du Jihad islamique de Gaza, Nafaz Azam, a dénoncé vendredi les tirs de semonce de Tsahal qui auraient fait un mort et 23 blessés (selon l'agence palestinienne Ma'an) parmi les émeutiers de Khan Younis qui s'approchaient de la frontière, les qualifiant de "viol de l'accord de cessez-le-feu", précisant que "les Egyptiens ont été informés de ces évènements et ont ouvert une enquête".

12:44 Khaled Meshaal : "Le dernier conflit ouvre la voie à la guerre de libération de la Palestine"
Le directeur du Bureau politique du Hamas a accordé une interview à l'agence de presse turque Anatolya dans laquelle il affirme que "le dernier conflit ouvre la voie à la guerre de libération de la Palestine". Selon lui, "la trêve actuelle n'est qu'une étape permettant la levée du blocus de Gaza". Meshaal a répété que c'est Binyamin Netanyahou qui a souhaité la trêve. "Nous ne récupérerons pas Jérusalem et le reste des territoires occupés uniquement par la négociation, mais aussi par la résistance", a-t-il ajouté, saluant les efforts de l'Egypte, du Qatar et de la Turquie pour le retour au calme.

14:29 Ismaïl Haniyeh : notre victoire ne fait aucun doute
S'adressant à la foule en liesse, jeudi à Gaza, le chef du gouvernement Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh a déclaré que la victoire du Hamas était un "fait accompli", ajoutant que le Printemps arabe "était beaucoup" dans la "bravoure dont ont fait preuve les combattants" du Mouvement islamiste.

14:17 Le Hamas et le Djihad islamique soutiennent la démarche de Mahmoud Abbas à l'ONU (Al Arabiya)
La chaîne Al Arabiya affirmait jeudi que le Hamas et le Djihad islamique ont décidé de soutenir la démarche du président palestinien Mahmoud Abbas auprès de l'Onu, qui consiste à demander de devenir Etat observateur au sein des Nations unies.

14:08 Cessez-le-feu à Gaza : les habitants du Sud demeurent sceptiques
Les habitants d'Ashdod, ville qui a essuyé 190 roquettes en une semaine, tentaient jeudi de reprendre une vie "quasi normale" après le cessez-le-feu, tout en restant très sceptiques. "Nous ne sommes pas encore revenus à la routine. Nous essayons de respirer un peu et de 'digérer' tout ce que ne nous avons passé durant cette semaine de guerre", a déclaré l'un d'entre eux.

13:44 Benny Gantz : "Tsahal va se concentrer sur l'Iran et la Libye qui sont les principales sources d'approvisionnement d'armes de la bande de Gaza"

13:37 Jérusalem-est : violences devant le commissariat où une femme a tenté de poignarder un policier, 7 arrestations
Une centaine d'émeutiers arabes ont affronté, il y a quelques instants des policiers devant le commissariat de Jérusalem-est où une femme a tenté de poignarder un garde-frontière israélien ce matin. Les forces de sécurité ont réussi à disperser les émeutiers et à arrêter 7 fauteurs de troubles.

13:30 Cessez-le-feu à Gaza : "nous sommes prêts à agir si la trêve n'est pas respectée" (Netanyahou)
A l'occasion d'un bref discours jeudi au quartier général de la police israélienne, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a répété que "l'Etat d'Israël était prêt à agir au cas où la trêve ne serait pas respectée". "Je sais qu'il y a des citoyens qui auraient souhaité une action plus dure. Nous y sommes prêts, mais nous donnons une chance au cessez-le-feu", a-t-il déclaré.

13:20 Cessez-le-feu à Gaza : Tsahal est toujours prêt pour une opération terrestre si nécessaire (Benny Gantz, chef d'état-major)
Le général Benny Gantz, chef d'état-major de Tsahal a déclaré jeudi que l'armée israélienne est toujours prête pour une opération terrestre dans la bande de Gaza si nécessaire. Gantz était en tournée d'inspection dans la région militaire de Gaza et a évoqué le bilan de l'opération "Pilier de défense". "Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés et nous allons attendre quelques mois pour voir ce qu'il se passe. Nous avons tout le pouvoir pour agir si nécessaire et nous relèverons tous les défis", a déclaré le général Gantz.

13:10 Opération "embrassons le sud d'Israël" : les producteurs et agriculteurs du sud vendront leurs produits vendredi de 8H à 15H au port de Tel Aviv Hangar 11
Parmi les habitants du sud d'Israël qui souffrent actuellement, il y a les producteurs agricoles et les commerçants. Ils ne demandent pas l'aumône, ils ne veulent pas de dons, ils souhaitent seulement pouvoir travailler et vendre leurs produits. Ils seront vendredi de 8H à 15H au nouveau port de Tel Aviv, hangar 11 et proposeront des fruits et légumes, des fleurs, des fruits secs, des huiles, des vêtements et des chaussures, des céramiques,etc...

12:59 Israël : dégâts estimés à 200 millions de shekels pour les industries de la zone des 40 kilomètres pendant les 8 jours de l'opération "Pilier de défense"
La direction des Etudes économiques de la fédération des industriels d'Israël a estimé jeudi à 200 millions le montant des dégâts pour les industries de la zone frontalière des 40 kilomètres lors des 8 jours de l'opération "Pilier de défense". La fédération ajoute que 75% des employés et ouvriers des sociétés installées dans ce rayon n'ont pas été en mesure de venir travailler pendant cette période.

12:44 Cessez-le-feu à Gaza : une photo de militaires israéliens formant le slogan "Bibi loser" fait le buzz sur les réseaux sociaux
De nombreux militaires israéliens sont en colère contre le Premier ministre israélien après l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Une photo de militaires expriment leur frustration et fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit les soldats former des lettres en hébreu signifiant "Bibi loser".

ביבי
לוזר


12:36 Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas annonce avoir tiré 12 missiles à longue portée sur Israël pendant l'opération "Pilier de défense"
La branche armée du Hamas indique jeudi avoir tiré pendant l'opération "Pilier de défense" 12 missiles à longue portée contre le territoire israélien. Six d'entre eux seraient des Fajr-5 d'origine iranienne et les autres des M-75 fabriqués dans la bande de Gaza avec la technologie fournie par Téhéran.

12:29 Cessez-le-feu à Gaza : Ismaïl Haniyeh devrait sortir de la clandestinité et prononcer un discours
Le Premier ministre du Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh devrait sortir de la clandestinité et prononcer un discours très bientôt, selon des sources palestiniennes. Haniyeh s'est caché pendant la majeure partie de l'opération "Pilier de défense". Mercredi à minuit, les responsable du Hamas Mahmoud A Zahar et Halil Alhaya sont sortis de leur cachette.

12:17 Cessez-le-feu à Gaza : il ne s'agit que d'une trêve et pas de la fin du combat (Jihad islamique)
Le bras armé du Jihad islamique a indiqué jeudi que 10 de ses membres ont été éliminés par les frappes de Tsahal. Un porte-parole du mouvement terroriste a annoncé que le Jihad islamique a tiré 600 roquettes sur le territoire israélien. Il a ajouté qu'il ne s'agissait que d'un "nouveau round" dans le combat et non pas de la fin de la bataille, précisant que son organisation allait se réarmer.

12:08 Mahmoud Abbas a envoyé un émissaire à Pékin pour faire part de la situation à Gaza
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a envoyé un émissaire à Pékin afain de rendre compte aux autorités chinoises de la situation à Gaza. Selon les médias chinois, Bassam A Salahi aurait demandé aux responsables chinois d'intervenir afin de "mettre un terme immédiat à l'agression israélienne contre Gaza".

11:30 Israël : une roquette Katioucha retrouvée à Ramat Haneguev, près de Sdé Boker, probablement tirée depuis le Sinaï égyptien
Une roquette Katioucha de 107mm a été retrouvée jeudi matin dans un terrain vague du conseil régional Ramat Haneguev, à proximité du kibboutz Sdé Boker. Le projectile a probablement été tiré mercredi soir depuis le Sinaï égyptien, selon les premiers éléments de l'enquête.

11:29 Jérusalem : une jeune Arabe tente de poignarder un garde-frontière
Une jeune Arabe a tenté, il y a quelques instants, de poignarder un garde-frontière dans la rue Sultan Souliman à Jérusalem-est. Le fonctionnaire de police a été très légèrement blessé. Des policiers ont réussi à maîtriser la femme qui a été placée en garde à vue.

11:16 Cessez-le-feu à Gaza :

1.a : Israël doit mettre fin à toute offensive territoriale, maritime ou aérienne contre la bande de Gaza, y compris les incursions territoriales et la liquidation d’individus.
1.b. : Toutes les factions palestiniennes doivent mettre fin à toute les attaques lancées de la bande de Gaza contre Israël, y compris les tirs de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière.
1.c : (La trêve prévoit) l’ouverture des points de passage, la facilitation du mouvement des individus et du transport de marchandises, et la fin des restrictions de mouvement des habitants et des liquidations d’habitants dans les zones frontalières. La mise en oeuvre pratique (de ces mesures) devra être traitée dans les 24h suivant le début du cessez-le-feu.
1.d : Toute autre question soulevée (par une des deux parties) devra être traitée.
2. Mécanisme d’application
2.a : Mise en place d’une heure-zéro pour l’entrée en vigueur de l’accord.
2.b : Chaque partie doit s’engager auprès de l’Egypte à respecter les termes de l’accord.
2.c : Chaque partie doit s’engager à ne conduire aucune action constituant une violation de cet accord. En cas de remarques, l’Egypte, en sa qualité de parrain de cet accord, devra être informée afin d’effectuer un suivi de la situation.

11:09 Sud-Liban : deux roquettes dirigées vers Israël démantelées par l'armée libanaise pour la deuxième fois en trois joursL'armée libanaise a démantelé jeudi, pour la deuxième fois en trois jours, deux roquettes qui étaient dirigées vers le territoire israélien depuis le secteur frontalier de Marjayoun au Sud-Liban. les autorités libanaises indiquent que deux roquettes, tirées mercredi soir en direction d'Israël, sont retombées en territoire libanais. Lundi, l'armée libanaise avait démantelé deux roquettes à 5 kilomètres de la frontière.

10:32 Le président égyptien Morsi absent du sommet des pays musulmans émergents pour suivre la situation à Gaza
Le président égyptien Mohamed Morsi a décidé de ne pas se rendre au sommet des pays musulmans émergents, qui se tient jeudi à Islamabad, afin de suivre la situation à Gaza, où un cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi soir. "M. Morsi a envoyé son vice-président, Mahmoud Mekki, à ce sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement du D8 ("Developing Eight"), un forum créé en 1997", a indiqué la présidence dans un communiqué. "M. Morsi a pris cette décision en raison de la nécessité de suivre les développements intérieurs en Egypte et aussi pour suivre les engagements de toutes les parties concernant l'accord de cessez-le-feu à Gaza", selon ce communiqué.<

10:25 Gaza : un mort et trois blessés lors des tirs de liesse célébrant la trêve et "la défaite des Sionistes"
Au moins une personne a été tuée et trois autres blessées durant le nuit dernière lors des tirs de liesse à Gaza célébrant la trêve et "la défaite des Sionistes".

10:13 Cessez-le-feu à Gaza ? Une roquette tirée sur Hof Ashkelon s'abat en territoire palestinien
10:08 Eilat : un employé d'hôtel poignardé par un Arabe
L'employé d'un hôtel d'Eilat a été poignardé, jeudi matin, par un Arabe. La victime a été légèrement blessée et transporté par le Maguen David Adom à l'hôpital Yoseftal d'Eilat. L'agresseur a été arrêté. On ignore pour l'instant s'il s'agit d'un acte terroriste ou d'une affaire de droit commun.

09:38 Cessez-le-feu à Gaza : Ahmadinejad se félicite, mais exprime des réserves quant à son efficacité
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est félicité du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, mais a exprimé des réserves quant à son efficacité, selon une chaîne télévisée pakistanaise sur laquelle il était interrogé jeudi matin. "Le président Ahmadinejad a affirmé que la cruauté constatée à l'égard de Gaza devrait unir les musulmans, mais il ne semble pas très optimiste concernant le cessez-le-feu", a rapporté un commentateur politique de la chaîne.

09:28 Bilan des 8 jours de l'opération "Pilier de défense" : 1.500 sites terroristes ciblés, 19 chefs terroristes éliminés, 980 lance-roquettes détruits (porte-parole de Tsahal)
Le porte-parole de Tsahal a fait un premier bilan de l'opération "Pilier de défense". 1.500 sites terroristes ont été ciblés, 19 chefs terroristes éliminés, 980 lance-roquettes détruits, 30 centre de commandement de premier ordre, 140 tunnels de contrebande d'armes, 66 tunnels utilisés pour des activités terroristes, 42 salles d'opération et bases du Hamas, 26 sites utilisés pour la fabrication et le stockage d'armes, des dizaines de rampes et de sites de lancement de roquette à longue portée. Parmi les leaders terroristes éliminés se trouvaient :
Ahmed Djabari, chef de la branche militaire du Hamas
Habes Masmah, parmi les dirigeants de la police du Hamas
Ahmed Abu Jalal, chef de la branche militaire du Hamas dans le centre de la bande de Gaza
Khaled Shaer, un des commandants des forces anti-tanks du Hamas
Osama Abdul-Jawad, un leader des cartels d’armement du Hamas dans le sud de de Gaza
Ramez Harb, un leader du Jihad islamique, membre de la brigade de la ville de Gaza.

09:05 Téhéran en colère contre Paris après les accusations de Fabius sur le rôle nuisible de l'Iran dans le conflit de Gaza
L'Iran a réagi avec colère aux affirmations du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius accusant ce dernier de "ne pas comprendre les réalités de la région". Fabius avait accusé Téhéran d'être responsable du conflit de Gaza. Le chef de la diplomatie française avait évoqué les "intentions négatives" de l'Iran qui fournit des missiles à longue portée au Liban, en Syrie, en Irak et à Gaza. Téhéran avait rejeté ces accusations, mais admis avoir transféré aux organisations terroristes palestiniennes la technologie permettant la fabrication de ces missiles.

08:38 Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahou sous le feu des critiques au sein du Likoud
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou fait l'objet de nombreuses et sévères critiques au sein de son propre parti le Likoud. "De quoi a-t-il peur ? Nous avons parcouru le sud du pays pendant 8 jours pour dire aux habitants que nous allons déchirer le Hamas et, finalement, nous avons capitulé. Netanyahou a déçu beaucoup de monde", a déclaré un haut responsable du Likoud qui a requis l'anonymat.

08:35 Israël : pronostic vital toujours engagé pour l'officier blessé par des éclats de missile à Eshkol
Les médecins de l'hôpital Soroka de Beersheva poursuivent leur combat pour sauver l'officier blessé mercredi par des éclats de missile Grad dans le secteur d'Eshkol à la frontière avec Gaza. Deux autres militaires sont dans un état sérieux et un quatrième a été légèrement blessé par ce missile Grad.

08:26 Attentat de Tel Aviv : la censure interdit toute publication d'information
Les autorités israéliennes ont interdit toute publication d'informations concernant l'attentat contre l'autobus de Tel Aviv qui a lieu mercredi. Durant l'après-midi, les forces de sécurité ont mené une chasse au(x) terroriste(s) qui a(ont) déposé le colis piégé dans l'autobus 142 de la compagnie Dan. Cinq personnes sont encore hospitalisées à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv.

08:13 Territoires disputés : Tsahal procède à l'arrestation de 55 fauteurs de troubles dont des parlementaires du Hamas
Tsahal a procédé, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans les Territoires disputés, à l'arrestation de 55 fauteurs de troubles de ces derniers jours, dont des parlementaires du Hamas. Le chef d'état-major Benny Gantz a ordonné cette vague d'arrestations après la recrudescence d'incidents violents à l'ouest du Jourdain depuis le début de l'opération "Pilier de défense". Parmi les personnes arrêtées, des dirigeants et parlementaires du Hamas ainsi que du Jihad islamique.

08:03 Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas proclame la "Journée nationale de la victoire"
Le Hamas a décrété le 22 novembre Journée nationale de la victoire, rapportent jeudi les médias égyptiens citant le porte-parole du ministère palestinien de l'Intérieur Ihab al-Ghoussein. "Le jeudi 22 novembre est décrété Journée nationale de la victoire du peuple palestinien et jour férié officiel", déclare le porte-parole qui a appelé tous les Palestiniens "à célébrer la victoire et à visiter les familles des habitants de l'enclave ayant trouvé la mort dans l'opération israélienne, ainsi qu'à dresser le bilan exact des victimes et à évaluer les dommages infligés à Gaza par les frappes de Tsahal".

07:51 Cessez-le-feu à Gaza : Ehoud Barak annonce la démobilisation des réservistes
Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak a annoncé jeudi la démobilisation des réservistes après l'accord de cessez-le-feu. "La mobilisation des réservistes n'a apas été vaine, il fallait que nous soyons en mesure d'être opérationnels", a déclaré Barak. Le processus de démobilisation prendra quelques jours pour se terminer au début de la semaine prochaine.

07:41 Israël : l'opération "Pilier de défense" aura coûté 3 milliards de shekels (estimation ministère des Finances)
L'opération "Pilier de défense" aurait coûté 3 milliards de shekels (600 millions d'euros) au contribuable israélien, selon une première estimation du ministère des Finances. Le coût des combats se monterait à 900 millions de shekels, la mobilisation des réservistes à 235 millions de shekels, le Dôme de fer à 750 millions de shekels et les frais "civils" à 1,25 milliard de shekels. Le coût de l'opération pour les autorités locales devrait s'élever à plusieurs dizaines de millions de shekels.
07:16 Cessez-le-feu à Gaza : "au premier missile tiré sur le sud d'Israël, notre réaction sera très vigoureuse" (vice-premier ministre israélien Silvan Shalom)

07:03 Cessez-le-feu à Gaza : les écoles resteront fermées jeudi dans le sud d'Israël dans un rayon de 40 kilomètres de la frontière

06:57 Cessez-le-feu à Gaza : Hamas : Le 22 novembre annoncé comme un de fête nationale dans la bande de Gaza
Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé le 22 novembre, le jour où l'accord a été signé avec Israël, comme un jour de fête nationale. Pour les résidents et les écoliers ce jour sera férié.

06:09 Cessez-le-feu à Gaza : Les réservistes rentrent chez eux : ''sentiment d'échec''
Suite au cessez-le feu, l'armée va libérer jeudi les milliers de réservistes mobilisés en vue d'une opération terrestre. " Pilier de défense est devenu un nuage de poussière", certains se sont plaints: ''Il ya une érosion de la dissuasion de l'armée israélienne''

05:45 Manifestations anti-israéliennes au Venezuela et en Argentine
Des centaines de personnes ont manifesté à Caracas, capitale du Venezuela, à l'appui des habitants de Gaza. Parmi les manifestants, des Palestiniens qui ont émigré au Venezuela. En Argentine aussi des centaines de personnes ont manifesté devant l'ambassade d'Israël à Buenos Aires et ont brûlé le drapeau israélien.

05:22 Cessez-le-feu à Gaza : Liesse dans les rues de Gaza après le cessez-le-feu avec Israël
Les Palestiniens de la bande de Gaza sont descendus dans les rues dans la nuit de mercredi à jeudi pour célébrer l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre les islamistes du Hamas, au pouvoir dans l'enclave, et Israël, quelques heures auparavant.

04:23 Cessez-le-feu à Gaza : Ban Ki-moon appelle à une "retenue maximale"
Ban Ki-moon a exhorté mercredi Israël et le Hamas à honorer les engagements pris dans l'accord de cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'Egypte et qui vient d'entrer en vigueur au terme de huit jours de conflit dans la bande de Gaza.

03:49 Khaled Mechaal (Hamas) remercie l'Egypte et l'Iran
Khaled Mechaal, chef en exil du bureau politique du Hamas, a estimé mercredi qu'Israël avait échoué dans son "aventure" dans la bande de Gaza et s'était rallié aux conditions posées par les Palestiniens.

02:56 Cessez-le-feu à Gaza : Un rapport israélien juge très affaiblies les forces du Hamas
Les raids aériens déclenchés il y a huit jours sur la bande de Gaza par Israël ont considérablement affaibli les capacités militaires du Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne, a affirmé mercredi un rapport de l'armée israélienne.

02:00 Mashaal : le Hamas était derrière l'attentat de Tel Aviv
Le chef du Hamas Khaled Mashaal, a déclaré mardi que son organisation était derrière l'attaque sur un autobus à Tel-Aviv hier.

01:33 Mofaz déclare : la prochaine manche à Gaza n'est qu'une question de temps
Le Chef de l'opposition, Shaul Mofaz, estime que les objectifs n'ont pas été atteints, que le prochain cycle d'attaque n'est qu'une question de temps.

01:13 Cessez-le-feu à Gaza : L'Onu invite Israël et le Hamas à respecter la trêve
Le Conseil de sécurité de l'Onu a demandé mercredi à Israël et au Hamas de respecter le cessez-le-feu entré en vigueur dans la soirée, et a rendu hommage aux efforts diplomatiques du président égyptien Mohamed Morsi. Dans leur communiqué, les 15 membres du Conseil déplorent également "les vies de civils perdues à la suite de cette situation" et ont insisté sur "la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des civils, ainsi que leur protection, en accord avec le droit international humanitaire". "Les membres du conseil demandent aux parties en présence de respecter l'accord et d'agir de bonne foi et de façon sérieuse pour mettre en oeuvre ses termes", affirme la résolution qui "salue vivement les efforts du président égyptien Mohamed Morsi et d'autres personnes pour parvenir au cessez-le-feu".

Mercredi 21 novembre 2012

23:55 Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahou s'est entretenu avec le Secrétaire général de l'ONU et l'a remercié pour sa contribution à parvenir à un accord
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou, s'est entretenu avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki - moon, et l'a remercié pour sa contribution à la réalisation de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens.

23:45 Cessez-le-feu à Gaza : L'Union européenne a salué l'accord de cessez-le-feu
L'Union européenne a annoncé qu'elle se félicite de la trêve déclarée entre Israël et les Palestiniens, ajoutant : «Maintenant, il est important de respecter cet accord et faire en sorte que la violence ne revienne pas."

23:36 Cessez-le-feu à Gaza : Des dizaines d'habitants de Sdérot ont manifesté contre la violence dans la Bande de Gaza
Environ 50 manifestants sont arrivés à Sderot pour protester contre le cessez-le-feu dans la Bande de Gaza. Ils ont déclaré qu'ils ne sont pas prêts à retourner dans «l'arrière-cour de l'Etat d'Israël» et ont accusé les politiciens de les négliger. "Bibi rentre chez toi", criaient-ils, ou "Le peuple exige une opération terrestre."

23:27 Le ministre des Affaires étrangères allemand : espérons que le cessez-le-feu sera honoré
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a déclaré qu'il se sentait soulagé après l'annonce du cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens. Son bureau s'est dit "très optimiste". Westerwelle s'est rendu à Jérusalem et a rencontré mercredi le ministre Avigdor Lieberman. Le ministre allemand a parlé ce soir avec son homologue israélien et l'a informé de l'évolution des négociations.

23:17 Haim Ramon : Netanyahou a promis de renverser le Hamas, mais il est devenu plus fort que jamais
Haim Ramon, le 1er vice-premier ministre, a attaqué la fin de l'opération Pilier de défense et l'accord de cessez le feu entre Israël et les Palestiniens : «Il est clair que l'opération n'a pas atteint ses objectifs. Le Hamas est renforcé comme jamais».

23:08 Cessez-le-feu à Gaza : alerte à Sha'ar Hanegev

23:02 Cessez-le-feu à Gaza : maire d'Ofakim : "Ces accords ne sont que sur le papier, pas à long terme"

22:55 Cessez-le-feu à Gaza : une roquette a explosé dans une zone inhabitée de Beer Tuvia

22:50 Cessez-le-feu à Gaza : Les tirs de roquettes continuent : alertes à Ashdod et Gan Yavne

22:46 Lapid : "le gouvernement Netanyahou n'a pas réussi à vaincre le Hamas"
Le président du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a déclaré que l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas "arrive trop tard et ne répond pas aux objectifs que le gouvernement s'était fixé pour l'opération." Lapid a ajouté qu '«Israël a négocié avec le groupe terroriste et n'a pas réussi à le vaincre».
22:39 Cessez-le-feu à Gaza : Jihad Islamique: "L'opération a été un échec exceptionnel dans l'histoire du sionisme"

22:34 Cessez-le-feu à Gaza : les écoles de Rishon Lezion seront ouvertes demain, si le cessez-le-feu reste officiel

22:29 Ariel Uri : "capitulation honteuse du gouvernement Netanyahou - Lieberman"
Le président de l'Union nationale Ariel Uri, a déclaré que «les résidents israéliens se sentent trahis, et savent qu'ils vont subir plus douloureusement la décision du gouvernement."

22:18 Cessez-le-feu à Gaza : 12 roquettes ont été tirées sur Israël après 21h
22:12 Cessez-le-feu à Gaza : une heure après l'accord, une roquette interceptée sur Ashdod

22:07 Cessez-le-feu à Gaza ? Alertes à Ashkelon, Beer Tuvia, Eshkol et Ashdod

22:05 Khaled Mashaal: "Israël n'a pas réussi son aventure et a cédé à nos conditions"
Le chef du Hamas Khaled Mechaal, a tenu une conférence de presse au Caire. Il a déclaré que "les Israéliens n'ont pas résisté. Huit jours de combats forcés les ont amenés à renoncer et à céder à nos conditions."

22:02 Un soldat dans un état critique après un tir de roquette sur Eshkol dans l'après-midi
L'information vient seulement d'être autorisée à la publication. Le soldat est soigné à l'hôpital Soroka de Béersheva.

22:01 Cessez-le-feu à Gaza : des centaines d'habitants de Gaza font la fête

21:54 Cessez-le-feu à Gaza : après l'entrée en vigueur à 21h00, 3 roquettes ont explosé à Eshkol, aucun blessé

21:51 Cessez-le-feu à Gaza : plusieurs alertes à Ashkelon

21:42 Cessez-le-feu à Gaza : 2 roquettes ont explosé près d'Eshkol, aucun blessé signalé

21:37 Cessez-le-feu à Gaza : une roquette a explosé dans Shaar Haneguev

21:29 Cessez-le-feu à Gaza : l'alerte retentit à Eshkol

21:25 Yair Lapid : «Le cessez-le-feu arrive trop tard"
Pour Yair Lapid, le «cessez-le-feu arrive trop tard", car il faut désormais indemniser les habitants du sud qui ont essuyé les nombreuses roquettes tirées depuis Gaza.

21:19 Cessez-le-feu à Gaza : une roquette a explosé près d'un village de Shaar Haneguev, aucun blessé

21:15 Cessez-le-feu à Gaza : 4 roquettes tirées sur Béersheva, 3 d'entre elles ont explosé dans des terrains vagues
21:13 Explosion à Metula : due à un tir de roquettes sur Israël, selon la tv libanaise
Deux chaînes d'information libanaises rapportent que l'explosion survenue à Metula (nord d'Israël) un peu plus tôt est due à un tir de roquette du Sud-Liban sur Israël. Une autre roquette a quant à elle explosé dans le village de Marjayoun, au Liban-Sud. Selon l'une des chaînes, l'armée libanaise aurait confirmé l'information.

21:12 Le maire de Sdérot ''ne se sent pas fier du cessez-le-feu"

21:09 Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahou: "Nous pourrions être obligés de renforcer l'action dans le futur, mais pas maintenant"

21:06 Cessez-le-feu à Gaza : deux blessés légers dans l'explosion d'une roquette à Netivot

21:04 Pilier de défense : deux roquettes tirées sur Gan Yavne interceptées par le Dôme de Fer

21:02 Pilier de défense : alertes Ashdod, Gan Yavne et Kiryat Malachi

20:58 Pilier de défense : une roquette a explosé entre des maisons à Tel Sheva, aucun blessé signalé

20:54 Mofaz sur sa page Facebook : le cessez-le-feu est une erreur

20:50 Abbas soutient l'accord de cessez-le-feu : "l'agression israélienne ne doit pas revenir"

20:48 Pilier de défense : un blessé léger à Netivot

20:46 Une roquette tirée depuis le Sinaï a explosé près d'une localité israélienne limitrophe de la frontière israélo-égyptienne, aucun blessé signalé
20:45 Explosion à Metula : aucun missile tiré au nord d'Israël, selon Tsahal
Après enquête de Tsahal sur les explosions ayant retenti à Metula (nord) un peu plus tôt, il semble qu'aucune roquette ou obus n'aient été tirés sur Israël. Selon l'armée, les explosions provenaient du village de Marjayoun, au Liban-Sud. La police israélienne confirme également qu'aucun missile n'est tombé au nord d'Israël.

20:44 Pilier de défense : alerte à Eshkol

20:40 Pilier de défense : porte-parole de Tsahal : l'armée de l'air a attaqué trois tunnels dans le sud de la Bande de Gaza

20:39 Pilier de défense : réponse de Tsahal aux roquettes : tirs sur la Bande de Gaza

20:36 Pilier de défense : encore une alerte à Ashkelon

20:35 Pilier de défense : alerte à Ashdod

20:30 Pilier de défense : une roquette a explosé à Hof Ashkelon, aucun blessé signalé

20:26 Pilier de défense : l'alerte retentit à Ashdod et Ashkelon

20:25 Cessez-le-feu à Gaza : le chef en exil du Hamas et le secrétaire général du Jihad islamique vont donner une conférence de presse au Caire

20:25 Pilier de défense : maire d'Ashdod : «Pas envie d'y mettre fin comme ça"
20:21 Attentat à l'arme automatique dans les Territoires disputés ? Un bus israélien essuie des tirs
Un autobus israélien qui circulait près du kibboutz Migdal Oz dans le Goush Etzion (région entre Jérusalem et Hébron) a essuyé des tirs. Tous les passagers sont indemnes. Les forces de Tsahal dépêchées sur place ratissent la région. Il pourrait s'agir d'un attentat terroriste.


20:14 Pilier de défense : quatre missiles Grad ont été interceptés sur Béersheva

20:11 Hamas : Israël a accepté de cesser de tirer des missiles sur Gaza

20:09 Pilier de défense : l'alerte retentit à Ashkelon

20:08 Pilier de défense : une roquette de type Grad a explosé près de Béersheva

20:07 Explosion à Metula, au nord d'Israël : l'armée vérifie s'il s'agit d'un tir de roquette Katioucha
20:07 Pilier de défense : 5 missiles tirés sur Béersheva

20:06 Pilier de défense : deux roquettes ont été tirées sur Bnei Shimon, et sont tombées en zone inhabitée

20:02 Pilier de défense : Obama salue Netanyahou pour avoir accepté le cessez-le-feu

19:57 Pilier de défense : l'alerte retentit à Béersheva

19:55 Une enquête de la police militaire a été ouverte concernant la mort d'un manifestant palestinien samedi

19:52 Pilier de défense : le président Obama annonce qu'il va débloquer un budget supplémentaire pour le Dôme de Fer

19:50 Pilier de défense : alerte à Bnei Shimon et à Rahat

19:49 Un agent de sécurité: "Le véritable test sera celui du Hamas à Gaza"

19:47 200 résidents de Migdal Haemek ont organisé une manifestation de soutien à l'armée israélienne et au Sud

19:38 Netanyahou a suivi la recommandation d'Obama de donner une chance à la proposition égyptienne

19:36 Hillary Clinton au Caire se félicite de l'accord de cessez-le-feu

19:33 Pilier de défense : le porte-parole du Hamas a confirmé que le cessez-le feu prendra effet à 21:00

19:32 Pilier de défense : le ministre égyptien des Affaires étrangères annonce l'entrée en vigueur d'un cessez-le feu à 21:00

19:31 Pilier de défense : une bouteille de gaz a été placée dans un pneu près de Ramallah et a explosé

19:28 Pilier de défense : l'alerte retentit à Sha'ar Hanéguev

19:27 Porte-parole de la République populaire de Chine : le cessez-le feu prendra effet à 21:00

19:23 Pilier de défense : les responsables israéliens à "Al - Arabiya": le blocus de Gaza n'est pas annulé

19:15 Responsable israélien: acceptation possible d'un cessez-le-feu

19:11 Pilier de défense : déclaration égyptienne de cessez-le-feu dans les deux heures (responsables palestiniens)

18:50 Pilier de défense : 2 roquettes explosent à Hof Ashkelon et Shaar Hanéguev, sans faire de blessé

18:46 Clinton va demander à Israël de cesser le feu et Israël acceptera (haut responsable)
Un haut responsable israélien a estimé que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton va demander un cessez-le-feu à Gaza et qu'Israël devrait accepter. Selon ce responsable, Israël sait clairement que les organisations terroristes continueront à tirer encore un certain temps, mais espère qu'après elles cesseront le feu.

18:32 Pilier de défense : les 4 blessés dont Guysen vous parlait vers 17h sont des soldats de la base de Tséélim
Ils ont été légèrement à sérieusement touchés par des tirs de roquettes.

18:31 Pilier de défense : alerte à Hof Ashkelon et Shaar Hanéguev

18:30 Pilier de défense : 116 roquettes tirées depuis minuit sur le sud d'Israël, 21 interceptées par le Dôme de fer, 3 explosent dans des zones habitées. deuis le début de l'opération, 1.600 roquettes tirées, 421 interceptées (porte-parole de Tsahal)

18:29 Pilier de défense : alerte sur Hof Ashkelon

18:26 Pilier de défense : il y a encore beaucoup de détails à régler avant le cessez-le-feu (Ban Ki-moon au Caire)
18:23 Pilier de défense : une roquette s'abat sur le conseil régional Shaar Haneguev, pas de blessés

18:20 Israël : la chasse au terroriste responsable de l'attentat de Tel Aviv circonscrite à la région de Modiin, les barrages routiers ont été levés

18:17 Pilier de défense : Hillary Clinton pourrait annoncer ce soir depuis Le Caire le cessez-le-feu israélien unilatéral

18:10 Pilier de défense : "nous n'accepterons en aucun cas un cessez-le-feu qui nous entraînera d'ici quelques mois vers un nouvel épisode tel que celui que nous vivons actuellement" (Yehiel Lasry, maire d'Ashdod)

17:56 Sinaï : un homme tué par l'armée égyptienne lors d'une manifestation en soutien à Gaza
L'armée égyptienne a ouvert le feu mercredi contre des manifestants pro-Gaza dans le Sinaï. L'un d'entre eux aurait été tué, selon une source égyptienne.
17:45 Pilier de défense : fin de la réunion du cabinet restreint des "9"

17:43 Pilier de défense : alerte sur Eshkol

17:41 Pilier de défense : alerte sur Shaar Haneguev

17:38 Pilier de défense : Israël pourrait annoncer un cessez-le-feu unilatéral (Ron Benishaï, Ynet)
17:24 Territoires disputés : un terroriste palestinien tente de poignarder un soldat israélien à Hébron
Un terroriste palestinien a tenté, ce mercredi après-midi, de poignarder un soldat israélien à Hébron, dans le sud des Territoires disputés. Le militaire n'a pas été touché. Le terroriste a été neutralisé et remis aux forces de sécurité pour la suite de l'enquête.

17:17 Pilier de défense : la dernière salve de roquettes palestiniennes de type Grad sur les localités frontalières israéliennes fait 4 blessés dont 2 dans un état grave

17:11 Pilier de défense : alerte sur Eshkol

17:05 Pilier de défense : les tirs de roquettes reprennent sur toutes les localités frontalières de Gaza

17:02 Attentat de Tel-Aviv : revendication du Hamas et du Jihad islamique ..Le Hamas et le Jihad islamique prennent la responsabilité conjointe de l’attentat du bus à Tel-Aviv. Ils ont publié conjointement une déclaration indiquant que le kamikaze a été inséré en Israël il ya trois jours et qu’il a été en mesure de passer à travers plusieurs barrage de sécurité sur le chemin de Tel-Aviv.

16:58 Beer Tuvia : Temoignage de l’habitante de la maison detruite ce matin ..Une des maisons endommagées, plus tôt aujourd’hui dans la région de Beer Tuvia a été frappé pour la deuxième fois en quelques jours. Il y a quelques jours, une roquette a explosé à quelques mètres de la maison qui avait été endommagé. Aujourd’hui, c’est dans la cour que le Grad est tombé.

16:45 Alerte rouge sur Eshkol ..Nouvelle alerte rouge sur Eshkol.

16:44 Attentat Tel-Aviv : barrages routiers ..La circulation dans le pays est très dense. La police a mise en place des barrages routiers.

16:27 L’état d’alerte relevé à Jérusalem ..la police relève l’état d’alerte à Jérusalem et à la périphérie par crainte d’attentats terroristes dans la capitale israélienne.

16:21 Tsahal a détruit 46 tunnels et 4 lance roquettes ..Le porte parole de Tsahal indique que 46 tunnels et 4 lance roquette ont été détruit ce matin.

16:04 Le Hamas tire sur des camions d’aide humanitaire ..Le Hamas tire sur des camions d’aide humanitaire près de la frontière.

15:31 Attentat de Tel-Aviv : Ban Ki-Moon condamne ..Ban Ki-moon a condamné l’attaque terroriste à Tel Aviv : « Le Secrétaire général a été choqué par les nouvelles de l’attaque terroriste sur un bus aujourd’hui dans le centre de Tel Aviv. Il condamne cette attaque dans les termes les plus forts possibles. Il n’existe pas de circonstances qui justifient le ciblage des civils.

15:28 Attentat de Tel-Aviv : Tsahal intensifie ses frappes ..L’aviation israélienne a intensifié ses frappes dans la bande de Gaza à la suite à l’attentat de bus.
Ehud Yaari, expert des affaires arabe, a dit « l’aviation israélienne bombardent des cibles de Rafah, à la lisière sud du territoire et dans les quartiers nord de la ville de Gaza. »

15:19 Clinton a quitté Israël et arrive en Egypte.Elle condamne l’attentat à Tel Aviv. ..La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée au Caire pour des entretiens avec le président Mohammed Morsi. À son arrivée en Egypte, Clinton a condamné l’attaque contre un bus à Tel-Aviv.

15:18 Attentat de Tel-Aviv : condamnation des Etat-Unis, la France et la Russie ..La Maison Blanche a publié une déclaration condamnant l’attaque d’un autobus à Tel-Aviv. Le communiqué indique que « le gouvernement de Washington est prêt à aider du mieux que nous pouvons pour traduire les coupables en justice. »
Le Ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, a condamné l’attaque et a déclaré que cela s’est produit [...]

15:07 Attentat de Tel-Aviv : déclaration de différents dirigeants israéliens. ..L’extrême droite considére l’attaque terroriste comme un appel pour une invation terrestre de Gaza.
Le député Likoud et le vice-président de la Knesset Danny Danon ont exhorté le Premier Ministre Netanyahu à « déclarer la guerre contre le terrorisme », en d’autre termes, d’intensifier l’opération Pilier de Défense.

14:51 Tsahal intensifie ses raids : 6 Palestiniens morts ..Les aéronefs de l’armée de l’air ont attaqué une équipe de lanceurs de roquettes à Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza. 6 Palestiniens ont été tués dans l’attaque.

14:47 Attentat de Tel-Aviv : centre d’information à l’hôpital Ichilov ..Le Ministère de la Santé a ouvert un centre d’information à l’Hôpital Ichilov. On peut le joindre au numéro suivant : 1255133.

14:05 Attentat de Tel-Aviv : témoignage d’un passager ..Un des passagers du bus attaqué a rapporté qu’un homme joufflu, vêtu d’un chandail vert et jaune, est descendu de l’autobus un arrêt avant l’explosion.
13:54 Pilier de défense : 40 roquettes ont été tirées ce matin sur Israël, dont 3 ont explosé sur le conseil régional de Beer Touvia blessant légèrement une femme et endommageant gravement un immeuble

13:49 Près de Ramallah : une centaine de Palestiniens jettent des pierres sur les forces de l'ordre qui tentent de les disperser
13:40 Pilier de défense : une roquette explose sur un terrain vague du conseil régional de Mateh Yehouda, près de Jérusalem, pas de victimes

13:36 Tel-Aviv : les enfants ont été autorisés à sortir des écoles, embouteillages importants en ville et à Ramat Gan

13:32 Pilier de défense : alerte sur Eshkol

13:27 Israël : le cabinet restreint de sécurité (dit ''forum des 9") va discuter de la proposition de cessez-le-feu et de l'attentat de Tel-Aviv

13:19 Explosion à Tel-Aviv : le dernier bilan fait état de 21 blessés, 2 dans un état grave, 2 dans un état sérieux, 3 dans un état moyen, 4 personnes sont en état de choc et le reste est blessé légèrement

13:13 Explosion à Tel-Aviv : la police craint qu'un ou une terroriste ayant l'apparence d'une femme enceinte ne soit en ville
13:12 Explosion à Tel-Aviv : la personne arrêtée par la police a été relâchée, la police toujours à la recherche du ou des terroristes

13:10 Pilier de défense : alerte sur Eshkol

13:07 Gaza : des tirs en l'air de joie pour célébrer l'explosion de l'autobus à Tel-Aviv

13:05 La municipalité de Tel-Aviv demande au public de ne pas se rendre sur les lieux de l'attentat

13:01 Pilier de défense : une roquette tirée sur Ofakim

13:00 Explosion à Tel-Aviv : une personne a été arrêtée, la police vérifie s'il est impliqué ou pas

12:50 Explosion à Tel-Aviv : 17 blessés (Ynet)

12:46 Explosion à Tel-Aviv : en tout 13 blessé selon les secours qui les ont évacués vers l'hôpital Ichilov, 3 dans un état qualifié de sérieux à grave, le reste légèrement
12:39 Explosion à Tel-Aviv : il y aurait 3 blessés grave, les soldats ont l'ordre de ne pas quitter la Kyria (ministère de la Défense) très proche du lieu de l'explosion

Plus d' infos ici...


12:34 Pilier de défense : une roquette tombe sur un terrain vague à Eshkol

12:30 Explosion à Tel-Aviv : l'engin explosif était sous l'autobus, il ne s'agirait pas d'un attentat-suicide

12:22 Explosion à Tel-Aviv : il n'y aurait pas de blessés graves, il s'agirait d'un attentat

12:16 Attentat à Tel-Aviv : Explosion dans un bus, au moins 10 blessés selon les secours

12:10 Pilier de défense : une femme blessée légèrement à Beer Touvia par l'explosion d'une roquette

12:10 Explosion dans un autobus à Tel-Aviv, boulevard Shaoul Hamélekh, selon les secours il y aurait beaucoup de blessés,

12:02 H. Clinton de retour à Jérusalem avant d'aller au Caire
Après une visite à Rammallah, la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est repassée par Jérusalem pour rencontrer Binyamin Netanyahou, Ehoud Barak et Avigdor Lieberman avnat de repartir pour le Caire.


12:01 Explosion à Tel-Aviv, boulevard Shaoul Hamélekh
11:54 Pilier de défense : une roquette explose dans la cour d'une maison à Shafir, plusieurs personnes commotionnées

11:53 Pilier de défense : 2 roquettes auraient explosé près de Jérusalem, dans le conseil régional de Mateh Yehouda
Nous attendons confirmation.

11:39 Pilier de défense : une roquette sur le conseil régional de Yoav

11:35 Pilier de défense : une roquette explose dans un terrain vague d'Eshkol

11:33 Les terroristes rejettent une offre israélienne de cessez-le-feu de 90 jours
Des sources du Hamas et du Djihad islamique ont indiqué au journal Al-Hayyat qu'Israël a proposé un cessez-le-feu de 90 jours, où la bonne volonté des organisations terroristes serait mise à l'épreuve et leurs revendications examinées. Toutefois les Palestiniens ont rejeté cette offre, exigeant 3 choses : un cessez-le-feu mutuel, l'arrêt des éliminations et l'ouverture des points de passage frontaliers, dès l'entrée en vigueur de la trêve.

11:31 Pilier de défense : une roquette explose à l'entrée d'un village du conseil régional de Béer Touvia, un blessé léger

11:30 Pilier de défense : alertes successives à Eshkol

11:27 Pilier de défense : une roquette explose au sud d'Ashkelon en zone inhabitée, pas de blessé

11:24 Pilier de défense : alerte près de Jérusalem, dans le conseil régional de Mateh Yehouda

11:22 Pilier de défense : alertes à Ashkelon, Guédéra et Hof Ashkelon et Béer Touvia


11:17 Israël : 4000 enfants du Sud intégrés dans les établissements du reste du pays

11:15 Pilier de défense : une partie des entraînements des réservistes interrompue
Une partie des entraînements des réservistes mobilisés près de la bande de Gaza en vue d'une éventuelle intervention terrestre, a été interrompue après les tirs mortels contre le conseil régional d'Eshkol mardi. Le chef d'état-major Benny Gantz a donné l'ordre aux réservistes de rester en permanence munis de casques et de gilets pare-balles.

11:13 Dernière main mise à la conclusion d'un cessez-le-feu, selon le Hamas
Selon le cadre du Hamas, Ali Barakeh, les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et les organisations terroristes de Gaza vont se poursuivre dans les prochaines heures sous l'égide de l'Egypte. Selon lui, des discussions sont en cours sur les derniers détails de l'accord. Il a corrélé l'opération à Gaza à une éventuelle attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens. ''Israël pensait que Gaza était le maillon le plus faible, et comptait faire passer par l'intermédiaire de cette opération des messages au Liban et à l'Iran sur ses capacités. Mais la situation s'est avérée inversée. Israël va réfléchir des millions de fois avant d'attaquer l'Iran ou le Liban'', a-t-il estimé.

11:10 Pilier de défense : 6 roquettes et 2 tirs de mortier sur Eshkol, pas de dommages

11:02 Tsahal : le Hamas est sous pression, ses chefs sont en détresse
Le porte-parole de Tsahal, le général Yoav Mordekhaï a estimé ce matin que ''le Hamas est sous pression. Il a été très sévèrement frappé. Tous ses chefs sont en détresse. Le Hamas se trouve à la croisée d'une prise de décisions''. ''Il y a 160 morts palestiniens dont une trentaine durant les dernières 24 heures. Les conduits d'essence qui constituent le poumon économique du Hamas ont été touchés (à Gaza). Il y a tout le temps des raids et ils vont se poursuivre. L'objectif principal est d'améliorer la situation sécuritaire des habitants du Sud'', a-t-il ajouté.

11:00 Pilier de défense : Tsahal bombarde une cible à Nousseirat, il y aurait 2 blessés
Selon des sources palestiniennes, Tsahal a bombardé un site dans le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza, touchant 2 civils non impliqués dans les violences.

10:57 Pilier de défense : 2 alertes successives à Eshkol

10:53 Gaza : nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'Onu ce soir
Les membres du Conseil de sécurité se concertaient mardi soir sur une demande des pays arabes qui exigent une réunion publique sur la crise à Gaza. Les diplomates occidentaux estimaient que cela pourrait saper les efforts pour arriver à un cessez-le-feu mais ils ont finalement donné leur accord pour une réunion publique qui se tiendra ce mercredi soir à 21h.

10:44 Pilier de défense : Tsahal a éliminé 65 terroristes depuis mercredi dernier, on annonce 140 morts côté palestinien
Tsahal a annoncé tôt ce matin avoir éliminé 65 terroristes depuis le début de l'opération Pilier de défense, dont 7 chefs terroristes. Côté palestinien, on annonce plus de 140 morts et 950 blessés depuis mercredi dernier. A noter que Tsahal évite au maximum les victimes civiles collatérales mais n'a pas toujours d'autre choix que de viser des zones urbaines, car le Hamas se sert de la population gazaouie comme d'un bouclier humain pour abriter ses activités terroristes.
10:25 Pilier de défense : une maison frappée de plein fouet à Béer Touvia, plusieurs personnes sous le choc

10:20 Pilier de défense : une roquette explose près de Sdérot, sans faire ni blessés ni dégâts

10:19 Pilier de défense : alertes aussi à Sdérot et Shaar Hanéguev

10:18 Pilier de défense : alertes à Gan Yavné, Eshkol, Béer Touvia et Bné Aïsh

10:09 Pilier de défense : 4 roquettes interceptées sur Ashkelon

10:07 Guerre de Gaza : l'UEFA envisage de déplacer en Angleterre l'Euro 2013 junior
Le championnat d'Europe de football des cadets 2013 (moins de 21 ans), qui doit normalement être hébergé par Israël en juin prochain, pourrait bien être remis en question par l'opération de Tsahal à Gaza. Vu la situation sécuritaire tendue, l'UEFA a demandé à l'Angleterre de se préparer éventuellement à accueillir ce championnat. L'UEFA a toutefois indiqué qu'elle n'agirait pas dans la précipitation et reconsidérerait la situation avant de prendre une décision définitive.

09:59 Pilier de défense-bilan : 1400 roquettes sur Israël depuis mercredi dernier
Depuis le début de l'opération israélienne à Gaza mercredi dernier, quelque 1400 engins ont été lancés depuis la bande de Gaza. Pas moins de 780 ont atterri dans des zones inhabitées, et 400 ont été interceptés par le Dôme de fer. Le chef d'état-major Benny Gantz a donné l'ordre ce matin de poursuivre les raids contre les infrastructures terroristes indépendamment des négociations en vue d'un cessez-le-feu.

09:56 Pilier de défense : alertes à Ashkelon et Hof Ashkelon

09:47 Pilier de défense : 4 roquettes interceptées, 2 sur Béersheva et 2 sur Hof Ashkelon

09:44 Pilier de défense : alertes à Béersheva et Merhavim

09:42 Gaza : Laurent Fabius dénonce la ''lourde responsabilité de l'Iran''
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a dénoncé aujourd'hui "la responsabilité extrêmement lourde" de l'Iran dans les conflits du Proche-Orient, et notamment à Gaza. A Gaza, a-t-il souligné, "il y a des armes à longue portée, jusqu'à 75 km, et ce sont des armes iraniennes. La responsabilité iranienne est extrêmement lourde", a déclaré le ministre français à la radio France Culture. "On retrouve l'Iran au Liban, en Syrie, en Irak, à Gaza, à chaque fois avec des intentions extrêmement négatives", a-t-il insisté. "L'orientation du gouvernement iranien est extrêmement dangereuse pour la paix dans le monde", a-t-il ajouté.

09:41 Pilier de défense : alertes à Ashkelon et Hof Ashkelon

09:38 Pilier de défense : la roquette sur Rishon Letzion mardi est une concoction du Hamas
Tsahal estime que le missile qui a frappé de plein fouet un bâtiment de Rishon Letzion mardi soir n'était pas un Fajr 5 en provenance d'Iran mais une roquette faisant partie de l'arsenal des engins longue portée fabriqués localement par le Hamas.

09:35 Pilier de défense : une roquette explose à Eshkol, sans causer de dégâts

09:30 Pilier de défense : 2 roquettes explosent à Béer Touvia, sans causer de dommages

09:26 Pilier de défense : le Dôme de fer intercepte 2 roquettes sur Gan Yavné

09:17 Pilier de défense : alerte à Eshkol

09:08 Pilier de défense : alertes à Béer Touvia, Bné Aïsh, Gan Yavné, et Kiryat Malachi

08:55 Selon le Djihad islamique un cessez-le-feu à Gaza devrait entrer en vigueur dans les prochaines heures
Le sous-secrétaire général du Djihad islamique, Ziad Nahla, cité par le journal panarabe londonien Al-Hayyat, s'est dit optimiste quant à l'imminence d'un cessez-le-feu à Gaza. Selon lui, le calme devrait revenir dans les prochaines heures. L'Egypte fixera l'''heure zéro'', avec l'accord des deux parties, a-t-il ajouté.

08:49 Pilier de défense : des incompréhensions retardent le cessez-le-feu
Des responsables politiques israéliens ont indiqué ce matin que des ''incompréhensions retardent le cessez-le-feu. Tant que ce ne sera pas fini, ce ne sera pas fini. A la fois l'Egypte, le Hamas et Israël ont un intérêt à ce que cela prenne fin, pour l'instant il n'y a pas d'ententes définitives''.
08:41 Pilier de défense : 5 roquettes sur Hof Ashkelon, dont 3 interceptées

08:27 Pilier de défense : alertes à Ashkelon, Hof Ashkelon et Shaar Hanéguev

08:09 Tsahal continue à contrer la propagande du Hamas sur ses pseudo-exploits
Tsahal continue de combattre en images les fausses informations du Hamas sur ses prétendues performances contre Israël. Regardez en images :




07:54 Pilier de défense : l'opération va se poursuivre en parallèle de la diplomatie
Le porte-parole de Tsahal, le général Yoav Mordekhaï a indiqué en ce début de 8e journée de l'opération Pilier de défense que les raids de l'armée vont se poursuivre en parallèle du dialogue en vue d'un cessez-le-feu. ''Nous avons un Dôme de fer de renseignements très solide, un Dôme de fer offensif, un Dôme de fer de manoeuvres et un Dôme de fer social avec un arrière (population) fort. Tsahal va poursuivre l'opération et les attaques ce mercredi encore en parallèle du dialogue diplomatique''. Cette nuit, Tsahal a pour la première fois bombardé des ponts dans la bande de Gaza, financés par la Banque islamique. Une base militaire dissimulée dans un bâtiment de la presse a égalementé été attaquée.

07:37 Pilier de défense :Au moins deux roquettes sur Ashkelon
Au moins deux roquettes viennent d'être tirées sur Ashkelon. Une a été arrêtée par Dôme de fer et une est tombée en terrain découvert. Ni blessé, ni dégât.


07:33 Pilier de défense :Bilan des attaques de Tsahal de la nuit
L'armée israélienne déclare que 50 postes de tirs ont été attaqués cette nuit,ainsi les tunnels servants au terrorisme et trois caches d'armes du Hamas.


07:30 Pilier de défense :Alerte rouge sur Ashkelon

07:20 Le journal londonien "ASharq Al-Awsat" a rapporté que, ce matin, un cessez-le-feu a été déclaré entre Israël et le Hamas.
Cependant aucune autre source vient étayer cette déclaration. Donc à prendre au conditionnel.


07:06 Pilier de défense :Deux roquettes se sont abattues sur Sderot et Shaar Haneguev, ni blessé, ni dégât.

07:05 Pilier de défense :Alerte rouge sur Sderot
Il est 07h00 heures passées en Israël les tirs de roquettes devraient reprendre de plus belle


07:01 Pilier de défense : Dôme de fer intercepte deux roquettes sur Ashdod

06:55 Pilier de défense :Dans le contexte actuel Tsahal continue de Pilonner le Hamas

06:48 Les funérailles du caporal Joseph Partok (Z''L) aura lieu aujourd'hui à 13h30
Les funérailles du Caporal Joseph Partok Emmanuel, qui a été tué hier par le tir d'un mortier dans le Conseil régional d' Eshkol, aura lieu aujourd'hui à 13h30 au cimetière de Givat Shaul à Jérusalem.


06:23 Pilier de défense :L'aviation de Tsahal détruit un poste du Hamas à Khan Younès

06:09 De nombreux étudiants de l' Université Hébraïque de Jérusalem ont veillé cette nuit en soutien à Tsahal

05:51 Pilier de défense :L'aviation de Tsahal détruit une base du Hamas à Rafiah

05:31 Pilier de défense : Le correspondant d'une agence de presse iranienne blessé
Le correspondant de l'agence iranienne en anglais "Press TV", Akram al Stary, a été blessé dans le bombardement d'un des immeubles frappé par Tsahal


05:23 Pilier de défense :Alerte rouge sur Beer Touvia, Gan Yavne et Gedera

05:18 Pilier de défense : Hillary Clinton déclare travailler pour une trêve dans les jours prochainns
Hillary Clinton s'est entretenue hier soir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. La secrétaire d'Etat américaine, a dit qu'elle travaillerait avec Israël et l'Egypte en vue de parvenir à une trêve "dans les jours qui viennent".


05:07 Pilier de défense : Il se confirme que l'immeuble des bureaux de l'AFP à Gaza abritait un centre de renseignements militaires du Hamas

04:14 ''Anonymous'' pirate la page Facebook du ministre Silvain Shalom
Le groupe de hackers anarchiste "Anonymous" a pirraté la page Facebook du ministre Silvain Shalom et a commencé à diffuser des messages contre Israël. Ce compte vient d'être désactivé


04:09 Le ministère de l'éducation d'Israël demande aux élèves du secondaire d'expliquer la situation sécuritaire sur les réseaux sociaux

03:55 Pilier de défense :Le conseil de sécurité de l'ONU réuni à huis-clos, vient de se terminer sans déclaration commune des membres du conseil
03:35 Pilier de défense :A Rishon Le Tsion les habitants de l'immeuble touché par un missile étaient dans les abris
Le commandant de la défense passive à réitéré les consignes concernant d'aller aux abris lors des alertes. Même les chambres fortes des appartements des grands immeubles sont d'une bonne protection. En effet , le cas s'est présenté à Rishon Le Tsion. Les familles s'étaient réfugiées dans les chambres fortes de leurs appartements. Ces dernières ont résisté à l'impact sauvant la vie de nombreuses personnes. Donc en cas d'alerte allez calmement aux abris.


03:24 Pilier de défense : Mercredi seules les écoles non exposées aux roquettes seront ouvertes à Rishon Le Tsion

03:00 Pilier de défense : Source plaestinienne : Le Hamas a tiré cinq roquettes Grad sur Ashdod

02:45 Pilier de défense : les bureaux de l'agences de presse Associated Press (AP) touchés lors d'une attaque de Tsahal
Une journaliste de l'agence de presse Associated Press (AP) a rapporté que les bureaux de l'agences à Gaza ainsi que ceux de la chaine "Al - Jazira", ont été touchés lors d'une attaque de Tsahal. La journaliste a également publiée sur les réseaux sociaux que l'un des bâtiments est encore en feu.


02:21 Pilier de défense : le Dôme de fer intercepte 2 roquettes sur Ashdod

02:07 Pilier de défense : Alertes à Ashdod et Hof Ashkelon

01:47 Pilier de défense : Tsahal bombarde des objectifs terroristes dans la bande de Gaza

01:33 Pilier de défense : Tsahal a attaqué le bâtiment abritant les bureaux de l'AFP à Gaza
L'aviation de Tsahal a attaqué le bâtiment abritant les bureaux de l'AFP à Gaza, a signalé un photographe de l'agence. Selon lui, trois missiles ont frappé des bureaux qui sont situés deux étages au-dessus de ceux de l'AFP. Ces bureaux devaient probablement abriter une position terroriste.


01:13 Pilier de défense : Tsahal a averti les journalistes étrangers à Gaza dans un message Twitter
Certains médias du monde ont déclaré que le porte-parole de Tsahal a averti les journalistes étrangers à Gaza dans un message Twitter et les a exhortés à rester à l'écart des installations et des militants du Hamas. Le porte-parole a souligné que : "Le Hamas est une organisation terroriste qui va vous utiliser comme boucliers humains."


00:16 Pilier de défense : Tsahal a attaqué 25 cibles terroristes pendant la dernière demi-heure

00:10 Pilier de défense : une roquette explose dans un terrain vague d'Ofakim

00:07 Pilier de défense : 4 roquettes explosent sur des terrains vagues du conseil régional d'Eshkol

Mardi 20 novembre 2012


23:57 Pilier de défense : Tsahal a détruit des tunnels par lesquels l'essence transitait vers Gaza

23:37 Pilier de défense : tirs de roquettes sur Ofakim, Hevel Eshkol

23:35 H. Clinton : "L'engagement américain pour la sécurité d'Israël est fort comme un roc et inébranlable. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel d'arrêter l'escalade de la situation à Gaza"

23:26 Israël : le Hamas a pris le contrôle temporaire des chaînes 2 et 10 d'Israël et a proféré des menaces
Des spectateurs de la télévision par satellite ont indiqué que les chaînes 2 et 10 ont été temporairement l'objet de perturbations. des films de propagande du Hamas en arabe et en hébreu ont remplacé pendant quelques minutes les programmes normaux.


23:11 Manifestation à Tel-Aviv de 300 personnes pour soutenir les soldats de Tsahal et le droit d'Israël à se défendre

23:05 Pilier de défense : Tsahal a attaqué 1500 cibles terroristes depuis le début de l'opération, dont 133 aujourd'hui

23:04 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée en Israël

23:02 Ashdod : des dizaines de manifestants contre le cesse-le-feu, pour la prolongation de l'opération militaire

22:55 Selon The Economist, l'envoyé israélien au Caire pour négocier avec le Hamas est l'avocat Itshak Molko


22:50 New-York : manifestation de soutien à Israël devant le Consulat israélien

22:48 Pilier de défense : bilan humain de la journée : 2 morts et 112 blessés du côté israélien, 12 terroristes éliminés par Tsahal à Gaza

22:40 Pilier de défense : Tsahal a attaqué 13 cibles terroristes pendant la dernière demi-heure

22:39 Pilier de défense : du côté israélien il n'y a pas d'accord sur le cessez-le-feu

22:33 Pilier de défense : Tsahal a attaqué le bâtiment du gouvernement à Gaza

22:31 Pilier de défense : pas de cessez-le-feu ce soir (Hamas)

22:23 Pilier de défense : manifestation de civils à Beershéva contre le cessez-le-feu et pour une opération terrestre à Gaza

22:21 Pilier de défense : le second Israélien tué à Eshkol est Alayaan Salem al-Nabari, un Bédouin originaire du Negev.
22:14 Pilier de défense : Tsahal a attaqué 50 cibles terroristes au cours des deux dernières heures

22:04 Toujours pas de cours mercredi dans les localités dans un rayon de 40km de Gaza
Le commandement de la Défense passive annonce qu'il n'y pas de changements dans ses instructions pour se protéger des tirs et qu'il n'y aura pas cours demain dans les localités situées dans le périmètre de 40km autour de Gaza.


21:58 Pilier de défense : à Rishon-leTsion, un homme qui voulait voir le coup porté à son immeuble par une roquette a été blessé légèrement

21:42 Pilier de défense : seule l'Egypte peut annoncer un cessez-le-feu (Hamas)

21:39 Echauffourées avec la police devant l'ambassade d'Israël à Paris
Des échauffourées ont éclaté ce soir entre les forces de l'ordre et une petite partie des manifestants pro-israéliens rassemblés devant l'ambassade d'Israël à Paris.


21:28 Pilier de défense : Tsahal a attaqué 20 cibles terroristes à Gaza en une heure

21:20 Gaza : 6 personnes exécutées en public pour espionnage en faveur d'Israël, un des corps a été traîné par une moto dans la ville

21:11 Pilier de défense : la femme blessée à Beitar Illit est dans un état moins grave qu'annoncé au départ, sa blessure est sans doute due à un jet de pierre

21:04 Pilier de défense : 56.000 réservistes sont engagés dans l'opération

21:02 Pilier de défense : cessez-le-feu à 22 heures (Hamas)

20:55 Pilier de défense : la femme blessée à Beitar illlit est dans un état grave, on ne sait pas si elle a été blessée par balles ou par des pierres jetées contre son véhicule

20:54 France : Au moins 5000 personnes manifestent pour témoigner leur soutien à Israël
Selon le correspondant de Guysen sur place au moins 5000 personnes actuellement sont venues manifester pour exprimer leur soutien à Israël. De nombreuses personnalités sont présentes ainsi que des représentants des communautés arméniennes et africaines. Cette manifestation est menée sous l'égide du CRIF et d'autres organisations juives .

20:50 Pilier de défense : plusieurs roquettes explosent sur le Conseil régional Hof Ashkelon

20:45 Une "escalade supplémentaire" dans le conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas serait "un désastre pour la région" (Ban Ki Moon)

20:40 Pilier de défense : le cessez-le-feu serait pour ce soir selon les ministres des Affaires étrangères turc et égyptien

20:37 Pilier de défense :Le Hamas annonce qu'il tirera des roquettes sur Israël jusqu'à la dernière minute avant le cessez-le-feu

20:35 Pilier de défense :Tsahal a éliminé Younès Chalouf du Djihad islamique responsable d'un tir de roquette sur Eilat il y a quelques mois
20:33 Pilier de défense :2 roquettes ont été tirées sur Shaar Hanegev, une a été interceptée par Dôme de fer, l'autre a explosé dans une localité

20:25 Pilier de défense : alerte aux conseils régionaux d'Eshkol, de Shaar Hanegev, à Sdérot, à Nétivot

20:24 Pilier de défense : 5 roquettes explosent sur des terrains vagues du conseil régional d'Eshkol

20:22 Pilier de défense : A Beitar Illit, une femme au volant aurait été blessée par des tirs en provenance d'un véhicule qui circulait

20:18 Pilier de défense : à Eshkol, en plus du soldat Yossef Partouk, un Bédouin a été tué et 6 soldats blessés
20:11 Pilier de défense : 6 roquettes s'abattent sur le conseil régional d'Eshkol, pas de blessés

20:05 Pilier de défense : le militaire israélien tué à Eshkol est Yossef Partouk d'Emmanuel, âgé de 18 ans
19:56 Pilier de défense : nouvelles alertes sur Ashdod, Nétivot et Eshkol

19:55 Pilier de défense : plusieurs roquettes interceptées par le Dôme de fer sur Ashdod et Hevel Yavné

19:52 Pilier de défense : alerte sur Hof Ashkelon et Sdot Neguev

19:51 Pilier de défense : alerte sur Shaar Haneguev et Bneï Shimon

19:49 Pilier de défense : "Le Hamas ne peut pas être comparé à Israël, il tire de manière intentionnelle sur notre population civile" (Shimon Pérès à Ban Ki-moon)

19:42 Pilier de défense : un militaire israélien tué mardi par un tir de mortier dans le conseil régional Eshkol (porte-parole de Tsahal)

19:41 Pilier de défense : l'artillerie israélienne pilonne le secteur de la bande de Gaza d'où a été tiré le missile Grad sur Rishon Le Tsion

19:37 Pilier de défense : le missile Fajr d'origine iranienne sur Rishon Le Tsion qui a touché de plein fouet un immeuble de 7 étages a fait 4 blessés légers, 15 personnes commotionnées (bilan définitif Maguen David Adom)

19:36 Pilier de défense : nouvelle salve de roquettes sur Beersheva, un immeuble touché de plein fouet, bilan encore inconnu

19:29 Pilier de défense : une roquette interceptée par le Dôme de fer au-dessus de Beersheva, une autre explose dans un terrain vague

19:28 Pilier de défense : alerte sur Kiryat Malakhi

19:26 Pilier de défense : fusées éclairantes et coupures de courant à Gaza (Al Jazeera)
Des fusées éclairantes ont été tirées dans le ciel de Gaza et l'électricté a été coupée dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza ce soir, selon la chaîne télévisée Al Jazeera.

19:20 Pilier de défense : Ban Ki-moon arrive à la résidence du président Shimon Pérès après s'être entretenu avec Binyamin Netanyahou

19:19 Pilier de défense : alerte sur Beersheva

19:13 Pilier de défense : la trêve encore en discussion, selon le Caire
Les négociations en vue d'une trêve entre Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza se poursuivent, mais les médiateurs égyptiens espèrent toujours qu'elles porteront leurs fruits, a annoncé mardi un responsable égyptien. "Les discussions continuent. Nous sommes plus optimistes aujourd'hui qu'hier", a-t-il déclaré sous le sceau de l'anonymat. Un représentant du Hamas avait auparavant annoncé un accord de principe sur un cessez-le-feu censé selon lui entrer en vigueur à 22h00 GMT, mais le porte-parole du gouvernement israélien a aussitôt démenti.


19:12 Pilier de défense : alerte rouge sur Eshkol

19:07 Pilier de défense : "Le gouvernement ne peut pas prendre la décision d'une opération terrestre deux mois avant les élections" (Avigdor Lieberman, ministre israélien des AE)
"Nous ne pouvons que nous réjouir d'un éventuel cessez-le-feu, mais dans le cas contraire, nous poursuivrons l'opération Pilier de défense", a déclaré mardi soir le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman au site Ynet du journal Yediot Aharonot. Concernat l'éventualité d'une opération terrestre dans la bande de Gaza, Lieberman a déclaré : "le gouvernement ne peut pas prendre une telle décision deux mois avant les élections". "Ce serait une étape dramatique et spectaculaire que nous n'avons pas franchie ces 4 dernières années. Il est inutile que cette étape soit franchie deux mois avant les élections. S'il n'y a pas le choix, il faudra alors laisser cette décision au prochain gouvernement", a-t-il ajouté.


18:56 Pilier de défense : une femme légèrement blessée et 10 personnes commotionnées par le missile Grad ayant touché de plein fouet un immeuble de Rishon Le Tsion (bilan Maguen David Adom)
18:45 Pilier de défense : deux "journalistes" de la chaîne Al Aqsa du Hamas tués dans leur véhicule par une frappe aérienne de Tsahal à Gaza (sources palestiniennes)

18:41 Pilier de défense : le Hamas doit cesser ses tirs sur Israël (Obama à Morsi)
Le président américain Barack Obama s'est entretenu mardi avec son homologue égyptien Mohamed Morsi et lui a indiqué que "le Hamas doit cesser les tirs de roquettes sur Israël".


18:38 Pilier de défense : "Une trêve avec le Hamas n'a pas encore été conclue" (porte-parole du gouvernement israélien sur CNN)

18:35 Pilier de défense : la branche armée du Hamas revendique le tir sur Rishon Le Tsion

18:29 Pilier de défense : Israël veut une solution de long terme, mais n'hésitera pas à faire le nécessaire pour protéger sa population (Netanyahou)
Israël souhaite parvenir par la voie diplomatique à une solution de long terme au sujet de la bande de Gaza mais il n'hésitera pas à intensifier sa campagne militaire contre les terroristes palestiniens si nécessaire, a déclaré mardi Binyamin Netanyahou. "Si une solution à long terme peut être mise en place par des moyens diplomatiques, alors Israël sera un partenaire de bonne volonté pour parvenir à une telle solution", a dit le chef du gouvernement israélien après une rencontre avec Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies. "Mais si une action militaire plus forte s'avère nécessaire pour mettre fin aux incessants tirs de roquettes, Israël n'hésitera pas à faire le nécessaire pour protéger notre population", a-t-il ajouté.


18:18 Pilier de défense : cessez-le-feu à minuit, selon le Hamas

18:15 Pilier de défense : une femme légèrement blessée à Rishon Le Tsion par le tir d'une roquette (Maguen David Adom)

18:11 Pilier de défense : un bâtiment touché de plein fouet à Rishon Letzion (région centre). Pas encore d'infos sur des blessés

18:01 ALERTE ROUGE SUR RISHON LE TSION
17:58 Pilier de défense : une nouvelle dégradation de la situation dans le sud mettrait en danger les deux parties (Ban ki-moon)

17:53 Pilier de défense : Tsahal élimine un groupe terroriste responsable de tirs de roquettes depuis le nord de la bande de Gaza, détruit un site de lancement de roquettes et un entrepôt de munitions

17:49 Pilier de défense : Israël doit faire preuve de retenue (Ban ki-moon)

17:43 Pilier de défense : alerte sur Ashdod, Gan Yavné et Beer Touvia

17:41 Pilier de défense : je m'inquiète du sort de tous les civils, en Israël comme à Gaza (Ban ki-moon)

17:32 Carton plein pour Tsahal: 4 terroristes de moins à Gaza ..L’armée de l’air vient de neutraliser 4 terroristes palestiniens dans la bande de Gaza: trois se trouvaient dans le quartier de Zitoun et le quatrième du côté de Dahaniyeh. Le quatrième est directement responsable de l’envoie de dizaines de roquettes sur Israël.


17:27 Six palestiniens ont été exécuté par le Hamas à Gaza ..6 Palestiniens de Gaza, accusés de collaboration avec Israël, ont été exécuté, selon des témoins, ajoutant que l’aile militaire du Hamas avait revendiqué les exécutions dans des messages épinglés sur les cadavres.
« Des hommes armés dans un minibus se sont garés dans le quartier, ont poussé les six hommes dehors et les ont abattus.


17:25 Interview du propriètaire du magasin détruit d’Ashdod ..Le propriétaire du magasin détruit d’Ashdod, a déclaré que « lorsque l’alarme a retentit je suis sorti de l’atelier et nous avons couru dans l’immeuble d’en face, où nous nous somme mis a l’abri, ensuite noous avons entendu une explosion. Heureusement, nous n’avons pas été touché, mais toute ma boutique a été détruite et ma voiture avait disparu. Maintenant, [...]

17:18 Alerte rouge sur Ashdod ..Alerte rouge sur Ashdod. 2 détonations.

17:00 Les affrontements entre l’armée israélienne et les Palestiniens dans le Goush Etzion ..Un soldat a été légèrement blessé lors d’affrontements entre des dizaines de soldats de Tsahal et des Palestiniens, près de Gush Etzion. Les Forces de Tsahal les ont dispersés avec des moyens de dispersion anti-émeute, y compris les gaz lacrymogènes.

16:59 6 roquettes ont explosé en plein Conseil régions d’Eshkol, pas de blessés. ..Six roquettes ont explosé dans des zones ouvertes au sein du Conseil régional Eshkol. Pas de victimes ni de dégâts

16:54 Haniyeh salue d’effort de la ligue arabe pour parvenir a un cessez-le-feu ..Le Premier Ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh, qui a rencontré une délégation de ministres de la Ligue arabe, dirigée par le général Nabil al – Arabi, a déclaré que «Gaza ne sera pas rompu face à l’agression. » « Il ya des massacres commis dans la bande de Gaza ».

16:49 Sept personnes ont été légèrement blessé deux roquettes ont frappé Ashdod ..Le Magen David Adom d’Ashdod fait état de sept blessés suite au deux roquettes tombées qur la ville. Trois personnes ont été blessées dans le centre ville et quatre personnes ont été blessées par une roquette qui a frappé une zone ouverte.

16:42 Ashdod : le batiment touché il y a quelque instant est un magasin ..Le batiment touché par une roquette est un magasin. On dénombre quatre personnes blessées.

16:38 5 soldats blessées par un tir de roquette ..Le porte-parole de Tsahal indique que cinq soldats sont blessés par le tir d’une roquette depuis Gaza. Elle explose près de leur position dans la région frontalière Eshkol, .

16:33 Bombardement à Gaza : 6 personnes tuées ..Le porte-parole de Tsahal a annoncé que les forces de l’ armée de l’air a bombardé deux véhicules transportant des armes dans la ville de Gaza. Selon les Palestiniens, six personnes ont été tuées dans l’attaque.

16:28 Une délégation de la fédération juive d’amérique du nord en visite dans le sud. ..Une délégation de la fédération juive d’Amérique du Nord sont en visite le sud d’Israël mardi, au septième jour de l’opération »pilier de la défense ».

16:10 Ashdod : un batiment touché ..Une roquette a touché un batiment sur Ashdod. Une personne legerement blessé.

16:07 Les habitants de Bethléem ont éclaté de joie ..Les habitants de Bethléem ont éclaté de joie quand ils ont entendu l’explosion causée par les roquettes tirées depuis Gaza. Les roquettes sont tombées dans une zone située au sud contrôlé par les Palestiniens de la capitale d’Israël, près du Bloc Etzion.

16:03 Nouvelle alerte rouge sur Ashdod ..Alerte rouge sur Ashdod. 3 détonations ont été entendu. Nous ne savons pour le moment s’il y a des blessés mais les services de secours sont de sortie.

16:01 Une jeep de Tsahal a été touché par un tir syrien ..Une jeep de Tsahal a été touché par des tirs venant de Syrie probablement un tir errant, il n’ y a pas de blessé.
15:41 Golan : encore un tir syrien sur une patrouille israélienne
Un nouvel incident a eu lieu mardi sur le Golan, lorsqu'une patrouille de Tsahal a été la cible de tirs en provenance du côté syrien. On ne signale pas de victimes, mais un véhicule militaire israélien a été endommagé. Les militaires de Tsahal n'ont pas répliqué, mais une plainte officielle a été déposée devant l'Onu.


15:31 Pilier de défense : Alerte sur Guedera et Hevel Yavné

15:30 Pilier de défense : 5 personnes blessées et 10 autres commotionnées par un tir de roquette sur une localité frontalière (Arouts 10)

15:28 Pilier de défense : 3 roquettes tirées sur Ashdod interceptées par le Dôme de fer

15:26 Pilier de défense : les 3 terroristes du Hamas auteurs du tir du missile sur Jérusalem ont été éliminés
15:17 Pilier de défense : le président égyptien Morsi pense que les négociations sur une trêve déboucheront sur des résultats positifs dans les heures à venir (agence Reuters)

15:07 Pilier de défense : alerte sur Tseelim

15:02 Beit Tsourif : les rumeurs font état d'un mort palestinien par le tir de roquette, pas de confirmation officielle
14:58 Pilier de défense : le secrétaire-général de l'Onu Ban Ki-moon est arrivé à Jérusalem au moment où retentissaient les sirènes

14:51 Pilier de défense : alerte à Tsofit et Talmeï Yossef

14:50 Pilier de défense : alerte à Ashkelon et Hof Ashkelon

14:44 Pilier de défense : l'artillerie de Tsahal entre en action et réplique aux tirs de roquettes

14:41 Pilier de défense : 30 raids simultanés, actuellement, de l'armée de l'air israélienne contre des cibles terroristes dans le nord et la centre de la bande de Gaza

14:39 Pilier de défense : le missile en direction de Jérusalem est tombé à Beit Tsourif, un village palestinien, un champignon noir s'élève sur place, pas encore d'infos sur d'éventuels blessés

14:37 Pilier de défense : alerte rouge sur Eshkol et Ofakim

14:35 Pilier de défense : le blessé grave au kibboutz Ein Hashlosha vers 14h est décédé
14:28 Pilier de défense : alerte rouge sur Eshkol et Hof Ashkelon

14:24 Pilier de défense : le Hamas revendique le tir de la roquette sur Jérusalem qui a atterri dans les Territoires disputés

14:20 Pilier de défense : la roquette tirée en direction de Jérusalem aurait explosé dans les Territoires disputés, pas de victimes

14:18 Pilier de défense : le missile serait tombé au sud de Jérusalem, l'explosion a retenti très puissamment au zoo biblique à Malkha

14:12 ALERTE ROUGE SUR JERUSALEM
14:11 Pilier de défense : alerte à Yad Mordehaï et Netiv Haassara

14:06 Pilier de défense : une roquette touche de plein fouet une maison d'une localité frontalière de Gaza, un Israélien grièvement blessé

14:05 Pilier de défense : depuis minuit, 78 roquettes sur le sud d'Israël, 28 interceptées par le Dôme de fer

14:00 Pilier de défense : le Hamas rejette le cessez-le-feu

14:00 Pilier de défense : alerte à Eshkol

13:52 Etat d'alerte élevé dans les Territoires disputés et au Liban
De violents débordements palestiniens dans les Territoires disputés contre l'opération Pilier de défense en cours à Gaza ont poussé les services de sécurité israéliens à élever l'état d'alerte dans la région. La vigilance est également de mise à la frontière libanaise, après la découverte et le démantèlement lundi de 2 missiles pointant sur Israël au Sud-Liban.

13:48 Pilier de défense : alerte à Merhavim et Ofakim

13:44 Pilier de défense : 1240 cas de biens endommagés depuis mercredi
Selon les autorités fiscales, depuis le début de l'opération à Gaza, 1240 cas d'atteinte à des biens ont été recensés, dont des bâtiments, des voitures, des infrastructures agricoles frappés de plein fouet par des roquettes. Dans 80% des cas, une plainte a déjà été déposée et les dossiers sont en cours de traitement.

13:43 Médias américains : le Hamas a gagné la guerre de Gaza
Pour les plus importants médias américains, Israël gagne peut-être la bataille de Gaza, mais c'est le Hamas qui remporte la guerre. Le diplomate Aharon Miller écrit dans le Foreign Policy ''comment le Hamas gagne la guerre, bien qu'Israël remporte la bataille''. Selon le New York Times les Palestiniens des Territoires disputés se rattachent de plus en plus au Hamas, et dans Bloomberg on peut lire qu'il y a désormais un risque de 3e Intifada. Israël paierait ainsi le prix d'avoir esquivé les négociations avec l'Autorité palestinienne et d'avoir humilié son chef, Mahmoud Abbas.

13:39 Pilier de défense : une usine frappée de plein fouet à Sdot Néguev, des dégâts mais pas de blessés

13:35 Pilier de défense : alerte à Hof Ashkelon

13:32 Pilier de défense : 2 roquettes explosent à Eshkol, pas de dommages

13:32 France : des tags pro-Gaza dans le Var
Plusieurs tags en faveur de Gaza ont été disséminés sur plusieurs bâtiments privés et publics de la petite commune de Lorgues (Var). Des tags, en cours de comptabilisation, proclament "Gaza dans nos coeurs" ou bien "Gaza, on t'aime", mais aucun appelant à la haine ou anti-israéliens selon la mairie, ont été inscrits à la peinture de plusieurs couleurs dans la nuit.

13:26 Pilier de défense : une roquette explose à Shaar Hanéguev, pas de dommages

13:24 Une apparition rare : une allocution du terroriste Mohamed Deff à la tv du Hamas
Mohamed Deff, le chef de la branche armée du Hamas qui a échappé plusieurs fois à des tentatives d'élimination israéliennes, a fait une allocution retransmise par la télévision du Hamas. Il affirme qu'Israël ''a fait une erreur d'évaluation sur les capacités du Hamas et des autres factions palestiniennes. Nous avons inversé les règles du jeu que l'ennemi a tenté de nous imposer après l'élimination de Jaabari''. ''Les combattants doivent se préparer et croire en leur capacité à jamais. Nous poursuivons sur la voie qui nous amènera au paradis'', a-t-il ajouté.

13:21 Gaza : Erdogan accuse Israël de ''nettoyage ethnique''
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi Israël de mener un "nettoyage ethnique" contre les Palestiniens dans son opération militaire visant la bande de Gaza. "Israël ignore dans cette région la paix, piétine le droit international et mène un nettoyage ethnique contre un peuple. Ce pays occupe petit à petit les territoires palestiniens", a dit M. Erdogan devant les députés de son parti.

13:17 Pilier de défense : alerte à Eshkol

13:16 Pilier de défense : Tsahal bombarde des aires de lancement de roquettes au nord et au sud de la bande de Gaza
L'armée israélienne dit avoir fait mouche.

13:15 Gaza : Israël a proposé une trêve de 90 jours, les terroristes ont refusé (médias libanais)
Selon les médias libanais, Israël a refusé une offre de cessez-le-feu à Gaza prévoyant la levée du blocus et l'arrêt des éliminations ciblées. Israël aurait par contre proposé une trêve de 90 jours que les terroristes ont refusée.

13:07 Pilier de défense : une roquette explose près d'une maison à Netivot, des dégâts mais pas de blessé
Une deuxième roquette sur la ville a été interceptée.

13:05 Pilier de défense : une maison frappée de plein fouet à Hof Ashkelon, pas de blessé mais des dégâts

13:04 Bahreïn : un député brûle un drapeau d'Israël
Les médias de Bahreïn rapportent qu'un député local dénommé Ossama Mihana, a mis le feu à un drapeau israélien au cours d'une session de l'Assemblée, pour dénoncer l'opération israélienne à Gaza. Les autorités bahreïnies interdisent la tenue de manifestations dans le royaume, même en signe de soutien à Gaza, à cause du mouvement de protestation exigeant des réformes politiques et sociales dans le pays.

12:58 Pilier de défense : une roquette interceptée sur Netivot

12:54 Pilier de défense : 4 Palestiniens tués ce mardi
Selon des sources palestiniennes, 4 Palestiniens ont été tués depuis lundi soir à minuit dans des raids de Tsahal sur la bande de Gaza, ce qui porte à 114 le nombre de morts côté palestinien depuis mercredi dernier. Il y aurait également 920 blessés gazaouis.

12:54 L'Iran appelle à juger Israël pour ''crimes de guerre'' à Gaza
Israël est seul responsable du conflit actuel à Gaza et devrait être jugé "pour crimes de guerre", a estimé mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères en niant que Téhéran cherche à attiser la violence comme l'en accusent les dirigeants israéliens. "Ce ne sont pas l'Iran ni le Hamas qui cherchent l'affrontement, la guerre ou mettent en danger la vie d'une population innocente, mais c'est le régime sioniste", a affirmé M. Ramin Mehmanparast lors de son point de presse hebdomadaire.

12:53 Pilier de défense : alerte à Netivot et Sdot Néguev

12:51 Pilier de défense : une roquette explose à Hof Ashkelon, sans causer de dommages

12:45 Pilier de défense : alerte à Sdérot et Shaar Hanéguev

12:41 Pilier de défense : alerte à Hof Ashkelon

12:33 Pilier de défense : une roquette explose dans la cour d'une maison à Sdérot, pas de blessé mais des dégâts

12:26 Pilier de défense : Tsahal bombarde un groupe de terroristes à Gaza, un mort

12:18 Pilier de défense : une roquette explose sur un terrain vague de Hof Ashkelon, pas de blessé

12:16 Cessez-le-feu à Gaza : Ban Ki-moon rencontre le Premier ministre égyptien au Caire
Le Premier ministre égyptien Hicham Kandil a rencontré au Caire le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon. Ils ont évoqué ''les derniers détails'' d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et les organisations terroristes palestiniennes. M. Kandil a exigé ''un cessez-le-feu immédiat'', lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de l'entretien.

12:12 Netanyahou présente ses condoléances à Morsi
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a transmis une lettre de condoléances au président égyptien Mohamed Morsi pour le décès de sa soeur, qui a succombé à une longue maladie. Le président assistera finalement aux funérailles ce mardi.

12:09 Pilier de défense : alerte à Sdérot et aux alentours

12:08 Pilier de défense : 2 roquettes interceptées sur Kiryat Malachi, une roquette sur Béer Touvia, pas de dégâts

11:55 Pilier de défense : alertes à Eshkol, Kiryat Malachi et Hof Ashkelon

11:52 Moshé Yaalon : s'il n'y a pas le calme, nous entrerons à Gaza
Le ministre des Affaires stratégiques Moshé Yaalon affirme ce mardi matin que si Israël n'obtient pas le calme à Gaza, il étendra son opération à Gaza en lançant une offensive terrestre. ''Par calme nous entendons pas de tirs de roquettes et pas d'attentats. S'ils poursuivent leurs activités terroristes, nous devrons étendre l'opération'', a-t-il ajouté.

11:48 Pilier de défense : le blessé grave à Eshkol est un réserviste de l'unité des blindés

11:42 Netanyahou à Westerwelle : Israël cherche une solution mais est prêt à étendre l'offensive
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a reçu à Jérusalem le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle. Il l'a tout d'abord remercié pour le soutien continu et sans ambiguité de Berlin à Israël. ''Israël cherche une solution diplomatique, par l'intermédiaire de contacts en vue d'un cessez-le-feu, mais si les tirs se poursuivent, nous devrons prendre de plus vastes mesures et nous n'hésiterons pas'', a-t-il déclaré.

11:37 Ambassade US à Tel-Aviv : l'assaillant, un habitant de 41 ans de Bat Yam
Le vigile a été légèrement blessé. L'assaillant est un habitant de 41 ans de Bat Yam. Il n'a pas été touché par les tirs des autres vigiles et a été interpellé. Les motifs de cette agression sont encore floues.

11:21 Ambassade US à Tel-Aviv : un Palestinien a attaqué le vigile à coups de hache et de couteau
Le vigile a été blessé à la jambe, l'assaillant a été interpellé après l'intervention d'autres gardiens. Les circonstances de cette agression ne sont pas encore claires.

11:15 Pilier de défense : alerte à Eshkol, une roquette tombe dans un terrain vague

11:10 Le vigile de l'ambassade US à Tel-Aviv aurait été la cible de coups de feu

11:06 Pilier de défense : alerte à Eshkol

11:01 Pilier de défense : 2 roquettes interceptées sur Hof Ashkelon

10:55 Pilier de défense : 2 roquettes interceptées au-dessus d'Ashdod et Béer Touvia


10:46 Porte-parole de Tsahal : la crise ne s'achèvera pas par un ''zbang et terminé''
Le porte-parole de Tsahal, le général Yoav Mordehaï, interviewé par des médias israéliens a indiqué qu'Israël n'est pas dans une situation de ''zbang et terminé. Il n'y a pas d'opération ponctuelle après laquelle le calme revient''. ''J'espère que ce round, qui a permis de toucher précisément (les cibles terroristes) créera une sorte de dissuasion'', a-t-il ajouté. ''Les tirs se poursuivent certes mais ceux de longue portée se sont réduits. Tsahal a tenu ses objectifs et a réalisé de belles perfomrances'', a-t-il encore affirmé.

10:34 Pilier de défense : alertes à Ashdod, Hof Ashkelon, Bnei Aïsh et Béer Touvia


10:31 Pilier de défense : encore une maison touchée de plein fouet à Béersheva, des dégâts mais pas de blessés
Cette roquette venait de la précédente salve. Trois autres roquettes (et non 2 comme annoncé initialement) ont été interceptées par le Dôme de fer.

10:29 Pilier de défense : un homme sérieusement blessé par un obus de mortier à Eshkol


10:19 Pilier de défense : 2 roquettes sur Béersheva ont été interceptées par le Dôme de fer

10:17 Pilier de défense : alertes à Ofakim, Béersheva, Eshkol et Bnei Shimon


10:14 Le terminal israélo-gazaoui de Kerem Shalom fermé
Le terminal de marchandises est fermé ce mardi après plusieurs tirs de roquettes à proximité. 118 camions de vivres et de matériel médical devaient normalement le franchir pour entrer à Gaza.

10:07 Hamas : les rumeurs sur la trêve sont un ''ballon d'essai'' israélien
Salah Bardawil, cadre du Hamas à Gaza a affirmé que son mouvement possède des armes de différents types avec lesquelles il pourrait contrer une offensive terrestre israélienne. ''L'ennemi doit intégrer que nous avons accumulé une riche expérience, et nous surprendrons au prochain round, comme nous avons surpris au premier round'', a-t-il affirmé, ajoutant que les rumeurs sur un cessez-le-feu constituaient un ''ballon d'essai'' israélien.

10:05 Pilier de défense : salve de 13 roquettes sur Eshkol après une alerte, pas de dégâts

09:55 Pilier de défense-bilan : plus de 40 roquettes tirées sur Israël depuis ce matin, 10 personnes commotionnées

09:50 Pilier de défense : 2 roquettes interceptées sur Béersheva, après une alerte


09:45 Pilier de défense : Tsahal a visé à Gaza un groupe de terroristes prêt à tirer sur Israël, 2 morts
L'armée de l'air a bombardé un groupe de terroristes prêt à tirer sur Israël, au nord de la bande de Gaza. Le lance-roquettes a été détruit et une autre cellule terroriste a été visée après avoir elle réussi à lancer ses missiles sur Israël. Les Palestiniens font état de 2 morts dans leurs rangs.

09:45 Pilier de défense : plusieurs roquettes sur des terrains vagues d'Eshkol, pas de dégâts

09:41 Ban Ki-moon au Caire : une offensive terrestre à Gaza envenimera la situation
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. "Mon message est clair : toutes les parties doivent cesser le feu immédiatement. Une nouvelle escalade de la situation mettra en danger toute la région", a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse au Caire, à la suite d'une rencontre avec le chef de la Ligue arabe, Nabil El Arabi. "Nous devons tous reconnaître qu'Israël a des préoccupations concernant sa sécurité légitimes, qui doivent être respectées en accord avec le droit international, mais une opération au sol constituerait une dangereuse escalade", a-t-il déclaré, précisant celle-ci devait être évitée.

09:40 Trois navires de guerre américains en route vers Israël, pour une éventuelle évacuation (CNN)
Les Etats-Unis s'apprêteraient à évacuer leurs ressortissants de la région, à en croire la CNN. Selon une information de la chaîne américaine publiée dans la nuit de lundi à mardi, 3 navires de guerre américains sont en route vers le Moyen-Orient pour évacuer si nécessaire les Américains d'Israël dans les prochains jours. La chaîne s'appuie sur les déclarations de 2 hauts responsables américains.

09:38 Pilier de défense : plusieurs alertes à Eshkol

09:32 Pilier de défense : à Shaar Hanéguev, une roquette a explosé dans le parking d'un établissement éducatif
On ne déplore aucun blessé mais il y a des dégâts sur place. Le tir venait d'une précédente salve à 9h19.

09:29 Pilier de défense : 3 roquettes sur Eshkol, pas de blessé

09:27 Pilier de défense : alerte à Bnei Shimon

09:26 Pour les réservistes, un cessez-le-feu à Gaza, serait une ''marche arrière''
Les réservistes israéliens, sur le pied de guerre depuis 4 jours en bordure de la bande de Gaza, estiment qu'un éventuel cessez-le-feu à Gaza marquerait un mauvais point pour Israël. Stationnés à la frontière de Gaza, ils attendent patiemment que le gouvernement prenne une décision sur une éventuelle offensive terrestre. Une mesure que le cabinet hésite apparemment à prendre vu les risques et les retombées au niveau de la communauté internationale. Les maires des grandes villes du sud d'Israël se sont tous quant à eux prononcés unanimement pour la poursuite de l'opération, craignant que l'arrêt du Pilier de défense ne replonge la région dans un scénario déjà vu et à terme n'épargne pas le pays de nouveaux tirs de roquettes.

09:24 Pilier de défense : 7 Palestiniens blessés cette nuit à Gaza
Sept Palestiniens on été blessés dans la nuit de lundi à mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, ont indiqué les services d'urgences du territoire gouverné par le Hamas.


09:20 Pilier de défense : alerte à Eshkol

09:19 Pilier de défense : 3 roquettes explosent dans des terrains vagues à Sdérot et Shaar Hanéguev, pas de dommages

09:12 Hillary Clinton rencontrera Netanyahou mercredi en Israël
La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, doit se rendre en Israël ce mardi et rencontrera le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou mercredi, a-t-on appris de source israélienne. Les efforts diplomatiques concernant le conflit entre le Hamas et Israël s'accentuent, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, devant rencontrer le chef du gouvernement israélien ce mardi.

09:06 Pilier de défense : le Dôme de fer intercepte 2 roquettes sur Béersheva

09:05 Pilier de défense : alerte à Sdérot

09:02 Pilier de défense : alerte à Hof Ashkelon

09:01 Pilier de défense : l'alerte retentit à nouveau à Béersheva, Sdot Néguev, Bnei Shimon, et Merhavim

08:59 Gaza : Israël préfère un cessez-le-feu à une offensive terrestre
Selon un haut responsable diplomatique israélien, le cabinet restreint de sécurité (dit ''forum des 9") a décidé cette nuit de tenter au maximum de parvenir à une trêve à Gaza, plutôt que d'avoir recours à une offensive terrestre. ''L'objectif est de conclure un cessez-le-feu et pas de poursuivre l'opération'', a-t-il indiqué, sous couvert d'anonymat.

08:51 Pilier de défense : le Dôme de fer intercepte 2 roquettes sur Ashdod et Gan Yavné

08:43 Pilier de défense : alerte à Ashdod


08:37 Pilier de défense : à Béersheva (MAJ), une maison a été frappée de plein fouet dans la dernière salve, pas de blessé
Dans la dernière salve sur Béersheva, 16 tirs de roquettes ont été détectés, 8 ont été interceptés, et 3 ont atteint la ville même. Une maison a été frappée de plein fouet et a subi de lourds dégâts. Ses habitants étaient aux abris et n'ont pas été blessés. Un autobus a été touché par des éclats à un autre endroit. Et sur le 3e site, une voiture a été touchée de plein fouet. Plusieurs personnes commotionnées ont été soignées sur place.

08:26 Pilier de défense : 2 roquettes sur Ashkelon, l'une d'entre elles interceptée, la 2e explose dans un terrain vague


08:23 Pilier de défense : à Béersheva (MAJ), un bus, une voiture et un terrain de foot ont été touchés par la précédente salve

08:21 Pilier de défense : alerte à Ashkelon


08:15 Pilier de défense : plusieurs roquettes ont explosé à Béersheva même, un bâtiment et un bus touchés, un blessé léger
Dans la dernière salve sur Béersheva, plusieurs roquettes ont semble-t-il explosé dans la ville. Une zone habitée a été frappée de plein fouet et un autobus a été atteint par des éclats de missile. Il y a un blessé léger.

08:02 Pilier de défense : au moins 8 roquettes interceptées sur Béersheva

07:57 Pilier de défense : alerte à Béersheva, Ofakim et Bnei Shimon

07:40 Al-Arabiya : une trêve cautionnée par Morsi entrera en vigueur dans les prochaines heures à Gaza
Selon la chaîne Al-Arabiya, Israël et les factions palestiniennes doivent signer un accord de trêve dans les prochaines heures. L'Egypte aurait déjà entamé les préparatifs de la cérémonie. La chaîne saoudienne rapporte que les clauses du cessez-le-feu, cautionné par le président égyptien Mohamed Morsi, comprendrait la levée du blocus de Gaza et l'ouverture des points de passage. La trêve devrait être testée dans un premier temps durant 24 à 48 heures avant d'être définitivement validée.

07:32 Pilier de défense : le Dôme de fer intercepte une roquette au-dessus de Béersheva

07:30 Pilier de défense : alerte à Bnei Shimon

07:29 Pilier de défense : l'alerte retentit à Béersheva

07:11 Pilier de défense :Tsahal a bombardé une centaine de sites terroristes cette nuit
Tsahal a indiqué ce matin avoir bombardé une centaine de sites terroristes dans la nuit de lundi à mardi dans la bande de Gaza. Parmi ces sites : des lance-roquettes enfouis sous terre, des tunnels piégés, et des entrepôts d'armes. Des bâtiments appartenant à plusieurs cadres terroristes ont également été visés. La Banque islamique du Hamas au nord de la bande de Gaza. Pour la première fois depuis le début de l'opération, Tsahal a procédé lundi soir à des tirs d'artillerie sur des zones suspectes au nord de la bande de Gaza.

07:02 Pilier de défense :Tsahal a bombardé des cibles à Beit Lahiya, Gaza, et Khan Younès
Selon l'agence palestinienne Maan, Tsahal a bombardé cette nuit des objectifs à Beit Lahiya (nord), Gaza et Khan Younès (sud). Il semble qu'à Khan Younès, l'armée de l'air cherchait à atteindre le domicile d'Abou Anza, un chef terroriste des Brigades Ezzedine al-Qassam, l'aile militaire du Hamas.
06:54 Pilier de défense : Obama insiste sur l'arrêt des tirs de roquettes du Hamas à Gaza
Barack Obama a insisté lundi sur un arrêt des tirs de roquettes du Hamas contre Israël pour progresser vers la fin du conflit dans la bande de Gaza, a annoncé la Maison blanche.


06:34 Ban Ki-moon va rencontrer Netanyahou et Abbas mais n'ira pas à Gaza
Ban Ki-moon va rencontrer séparément le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem et le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, pour discuter du conflit en cours dans la bande de Gaza, a annoncé le porte-parole du secrétaire général des Nations unies.


04:49 Pilier de défense : Washington s'oppose à une déclaration du Conseil de sécurité
Les Etats-Unis ne donneront pas leur aval à un texte du Conseil de sécurité des Nations unies qui sape, selon eux, les efforts faits pour atteindre un cessez-le-feu, a annoncé lundi l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Susan Rice.


04:23 Le ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient actuellement en Israël
Alistair Burt, le ministre britannique aux Affaires étrangères chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, est actuellement en Israël. Il rencontrera les dirigeants d'Israël puis ceux de l'Autorité palestinienne


03:51 Pilier de défense : Palestiniens : un bâtiment gouvernemental de la sécurité a été bombardée à Gaza
L'agence de press palestinienne "Maan" a rapporté que l'armée de l'air israélienne a bombardée un bâtiment gouvernemental de la sécurité. Aucun blessé n'a été signalé.


02:31 USA : trois navires de la Marine des États-Unis font leur chemin vers la région
Selon un rapport de CNN, sur les déclarations de responsables américains, trois navires de la Marine des États-Unis font leur chemin vers la région pour éventuellement évacuer les citoyens américains. Ces responsables ont souligné que les navires ne viendront pas en assistance d'Israël dans la lutte contre Gaza.


02:09 Pilier de défense : une roquette tirée sur Kiryat gat et une tirée sur Sdérot

01:51 Pilier de défense : Le cabinet restreint de sécurité a suspendu ses discussions sur la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu
Le cabinet restreint de sécurité (cabinet des 9 sous l'autorité du Premier ministre, ndlr) a suspendu ses discussions sur la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu avec le Hamas, grâce à la médiation égyptienne. La discussion reprendra bientôt et se poursuivra tout au long de la nuit.


01:23 Pilier de défense : Source palestinienne : Tsahal a bombardé la Banque Nationale Islamique à Gaza
L'agence de press palestinienne "Maan" a rapporté que l'armée de l'air israélienne a bombardé la Banque Nationale Islamique à Gaza. On signale également qu'il ya des blessés.


01:12 Nasrallah : Israël a échoué l'opération à Gaza
Secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, a déclaré lundi soir qu'Israël a échoué à atteindre les objectifs de l'opération militaire dans la bande de Gaza.


00:58 Pilier de défense : Palestiniens : Tsahal a attaqué la maison d'un militaire de haut rang du Hamas
L'agence de press palestinienne a rapporté que trois missiles ont été tirés sur la maison du commandant de la Brigade de l'aile militaire du Hamas, Al Raed - Attar, à Rafiah.


00:35 Gilad Shalit : "Mon cœur est avec les soldats participant à l'opération Pilier de défense"
Gilad Shalit a été cité sur la page Facebook de Tsahal: "Mon cœur est avec les soldats participant à l'opération Pilier de défense. J'espère que le calme va revenir pour les habitants du sud, et que la vie reprendra son cours normal"


00:32 Pilier de défense : nouvelle salve sur Ofakim, les roquettes explosent sur des terrains vagues

00:16 Pilier de défense : alerte à Ofakim, Merhavim et Eshkol

00:07 Pilier de défense : alerte rouge à Beersheva, Ashdod et Eshkol

Lundi 19 novembre 2012


23:33 Pilier de défense : une cinquantaine de tunnels de contrebande terroriste détruits lundi par l'armée de l'air israélienne
Une cinquantaine de tunnels de contrebande servant au transfert d'armes et de munitions vers la bande de Gaza ont été détruits ce lundi par l'aviation israélienne, indique un communiqué du porte-parole de Tsahal.


23:21 Israël : un jeune Arabe brûle un drapeau israélien à Akko et accroche un drapeau palestinien sur la tour de l'horloge
Pour la deuxième fois en 48 heures, un Arabe israélien d'une vingtaine d'années a été mis en garde à vue après avoir brûlé lundi soir le drapeau israélien qui flottait sur la tour de l'horloge à Akko (St Jean d'Acre, ndlr) et accroché à sa place un drapeau palestinien. Il comparaitra demain devant le tribunal de la ville.


23:11 Nasrallah : "Il faut ouvrir les frontières avec Gaza pour envoyer des missiles aux Palestiniens"
Le secrétaire-général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé lundi soir que la résistance du Hamas a "obligé les Israéliens à étudier une proposition de trêve afin de revenir à la situation qui prévalait avant l’assassinat d’Ahmed Jaabari". "Il est du devoir de tous les musulmans et arabes d’ouvrir toutes les frontières avec la bande de Gaza afin d'envoyer des missiles aux Palestiniens", a encore affirmé le chef du Hezbollah, critiquant les pays qui "envoient des combattants et des armes en Syrie au lieu de Gaza". Il a ajouté que "l’Iran et la Syrie n'abandonneront jamais la cause palestinienne".


22:51 Le magnat de la presse Rupert Murdoch s'excuse pour un tweet antisémite
Le magnat de la presse Rupert Murdoch s'est publiquement excusé sur Twitter, après avoir été l'objet de vives critiques durant le week-end pour un message sur l'attitude de la "presse détenue par les Juifs". "Pourquoi la presse détenue par les Juifs est-elle si systématiquement anti-Israël dans toute les crises ?", avait tweeté samedi le magnat australo-américain de 81 ans, en liaison avec l'opération "Pilier de défense".


22:45 Pilier de défense : 4 roquettes interceptées par le "Dôme de fer" au-dessus de Beersheva

22:34 Pilier de défense : un père et ses deux enfants tués lors d' un raid de Tsahal (sources palestiniennes)
Un père et ses deux enfants auraient été tués ce soir par un raid de Tsahal dans le secteur de Beit Lahiyeh, au nord de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes. Des appareils de l'armée de l'air israéliennes auraient tiré plusieurs missiles sur la maison dans laquelle se trouvaient la famille, selon des témoins oculaires. L'identité des victimes n'a pas été précisée.


22:20 Territoires disputés : un Palestinien tué en tentant d'attaquer des soldats israéliens dans le secteur de Hébron
Un Palestinien de 22 ans a été tué lundi alors qu'il tentait d'attaquer des soldats israéliens avec des cocktails Molotov, à Halhoul, près de Hébron, dans le sud des Territoires disputés, selon des sources médicales et la police palestinienne.


22:12 Territoires disputés : un autobus israélien caillassé, ce soir, dans le secteur de Hébron, pas de blessés

22:01 Pilier de défense : 4 roquettes explosent sur un terrain vague dans le secteur de Beersheva, pas de victimes

21:58 Pilier de défense : alerte rouge à Beersheva

21:48 Iran : les Gardiens de la révolution attendent les ordres pour libérer Jérusalem
Le général Mohammad Reda Naqdi, commandant des volontaires iraniens des Gardiens de la révolution, a assuré que ses "forces attendent avec impatience les ordres du Guide suprême de la révolution islamique en Iran, le grand ayatollah Ali Khamenei, pour libérer Jérusalem al-Quds", selon la chaine de télévision iranienne arabophone Al Alam. "Nous nous attendons à ce que l’Égypte fasse preuve de plus de force et de solidité, et qu'elle s’implique plus sérieusement pour défendre Gaza. Une intervention de sa part, combinée au soutien du peuple va arrêter les agressions et les crimes sionistes à Gaza", a-t-il poursuivi. "Malgré l'agression contre Gaza, le processus d'élimination de l'entité sioniste est devenu très proche", a -t-il souligné.


21:38 Pilier de défense : Moscou accuse Washington de bloquer un communiqué de l'ONU
La Russie a accusé lundi les Etats-Unis de chercher à faire obstruction à un communiqué du Conseil de sécurité des Nations unies sur Gaza. "Un pays sur les 15 représentés au Conseil de sécurité a indiqué de manière transparente qu'il ne serait pas prêt à entériner une réaction du Conseil de sécurité", a déclaré le représentant de Moscou à l'ONU Vitaly Churkin qui n'a pas cité le nom du pays, mais des diplomates ont rapporté que les Etats-Unis bloquaient un communiqué soutenu par les pays arabes.


21:31 Pilier de défense : la commission de la défense de la Knesset se réunira mardi pour discuter de la demande d'Ehoud Barak d'augmenter encore le nombre de réservistes mobilisés

21:29 Pilier de défense : un père et ses deux enfants tués par un raid de Tsahal (sources palestiniennes)
Un père et ses deux enfants auraient été tués ce soir par un raid de Tsahal dans le secteur de Beit Lahiyeh, au nord de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes. Des appareils de l'armée de l'air israéliennes auraient tiré plusieurs missiles sur la maison dans laquelle se trouvaient la famille, selon des témoins oculaires. L'identité des victimes n'a pas été précisée.


21:28 Pilier de défense : une roquette explose sur le conseil régional Eshkol, pas de blessés

21:24 Territoires disputés : 5 engins incendiaires lancés ce soir contre une base de gardes-frontières à Atarot, pas de blessés

21:08 Pilier de défense : le Conseil de sécurité de l'ONU réuni à l'initiative de Moscou
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni lundi, à l'initiative de la Russie, pour examiner la situation dans la bande de Gaza, a annoncé Mark Lyall Grant, représentant permanent de la Grande-Bretagne auprès de l'ONU. "Nous sommes profondément préoccupés par la situation et le Conseil de sécurité de l'ONU examinera les mesures à prendre", a indiqué Grant. Selon lui, les membres du Conseil discutent actuellement des tirs de roquettes du Hamas contre Israël et de leur rôle dans l'aggravation de la crise actuelle dans cette région.


21:01 Territoires disputés : 9 Palestiniens blessés lors d'affrontements avec Tsahal près du Tombeau de Rachel à Bethléem
Neuf Palestiniens ont été blessés, ce soir, dont deux sérieusement, lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans le secteur du Tombeau de Rachel à Bethléem. Les militaires de Tsahal ont tiré des projectiles de dispersion d'émeute après avoir été agressés par un groupe de Palestiniens.


20:55 Territoires disputés : coups de feu contre un check-point de Tsahal près de Jénine, pas de blessés
Plusieurs coups de feu ont été tirés à partir de véhicules palestiniens, ce soir, contre le check-point israélien de Kfar Salem, au sud de Jénine, dans les Territoires disputés. On ne signale pas de blessés, mais plusieurs impacts de balles ont été constatés sur le fortin de Tsahal. Les véhicules palestiniens ont réussi à prendre la fuite, mais Tsahal ratisse le secteur.


20:46 Pilier de défense : "Israël est notre amie, notre partenaire et a le droit de défendre ses citoyens" (Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères, ce soir à Jérusalem)

20:38 Reuven Rivlin : les élections législatives pourraient être reportées si l'opération "Pilier de défense" se poursuit
Le président de la Knesset Reuven Rivlin (Likoud) a indiqué lundi que les élections législatives prévues pour le 22 janvier prochain pourraient être reportées si l'opération "Pilier de défense" devait se poursuivre. "Si les violences se poursuivent, les élections seront reportées", a déclaré Rivlin sur la chaîne israélienne Arouts 10. "Si les partis politiques n'étaient pas en mesure de présenter le 5 décembre au plus tard, les listes de candidats à la commission électorale, la Knesset se prononcera sur un report des élections", a ajouté Rivlin.


20:28 Pilier de défense : réunion du cabinet restreint de sécurité à Jérusalem
Le cabinet restreint de sécurité (cabinet des 9, ndlr) se réunit ce soir à Jérusalem à la demande du Premier ministre Binyamin Netanyahou pour discuter de la proposition de trêve sous les auspices égyptiens.


20:20 Pilier de défense : élimination confirmée de 4 commandants du Hamas et du Jihad islamique (Tsahal)

20:00 Pilier de défense : une deuxième école touchée par une roquette à Ashkelon, pas de victimes
Une roquette tirée par les terroristes palestiniens de Gaza a touché une école d'Ashkélon de plein fouet en fin d'après-midi, sans toutefois provoquer de victimes, les écoles étant fermées dans le sud d'Israël en raison de la situation sécuritaire. Il s'agit de la deuxième école d'Ashkélon touchée en 24H par des roquettes palestiniennes.


19:50 Bahreïn : les autorités interdisent les manifestations de soutien en faveur de Gaza (Al Quds Al Arabi)
Le ministère de l'Intérieur du royaume de Bahreïn aurait interdit à l'opposition de manifester en faveur des Palestiniens de Gaza, selon le jourdal Al Quds Al Arabi.


19:44 Pilier de défense : réunion du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque d'Israël pour discuter des conséquences économiques de l'opération

19:40 Paris : manifestation de soutien à Israël et contre le terrorisme mardi à 18H30 devant l'ambassade d'Israël
Le CRIF appelle à un rassemblement unitaire de toutes les organisations de la communauté juive de France et de tous ceux qui aiment l'Etat d'Israël et le soutiennent, selon un communiqué publié lundi. La manifestation aura lieu demain mardi 20 novembre à 18H30 devant l'ambassade d'Israël, 3 rue Rabelais à Paris VIII.


19:28 Pilier de défense : arrivée de Ban Ki-moon au Caire pour discuter d'une trêve
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi au Caire afin d'apporter son soutien aux efforts menés par l'Egypte en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza. Ban Ki-moon, venu au Caire dans le cadre d'une tournée régionale, doit rencontrer lundi soir le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr, et mardi le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi.


19:28 Pilier de défense : une femme légèrement blessée par des éclats de roquettes dans le conseil régional Eshkol

19:25 Territoires disputés : mort d'un manifestant pro-Hamas (sources palestiniennes)
Un Palestinien blessé samedi dans les Territoires disputés au cours d'affrontements avec l'armée israélienne lors d'une manifestation de solidarité avec le Hamas de Gaza, est mort lundi de ses blessures, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.


19:20 Pilier de défense : 2.000 journalistes en Israël pour couvrir l'opération
Un demi-millier de journalistes étrangers se sont rendus en Israël pour couvrir l'opération "Pilier de défense" contre les terroristes palestiniens dans la bande de Gaza, s'ajoutant au millier et demi de correspondants déjà en poste dans le pays, rapporte le Bureau de presse du gouvernement israélien (GPO). "A peu près un tiers des 500 journalistes qui ont déjà débarqué en Israël viennent renforcer les équipes sur place", a indiqué Nitzan Hen, chef du GPO. Ces chiffres de dimanche dernier ne tiennent cependant pas compte des journalistes qui auraient pu entrer en Israël sans se donner la peine de se faire accréditer officiellement. Un tiers des journalistes sont des Américains, et un autre tiers sont des Européens.


19:06 Pilier de défense : l'UE appelle à un cessez-le-feu immédiat (ministres des Affaires étrangères)
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont appelé lundi à la cessation "immédiate" des hostilités en Israël et dans la bande de Gaza, en affirmant qu'un cessez-le-feu serait "dans l'intérêt de tous". Les ministres "soutiennent les efforts de médiation de l'Egypte et d'autres acteurs" et "saluent la mission du secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon) dans la région", selon les conclusions de leurs travaux. Les ministres européens "condamnent avec force les attaques à la roquette depuis Gaza sur Israël, que le Hamas et d'autres groupes doivent cesser immédiatement". "Il ne peut y avoir de justification à viser délibérément des civils innocents. Israël a le droit de protéger sa population de ce genre d'attaques ; pour cela, sa réponse doit être proportionnée", poursuit le texte.


19:01 Territoires disputés : deux gardes-frontières israéliens légèrement blessés par des jets de pierres sur la route de Hébron

18:50 Pilier de défense : une roquette Qassam sur le point de passage Kerem Shalom, pas de blessés

18:50 Pilier de défense : deux soldats de Tsahal blessés lundi lors d'un entraînement dans une base du sud du pays. Ils ont été transférés à l'hôpital Soroka de Beersheva.

18:46 Territoires disputés : un véhicule israélien incendié par des jets de cocktail Molotov près de Maalé Levona, pas de blessés
Un véhicule israélien a été la cible, ce soir, de jets de cocktails Molotov par des Palestiniens, dans le secteur de Maalé Levona, sur la route 60 au sud-est d'Ariel, dans les territoires disputés. Le véhicule a pris feu et a été totalement détruit, on ne signale pas de blessés.


18:40 Pilier de défense : une majorité d'Américains soutient l'opération israélienne (sondage CNN)
Un sondage de la chaîne américaine CNN révèle que 57% des Américains interrogés soutiennent l'opération israélienne "Pilier de défense", estimant qu'elle est justifiée, alors que 24% y sont opposés. En outre, 59% expriment leur sympathie à l'Etat d'Israël contre 13% pour la partie palestinienne.


18:29 Pilier de défense : nouvelle interception par le Dôme de Fer de roquettes sur Ashkélon

18:23 Pilier de défense : cessez-le-feu à l'horizon ? Négociations sur une trêve en deux étapes (médias arabes)
Une trêve en deux étapes pourrait se profiler à l'horizon, selon des médias arabes. dans un premier temps, arrêt des opérations aériennes, terrestres et maritimes de Tsahal et des éliminations ciblées des responsables terroristes. Dans un deuxième temps, allègement des déplacements de la population de Gaza. Après 24h de cessez-le-feu, une nouvelle étape démarerrait, au cours de laquelle serait déterminée la date d'un cessez-le-feu sous caution égyptienne vis-à-vis des deux parties.


18:13 Pilier de défense : le Dôme de Fer intercepte une roquette sur Ashkélon

18:13 Pilier de défense : alerte sur Eshkol

18:05 Pilier de défense : tentative d'élimination de plusieurs commandants du Hamas et du Jihad islamique
Quatre responsables militaires du Hamas et du Jihad islamique auraient été, ce soir, la cible d'une élimination par Tsahal à Gaza. Le Jihad islamique confirme la mort d'un de ses chefs, pas de précisions pour l'instant quant au sort des trois autres.


17:57 Pilier de défense : 1,128 roquettes sur Israël depuis le début de l'opération (porte-parole de Tsahal)
Depuis le début de l'opération Pilier de défense, 1,128 roquettes ont été tirées sur Israël à partir de la Bande de Gaza. 116 roquettes ont été tirées ce lundi jusqu'à 18h. 121 roquettes sont tombées en territoire palestinien. 328 roquettes ont été interceptées par le système Dôme de fer.


17:54 Pilier de défense : alerte à Zikim, Ashkelon, Yad Mordehaï et Netiv Haassara

17:48 Pilier de défense : une roquette explose dans un poulailler à Shaar Hanéguev
Le poulailler a été sérieusement endommagé. Plusieurs volailles ont été tuées.


17:42 Pilier de défense : un homme de 63 ans légèrement blessé par des éclats d'obus à Bné Shimon
Il est soigné sur place par des secouristes.


17:22 Pilier de défense : une roquette explose sur un terrain du conseil régional Hof Ashkelon. Pas de blessé

17:19 Pilier de défense : alerte à Erez, Yad Mordehaï, Netiv Haassara

17:13 Pilier de défense : deux roquettes explosent sur un terrain du conseil régional Bné Shimon, pas de blessé

17:11 Sud-Liban : l'armée libanaise désamorce deux roquettes visant Israël
L'armée libanaise a démantelé lundi dans le sud du pays deux roquettes pointant sur Israël, selon des sources proches des services de sécurité. Les roquettes ont été découvertes dans la ville de Halta, à environ 1 km des installations militaires israéliennes du mont Hermon. Les deux roquettes semblent avoir été installées récemment, ajoute-t-on de mêmes sources.


17:10 Pilier de défense : un obus de mortier s'abat sur la région d'Eshkol, sans sirène d'alerte. Pas de blessé

17:08 Pilier de défense : deux roquettes interceptées au-dessus de Beershéva

17:07 Pilier de défense : Une roquette explose sur un terrain vague à Sdérot

17:06 Pilier de défense : Alerte à Beershéva

17:02 Pilier de défense : Une roquette interceptée au-dessus du conseil régional Sdot Néguev

16:57 Pilier de défense : Tsahal a attaqué 1350 cibles depuis le début de l'opération (porte-parole)

16:56 Israël enquête sur le raid qui a fait 11 morts hier parmi les civils à Gaza
Tsahal a affirmé lundi qu'une enquête était en cours pour déterminer les circonstances d'une attaque aérienne menée dimanche contre Gaza qui a coûté la vie à 11 civils palestiniens, dont neuf membres d'une même famille. Les circonstances de cette attaque n'ont pas encore été déterminées, a déclaré une porte-parole de Tsahal, disant ne pas être en mesure de fournir plus de détails à ce stade de l'enquête.


16:49 Israël dément les propos de Mechaal selon lesquels Netanyahou a demandé la trêve
Des sources proches de Binyamin Netanyahou ont formellement démenti les propos de Khaled Mechaal au Caire selon lesquels le Premier ministre israélien aurait demandé la trêve. "Le Hamas, qui essuie de sérieuses frappes à Gaza, est à la recherche d'une corde pour descendre de l'arbre où il est perché. Ses déclarations au sujet d'un cessez-le-feu, affirmant qu'Israël implore d'en obtenir un, sont aussi exacts que lorsqu'il affirme avoir abattu un (avion) F-15 ou attaqué la Knesset", a déclaré un haut responsable israélien.


16:46 Pilier de défense : trois Palestiniens tués dans des raids, dont un sur un centre de médias à Gaza (sources palestiniennes)

16:46 Pilier de défense : Alerte à Sdérot, Guevim, Ibim et Nir Am

16:40 Pilier de défense : alerte à Shouva, Kfar Maïmon, Shokeda, Kfar Azza, Saad, Nahal Oz et Aloumim

16:39 Khaled Mechaal : Netanyahou a demandé une trêve
Le chef du Bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a déclaré lundi que le Premier ministre Binyamin Netanyahou "avait demandé une trêve à Gaza". Il a indiqué que si l'Etat juif voulait une trêve, il devait cesser le premier le feu. "Celui qui a commencé la guerre doit la cesser", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Caire. Khaled Mechaal a estimé qu'Israël n'avait pas atteint ses objectifs à Gaza car il avait été pris de court par les armes palestiniennes. "Les armes de la résistance ont pris l'ennemi au dépourvu", a-t-il déclaré.


16:27 Khaled Mechaal : celui qui attaque la Palestine, s'y retrouvera enterré
Dans un discours prononcé lundi après-midi au Caire, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a loué "les forces de résistance palestiniennes" pour leur lutte "courageuse" contre l'ennemi sioniste. "Allah est à nos côtés car notre cause est juste. Celui qui attaque la Palestine s'y retrouvera enterré", a-t-il déclaré.


16:21 Pilier de défense : alerte Shouva, Kfar Maïmon, Shokeda

16:09 Moscou appelle à la fin des violences entre Gaza et Israël
La Russie a appelé lundi à la fin des tirs de roquettes palestiniens et du bombardement "disproportionné" de la Bande de Gaza par l'armée israélienne, qualifiant d'inacceptables les opérations menées par les deux parties. "Moscou considère nécessaire de mettre un terme sans délai à la confrontation militaire", écrit le ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un communiqué.


16:03 Pilier de défense : sept roquettes explosent sur des terrains vagues à Eshkol, pas de blessé

15:58 Al Arabiya : un accord sur la trêve est imminent
La chaîne de télévision Al Arabiya indiquait lundi qu'un accord sur une trêve entre Israël et le Hamas a été atteint mais que des divergences divisaient les deux parties sur la mise en application de cet accord.


15:55 Une délégation égyptienne à Gaza
Une délégation égyptienne dirigée par le président du Parlement, Saad el-Khatatni est arrivée lundi après-midi à Gaza via le terminal de Rafah. L'objectif de cette visite: "Exprimer la solidarité égyptienne envers les habitants de Gaza face à l'agression israélienne".

15:42 Pilier de défense : trois roquettes explosent à Eshkol, sans faire de victimes
15:26 Pilier de défense : alerte à Nir Oz, Nirim et Ein Hashlosha

15:25 Pilier de défense : un mort et quatre blessés à Gaza dans un raid de Tsahal (source palestinienne)

15:21 Pilier de défense : une roquette explose sur un terrain vague d'Eshkol. Pas de blessé

15:15 Pilier de défense : 70 roquettes ont été tirées sur Israël depuis ce matin
La moitié d'entre elles ont été interceptées. Dans tous les cas, on ne déplore pas de victimes. Deux immeubles ont été endommagés à Ashkelon.


15:09 Pilier de défense : alerte à Nir Oz et Ein Hashelosha

15:08 Pilier de défense : quatre roquettes interceptées au-dessus d'Ashdod

14:58 Pilier de défense : alerte à Ashdod, conseil régional Ashkelon, Beer Touvia, conseil régional Yoav, Yad Mordehaï, Mercaz Shapira, Ein Tsourim, Shafir

14:57 PM égyptien : les négociations continuent, nous sommes près d'un accord
Le Premier ministre égyptien Hicham Kandill a indiqué lundi que les négociations entre Israël et le Hamas au Caire, sous médiation égyptienne, se poursuivaient et n'a pas exclu la possibilité d'un accord.


14:49 Autorité palestinienne : les factions palestiniennes appellent à "mettre fin à la division"
Les dirigeants du Fatah, du Hamas et du Djihad islamique dans les territoires palestiniens de Judée-Samarie ont appelé lundi à Ramallah à l'union et promis de mettre un terme à leurs divisions, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. "De Ramallah, nous annonçons avec les leaders des autres mouvements que nous mettons fin à la division", a déclaré Djibril Rajoub, un haut responsable du Fatah, devant un millier de manifestants brandissant le drapeau national palestinien.


14:31 Pilier de défense : deux roquettes interceptées au-dessus d'Ashdod

14:28 Pilier de défense : trois roquettes explosent à Eshkol, sans faire de blessé

14:24 Pilier de défense : alerte à Kfar Aza et au kibboutz Saad

14:21 Pilier de défense : alerte dans le conseil régional Hof Ashkelon, Beer Touvia, Kiryat Malachi, Ashdod, Gan Yavné, Yad Binyamin

14:13 Pilier de défense : alerte dans le conseil régional Bné Shimon

14:12 Pilier de défense : alerte à Beershéva

14:05 Pilier de défense : une roquette est interceptée au-dessus de Beershéva

14:03 Pilier de défense : alerte dans le conseil régional Eshkol

14:01 Pilier de défense : alerte à Beershéva et dans le conseil régional Merchavim

13:59 Gaza : Tsahal pirate la tv du Hamas
L'armée israélienne a piraté lundi la chaîne de télévision officielle du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, où les raids aériens israéliens se poursuivent depuis six jours, a-t-on appris de sources concordantes. L'armée israélienne "interfère" dans la diffusion des programmes de la station Al-Aqsa TV, télévision officielle du mouvement islamiste, selon un communiqué de la chaîne, qui a précisé que les images apparaissaient troublées ou s'interrompaient.

13:56 Ligue Europa de foot : Bilbao reporte son arrivée en Israël
L'Athletic Bilbao qui doit affronter jeudi soir les Israéliens de l'Hapoël Kiryat Shmona dans le cadre de la phase de poules de la Ligue Europa de foot n'arrivera en Israël que mercredi soir, vu la situation sécuritaire tendue. Les Espagnols ne s'entraîneront pas au stade de Kriyat Eliezer et ne pourra pas quitter son hôtel à Haïfa jusqu'au match. Des dizaines de supporteurs de l'équipe, considérés essentiellement comme des pro-palestiniens, ont annulé leur voyage en Israël. Lors du match-aller il y a quelques semaines, l'Hapoël Kiryat Shmona et l'Athletic Bilbao avaient fait match nul 1-1.


13:51 Turquie : Erdogan accuse Israël d'''actes terroristes'' à Gaza
Israël commet des ''actes terroristes'' à Gaza, a dit le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. "Ceux qui assimilent l'islam au terrorisme ferment les yeux sur les meurtres de masse de musulmans, détournent la tête du massacre d'enfants à Gaza", a-t-il déclaré lors d'une conférence du Conseil islamique eurasien à Istanbul. "Pour cette raison, je dis qu'Israël est un Etat terroriste et que ses actes sont des actes terroristes", a ajouté le chef du gouvernement.


13:42 Proche de Netanyahou : Israël préfère une solution diplomatique à Gaza
L'Etat d'Israël est prêt à mener une opération terrestre dans la bande de Gaza, mais préfère une solution diplomatique, a déclaré lundi un responsable proche du Premier ministre Binyamin Netanyahou. "Nous préfèrerions une solution diplomatique qui garantisse la paix pour la population du sud d'Israël. Si c'est possible, une opération terrestre ne sera plus nécessaire. Mais, si la diplomatie échoue, nous pourrions ne pas avoir d'autre choix que d'envoyer des troupes au sol", a-t-il déclaré à Reuters.

13:37 Pilier de défense : une des roquettes sur Ashkelon était en fait un éclat qui n'avait pas explosé
Une salve de 7 roquettes a été lancée précédemment sur Ashkelon, 6 ont été interceptées, la dernière a explosé près d'un bâtiment, projetant un éclat qui lui n'a pas explosé et a été retrouvé entre deux autres habitations.

13:34 Pilier de défense : encore 6 roquettes interceptées au-dessus d'Ashkelon

13:33 Le chef d'état-major briefe Tsahal sur une possible intervention terrestre
Le chef d'état-major de Tsahal Benny Gantz était en tournée ce matin dans les différents points de rassemblement des réservistes. Il a briefé les chefs des unités en vue d'une éventuelle offensive terrestre dans la bande de Gaza. Il a également rencontré les chefs des escadrons volants et les a informés sur la poursuite de l'opération. ''Tsahal continuera à agir très puissamment contre le terrorisme à Gaza'', a-t-il affirmé.

13:29 Pilier de défense : une roquette lancée vers Eshkol

13:24 Pilier de défense : alerte à Eshkol

13:20 Pilier de défense : une maison frappée de plein fouet par une roquette à Ashkelon, 2 personnes commotionnées
Pas de blessés plus sérieux. Des dégâts sur place.

13:20 Pilier de défense : encore 2 roquettes sur Eshkol

13:19 Pilier de défense : 2 roquettes explosent à Ashkelon

13:17 Pilier de défense : alerte à Eshkol, une roquette explose à Ofakim, un tir détecté vers Eshkol

13:14 Pilier de défense : au moins 5 roquettes interceptées à Ashkelon

13:13 Pilier de défense : alerte à Ofakim, Ashkelon, Merhavim, Hof Ashkelon et Eshkol

13:05 Pilier de défense : 3 roquettes interceptées au-dessus de Sdérot

13:01 Pilier de défense : nouvelles alertes à Sdérot et Shaar Hanéguev

12:56 Pilier de défense : 2 roquettes sur Eshkol

12:54 Pilier de défense : 2 roquettes explosent dans des terrains vagues à Ashdod, pas de blessé

12:51 Pilier de défense : nouvelle alerte à Sdérot et Shaar Hanéguev

12:44 Pilier de défense : une roquette explose dans une zone inhabitée d'Eshkol


12:41 Pilier de défense : alerte à Eshkol

12:37 Pilier de défense : 4 roquettes interceptées au-dessus d'Ashdod

12:33 Pilier de défense : alertes à Ashdod, Hof Ashkelon, Béer Touvia, et Eshkol

12:28 L'opération à Gaza a déjà coûté 120 millions de shekels aux entreprises du Sud
L'évaluation des dommages causés aux entreprises du sud d'Israël après 6 jours de combats à Gaza se monte à 120 millions de shekels, selon les chiffres du patronat. L'absentéisme des salariés augmente. Ce lundi matin par exemple, 75% des salariés se sont présentés au travail, contre 80% hier.

12:17 Egypte : le chef des Renseignements s'entretient avec Khaled Mechaal
Selon les médias arabes, Raafat Chahata, le chef des Renseignements égyptiens s'est entretenu au Caire avec le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal. Ils ont évoqué les éventuels moyens pour faire cesser les raids israéliens à Gaza. Le président égyptien Mohamed Morsi a également reçu dimanche M. Mechaal et le chef du Djihad islamique Ramadan Challah, selon des sources égyptiennes.

12:12 Pilier de défense : le Dôme de fer intercepte 2 roquettes sur Sdérot et Shaar Hanéguev

12:11 Catherine Ashton : il faut une solution à long terme à Gaza
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est déclarée très préoccupée par le bilan des victimes palestiniennes qui s'alourdit à Gaza. Elle a fait le voeu qu'une solution à long terme soit trouvée pour régler la crise. Des propos tenus à l'ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays de l'Union européenne à Bruxelles.

12:07 Pilier de défense : nouvelle alerte à Sdérot et Shaar Hanéguev

12:07 Cessez-le-feu à Gaza : Tony Blair et Guido Westerwelle attendus en Israël ce lundi
L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, et le ministre allemand des Affaire étrangères, Guido Westerwelle, sont attendus ce lundi à Jérusalem, au lendemain d'une visite du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Ils tenteront eux aussi de plaider pour un cessez-le-feu à Gaza.

12:02 Gaza : le chef de la diplomatie turque attendu mardi
Le ballet diplomatique à Gaza se poursuit. Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu est attendu mardi à Gaza, selon l'agence de presse Anatolie. Sa visite interviendra dans le cadre d'une délégation de la Ligue arabe dirigée par le secrétaire général de l'organisation, Nabil al-Arabi.

12:01 Pilier de défense : une roquette explose à Sdérot, pas de blessé

11:55 Incursion terrestre à Gaza : Israël prendra une décision d'ici un ou 2 jours (S. Shalom)
Evoquant une éventuelle offensive terrestre à Gaza, le ministre du Développement du Néguev et de la Galilée Sylvan Shalom a estimé que ''d'ici un ou deux jours une décision sera prise dans un sens ou dans l'autre. Il y a un plan clair en cas d'incursion terrestre. Il y a aussi une alternative d'incursion partielle et de contrôle du terrain. La deuxième alternative consisterait à entrer totalement (à Gaza) puis à en sortir par la suite ou l'alternative maximale serait d'entrer et de rester là-bas. Je ne me réjouis pas d'une guerre là-bas, mais si nous aboutissons à la conclusion que c'est l'unique réponse, le rôle de l'armée sera de défendre les civils et ce ne sera pas aux civils de protéger l'armée''.

11:52 Pilier de défense : alerte à Sdérot et Shaar Hanéguev


11:47 Escalade à Gaza : la Chine exhorte les deux parties ''mais surtout Israël'' à la retenue

11:37 Pilier de défense : Tsahal bombarde des objectifs terroristes au nord de la bande de Gaza


11:32 Pilier de défense : le Dôme de fer a intercepté la roquette vers Béersheva, alerte à Eshkol

11:32 Pilier de défense : 100 roquettes tirées par les terroristes ont atterri à Gaza
Selon une information du porte-parole de Tsahal, une centaine de roquettes tirées depuis mercredi soir contre Israël par les organisations terroristes de Gaza, sont retombées en territoire palestinien, causant blessés et dégâts.

11:30 Pilier de défense : nouvelle alerte à Béersheva

11:28 Pilier de défense : une roquette explose près de Béersheva, pas de dommages

11:25 Pilier de défense : 5 autres roquettes explosent à Eshkol, sans faire ni blessés ni dégâts

11:24 Pilier de défense : au moins 2 roquettes explosent à Eshkol, un autre tir détecté vers Ofakim

11:23 Pilier de défense : alerte à Béersheva et Eshkol, les roquettes sur Gan Yavné ont été interceptées

11:20 Pilier de défense : alerte à Bnei Shimon

11:19 Pilier de défense : alertes à Eshkol et Merhavim

11:16 Pilier de défense : nouvelle alerte à Ofakim et dans la région

11:15 Pilier de défense : 2 roquettes tirées vers Gan Yavné

11:14 Pilier de défense : nouvelle alerte à Eshkol et Hof Ashkelon

11:12 Ahmadinejad : ''Il est de notre devoir d'éviter un génocide à Gaza'', quid de la Syrie ?
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est entretenu par téléphone avec son homologue égyptien Mohamed Morsi. Il l'a remercié pour les efforts qu'il déploie en vue du retour au calme à Gaza. ''Notre devoir religieux et humain est d'éviter le génocide d'un peuple innocent à Gaza et de restaurer le calme, la sécurité et la stabilité à Gaza et dans tous les territoires palestiniens'', a-t-il affirmé, selon un communiqué officiel publié sur le site internet de la présidence iranienne. ''Il faut éviter la poursuite du massacre et des effusions de sang à Gaza en dressant un plan clair, et créer un consensus international contre l'agression du régime sioniste en se concertant avec les autres pays'', a-t-il ajouté.

11:11 Pilier de défense : une roquette explose à Eshkol, pas de blessé

11:03 Pilier de défense : alerte à Eshkol

11:01 Pilier de défense : des roquettes vers Ofakim et Shaar Hanéguev interceptées

10:55 Pilier de défense : une roquette explose dans un terrain vague d'Eshkol, une autre tirée vers Ofakim


10:53 Pilier de défense : 2 morts au sud de Gaza dans un raid contre une moto
Tsahal aurait bombardé une moto circulant à Khan Younès, tuant ces deux passagers, ce qui porte à 18 le nombre de Gazaouis tués depuis minuit.

10:50 Pilier de défense : alerte à Merhavim

10:49 Pilier de défense : alerte à Eshkol

10:48 Pilier de défense : alerte à Ofakim

10:46 Pilier de défense : une roquette atterrit près d'une école à Ashkelon, pas de blessé mais des dégâts

10:40 Pilier de défense : 3 roquettes interceptées à Ashkelon

10:35 Pilier de défense : nouvelle salve sur Ashkelon et Hof Ashkelon, la sirène en marche

10:29 Manifestation palestinienne contre l'opération à Gaza, sur la route Jérusalem-Modiin
Des dizaines de Palestiniens manifestent sur la route 443 reliant Jérusalem à Modiin près du carrefour de Shilat. Ils dénoncent l'opération Pilier de défense en cours à Gaza. Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place pour éviter tout débordement.

10:25 Explosion à Eilat : un vieil engin a détonné sur le chantier du mur de sécurité, la menace terroriste écartée
La police a conclu que l'explosion d'Eilat était dûe à de vieilles substances explosives qui avaient été enterrées et qui ont apparemment été touchées par les ouvriers creusant le tracé de la barrière de sécurité édifiée à la frontière israélo-égyptienne. La menace terroriste du Sinaï semble donc être définitivement écartée.

10:17 Pilier de défense : 2 roquettes de plus explosent à Eshkol, pas de blessé


10:16 Pilier de défense : 2 roquettes explosent à Shaar Hanéguev, sans faire ni blessés ni dégâts

10:09 Pilier de défense : alerte à Eshkol

09:59 Pilier de défense : alerte à Shaar Hanéguev

09:55 Explosion à Eilat : il n'y a pas eu d'attaque terroriste (Tsahal)
Selon les premiers éléments de l'enquête de Tsahal sur l'explosion qui a retenti à Eilat ce matin, il ressort qu'il ne s'agit pas d'une attaque terroriste. Ce sont les ouvriers employés à l'édification de la clôture de sécurité à la frontière égyptienne qui ont signalé l'explosion près de la ville de Netafim. Les forces de sécurité ont ratissé le secteur mais n'ont rien trouvé. Il pourrait s'agir d'un incident sécuritaire. L'enquête est toujours en cours. Pour rappel, un ouvrier sur place a été commotionné.
09:45 Pilier de défense : 2 roquettes près d'un kibboutz du conseil régional d'Eshkol, pas de blessé


09:43 Moshé Yaalon : Israël ne cessera pas le feu avant le retour au calme
''Israël ne s'est pas fait d'illusions que durant l'opération Pilier de défense il obtiendrait le calme. Nous comptons obtenir le calme après l'opération. Je veux juste rappeler ce qui se passe autour de nous : le Hezbollah au nord même durant la Seconde guerre du Liban n'a pas arrêté de tirer et de clamer la victoire, mais depuis Hassan Nasrallah (ndlr- chef du Hezbollah) se terre dans un bunker. Cela peut aussi devenir d'actualité à Gaza'', a déclaré ce matin le ministre des Affaires stratégiques Moshé Yaalon.

09:35 Gaza : Ban Ki-moon au Caire ce lundi
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, est attendu en Egypte lundi pour s'entretenir notamment avec le président Mohamed Morsi, alors que le Caire s'efforce de faire conclure un cessez-le-feu entre Israël et les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Mohamed Morsi a fait état samedi de signes annonciateurs d'un cessez-le-feu, prenant toutefois soin d'ajouter ne disposer à ce jour d'aucune certitude.

09:24 Défense passive : les murs protègent très bien des tirs de roquette
La Défense passive réitère ses instructions à la population pour une protection maximale contre les tirs de roquettes. Il faut si possible se rendre aux abris, à défaut se précipiter dans la pièce la plus interne de la maison, le plus éloignée des portes et des fenêtres. Plus il y aura de murs entre l'extérieur et le lieu de refuge, moins le risque d'être touché par des éclats de roquettes est important, procurant une protection quasi-maximale contre les missiles.

09:18 Pilier de défense : Tsahal a bombardé le stade de foot de Gaza qui servait d'aire de tirs
Tsahal a indiqué qu'un des sites bombardés cette nuit à Gaza était le stade de foot de Gaza-ville qui servait d'aire de tirs de roquettes aux terroristes et sous la pelouse duquel ils dissimulaient de nombreuses armes. Quarante tunnels de contrebande dans le secteur de Rafah ont été visés, et durant la dernière heure 6 zones de tirs de roquettes ont également été ciblées par l'armée de l'air. Selon les données de l'armée israélienne, 95 Palestiniens ont été tués depuis mercredi dernier, date du début de l'opération Pilier de défense.

09:11 Pilier de défense : une roquette explose dans un terrain vague d'Eshkol, pas de blessé

09:09 Pilier de défense : frappe de Tsahal à Khan Younès, 2 morts palestiniens
De source palestinienne, on indique que Tsahal a effectué une frappe aérienne à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, faisant 2 morts et blessant grièvement une fillette. Toujours selon les sources palestiniennes, 16 Gazaouis ont été tués ce lundi depuis minuit, ce qui porterait à 88 le bilan des victimes de l'opération Pilier de défense côté palestinien.

09:06 Eilat : une roquette aurait bien été tirée depuis le Sinaï
Selon les premières informations qui nous parviennent des médias locaux, une roquette aurait bien été tirée ce matin depuis le Sinaï en direction d'Eilat. Nous attendons toutefois une confimation officielle.

09:03 Pilier de défense : les tirs de roquettes ont diminué de 40% dimanche
Selon une compilation des chiffres avancée par la deuxième chaîne de télévision israélienne (Aroutz 2), les tirs de roquettes contre Israël se sont espacés dimanche, diminuant de 40% par rapport aux premiers jours de l'opération Pilier de défense, lancée mercredi après l'élimination du ''chef d'état-major du Hamas'', Ahmed Jabari.

08:59 Benny Gantz : Tsahal a significativement touché les stocks de roquettes des terroristes
Le chef d'état-major de Tsahal Benny Gantz a indiqué que l'armée a réussi à porter un coup significatif aux réserves de roquettes des organisations terroristes de Gaza.

08:54 Pilier de défense : seules 3,5% des roquettes ont atterri en zone habitée
Sur près d'un millier de roquettes tirées par les terroristes de Gaza sur Israël, seules 35 ont atterri en zone urbaine, causant des dégâts, soit un ratio de 3,5%.

08:48 Eilat : un homme commotionné, après une puissante explosion
Un jeune homme de 28 ans sous le choc après la puissante déflagration en zone montagneuse à Eilat a été transporté à l'hôpital Yosseftal. La police ratisse toujours la région à la recherche d'une éventuelle roquette.

08:40 Pilier de défense : l'alerte retentit à Eshkol

08:34 Gaza : la guerre ''peut et doit cesser'', selon Laurent Fabius
"La guerre doit être évitée, et peut être évitée. Le président de la République française François Hollande m'a demandé de venir parce que nous sommes dans une situation d'urgence", a déclaré dimanche soir à Tel-Aviv le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "La guerre n'est pas une option" et il y a "urgence à intervenir" pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et les organisations terroristes de la bande de Gaza, a-t-il souligné. Lors de sa visite d'une journée hier en Israël, Laurent Fabius a rencontré les principaux dirigeants israéliens, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le président Shimon Pérès et le ministre de la Défense Ehoud Barak ainsi que M. Lieberman. Il s'est aussi entretenu à Ramallah, avec le président palestinien, Mahmoud Abbas.

08:27 Pilier de défense : un véhicule bombardé à Gaza, 3 morts
Selon des sources palestiniennes, Tsahal a bombardé un véhicule à l'ouest de Dir el-Balah, au centre de la bande de Gaza, tuant les 3 passagers. Ces décès portent à 12 le nombre de victimes côté palestinien ce lundi. Une cinquantaine d'autres auraient aussi été blessés.

08:18 Nouvelle explosion à Eilat : une roquette aurait explosé
Les habitants d'Eilat ont signalé une puissante explosion en zone montagneuse. La police vérifie s'il s'agit d'un tir de roquette. Pour rappel, dimanche soir la station balnéaire du sud d'Israël, située au bord de la mer Rouge, a déjà essuyé au moins un tir de roquette dont l'origine -Sinaï ou Gaza- n'a pas encore été déterminée.

08:11 Pilier de défense : l'alerte a retenti à Hof Ashkelon, une roquette explose à Shaar Hanéguev, pas de blessé

07:54 Aéroport Ben Gourion : les voies aériennes modifiées à cause des tirs de roquettes
Les voies aériennes empruntées par les avions qui desservent l'aéroport international de Tel Aviv, principale plate-forme israélienne, ont été modifiées après une série de tirs de missiles en provenance de la bande de Gaza, a annoncé Guiora Rom, responsable de l'aviation civile. Les modifications sont entrées en vigueur samedi, lorsqu'une batterie d'intercepteurs du dispositif "Dôme de fer" a été installée à proximité de l'aéroport Ben Gourion. Le trafic aérien n'en a pas été perturbé pour autant.

07:43 Gaza : le Djihad islamique ''veut une trêve''
Les organisations terroristes de Gaza commenceraient-elles à capituler ou auraient-elles besoin d'un nouveau souffle pour reprendre leurs tirs de roquettes de plus belle ? Le journal panarabe londonien Al-Hayyat rapporte que le Djihad islamique a fait part de son souhait de voir une trêve entrer en vigueur. Selon un chef terroriste de ce mouvement, ''toutes les ententes qui seront conclues entre Israël et les Palestiniens devronnt toutefois inclure un cessez-le-feu mutuel, l'arrêt des éliminations ciblées et certains allègements aux terminaux frontaliers''.
07h40 : l’aviation israélienne a bombardé un immeuble à Khan Younis. D’autres infos à venir

07h20 : explosion dans les montagnes autour d’Eilat

07h18 : Un missile frappe Shaar Hanegev en Israël, pas de blessés.

07h01 : 4 roquettes tirées sur Eshkol sont semble-t-il tombées dans des terrains vagues.

06h35 : Le gouvernement israélien remercie le Congrès américain qui a voté à l’unanimité une résolution qui approuve et soutien le droit d’Israël à se défendre.

06:35 : le Premier Ministre Netanyahu lors de la réunion du cabinet a indiqué que l’armée israélienne a frappé plus de 1000 cibles terroristes, « ce qui a considérablement endommagé leur force de frappe contre Israël »

06:05 : Les roquettes du Hamas ont frappé deux fois plus les palestiniens que les israéliens, faisant planer un gros doute sur les responsables des morts civils palestiniens.

06h04 : l’armée israélienne a frappé 80 cibles terroristes à Gaza la nuit dernière

06h03 : 2 missiles atteignent Eshkol, pas de blessé

06h02 : missile explose à Shaar Hanegev, aucun blessé

06:02 Abbas : les Palestiniens soutiennent "unanimement" un cessez-le-feu à Gaza
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dimanche que les Palestiniens soutiennent "unanimement" un cessez-le-feu entre Israël et Gaza, dont le conflit est entré dimanche dans la cinquième journée.

06:00 Pilier de défense : L'armée israélienne est prête à une intervention terrrestre dans la bande de Gaza
L'armée israélienne est prête à une intervention terrestre dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche le ministre israélien de la Défense Ehud Barak lors d'une visite à une batterie antimissile Iron Dome déployée à Tel Aviv.

05:51 Nouvel entretien téléphonique Hollande-Morsi au sujet de la crise de Gaza
Le président français François Hollande a eu un nouvel entretien téléphonique avec son homologue égyptien Mohamed Morsi au sujet de la crise de Gaza et de la médiation égyptienne en vue d'un cessez-le-feu immédiat, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

04:49 Pilier de défense : Ban Ki-moon : obtenir un cessez le feu immédiat entre Israël et les Palestiniens
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a appelé Israël et les Palestiniens d'arrêter le cycle de violence à Gaza et dans le sud d'Israël afin d'obtenir un cessez le feu immédiat.

04:00 Pilier de défense : Les conditions d'Israël pour un cessez-le feu, 15 ans trêve et l'arrêt de la contrebande d'armes a Gaza

03:52 Marwan Barghouti a appelé Mahmoud Abbas à se rendre à Gaza
L'ancien chef des Tanzim, Marwan Barghouti, a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas à se rendre à Gaza afin de «démontrer la stabilité de la résistance".

03:26 Pilier de défense : tirs de missiles en direction d'Ashdod

03:22 Pilier de défense : tir de missile sur Ofakim

03:19 Pilier de défense : tir de missile sur Shaar Ha Negev

03:18 Pilier de défense : tir de missile sur eshkol

02:49 Pilier de défense : Source palestinienne : Israël a bombardé un poste de police
Une Source palestinienne a rapporté,dans la nuit de dimanche a lundi, que le poste de police de la ville "Al Abbas" a été bombardé par l'aviation israélienne.

02:00 Pilier de défense : Selon des responsables palestiniens, les négociations de trêve sont : "Entrées dans une phase sérieuse"

01:50 Seule une forte résistance peut arrêter Israël
L'émir du Qatar, qui s'est rendu le mois dernier dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche que seule une "forte résistance" pouvait pousser Israël à mettre fin à son offensive contre l'enclave côtière palestinienne.

01:12 Pilier de défense : Sources palestiniennes : 29 personnes ont été tuées dimanche dans la bande de Gaza

00:48 Pilier de défense : Dôme de fer en panne, trois personnes tuées à Kiryat Malachi
Le système Dôme de fer était tombé en panne, c'est la raison pour laquelle trois personnes avaient été tuées à Kiryat Malachi

Lundi 19 novembre

23h58 : selon le Hamas, 29 personnes ont été tuées à Gaza. On ne saura pas combien l’ont été par le Hamas

23:58 Pilier de défense : l'armée de l'air israélienne a bombardé l'avant-poste de la police navale du Hamas (sources palestiniennes)

23:51 Pilier de défense : Trois roquettes sont tombées à Eshkol, pas de blessés

23:46 L'ambassade américaine a émis un avertissement pour les voyages de ses citoyens en Israël

23:39 Pilier de défense : Eshkol : la roquette est tombée dans un terrain vague

23:37 Pilier de défense : encore une alerte dans le conseil régional d'Eshkol

23:30 Pilier de défense : alerte dans le conseil régional d'Eshkol

23:25 Pilier de défense : membre du Hamas : la levée du blocus de Gaza est une condition pour la trêve

23:17 Pilier de défense : un Israélien sérieusement blessé par des jets de pierres au nord d'Hébron

23:06 Pilier de défense : une roquette tombe à Beer Tuvia

22:59 Une roquette a explosé dans une zone inhabitée près d'Eilat
Un responsable sécuritaire israélien confirme qu'une roquette tirée en direction d'Eilat a explosé dans une zone inhabitée dans les montagnes de la région. Les forces de police ratissent le terrain pour tenter de localiser le point de chute. Les habitants avaient signalé un peu plus tôt deux puissantes explosions.

22:39 Deux puissantes explosions retentissent à Eilat
Tsahal vérifie si les déflagrations proviennent de tirs de roquettes depuis le Sinaï ou la bande de Gaza.

22:36 Pilier de défense : Les Palestiniens ont jeté deux cocktails Molotov sur la police des frontières près de Har Bracha, aucun blessé

22:20 Pilier de défense : Abou Marzouk : «Israël rejette les conditions de cessez-le-feu"
L'adjoint au chef politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a déclaré ce soir dans une interview à Al - Arabiya que «le Hamas n'a pas reçu le moindre document du côté israélien concernant la trêve. Israël a parlé avec l'Égypte à propos d'un cessez-le-feu et a également posé les deux conditions suivantes: la création d'une zone tampon et empêcher le trafic d'armes, mais le Hamas n'accepte pas ces conditions". Abou Marzouk a déclaré que la délégation israélienne a négocié un cessez-le feu avec l'Egypte aujourd'hui, en ajoutant que "les conditions imposées par Israël n'ont pas. Les factions de la résistance vont continuer à s'armer, et Israël doit savoir que le Hamas veut un cessez-le-feu sans conditions".

22:12 Pilier de défense : Tsahal a frappé 1100 cibles terroristes

22h15 : l’aviation détruit un poste de police navale du Hamas

22h35 : 1 roquette frappe Eshkol

22h13 : Une roquette atteint Beer Tuvia

21h20 : 2 missiles explosent à Eilat

21:11 Jérusalem : jets de pierres palestiniens sur des véhicules qui circulent à Har Homa

21:01 Pilier de défense : les agences pour l'emploi seront fermées demain dans le Sud

20:52 Le Jihad islamique s'entretiendra avec le président égyptien

20:43 Pilier de défense : 500 militants égyptiens sont arrivés à Gaza pour soutenir les Palestiniens

20:39 Pilier de défense : Abbas : élargir l'opération de Tsahal causerait un grave préjudice à Israël

20:32 Pilier de défense : demain les écoles situées à moins de 40 km de la Bande de Gaza seront fermées
Il s'agit donc, entre autre, des villes de Beer Sheva, Ashdod, Ashkelon, Netivot, Ofakim.

20:29 L'émissaire israélien quitte le Caire
L'émissaire israélien qui s'est rendu au Caire dimanche pour discuter des conditions du Hamas pour un cessez le feu, a quitté le Caire.

20:17 Abbas appelle les Palestiniens à intensifier la protestation "pacifique contre l'agression israélienne à Gaza"

20:15 Pilier de défense : 4 roquettes explosent en dehors d'une localité du conseil régional d'Eshkol, pas de blessés

20:07 Haut responsable du Hamas au Caire pour des entretiens : pas d'accord

20:04 Pilier de défense : quatre roquettes frappent Merchavim et Eshkol
19h55 : selon les palestiniens, l’aviation israélienne a éliminé 11 « ingénieurs » du Hamas

19:55 : selon Associated Press, environ 500 activistes égyptiens sont entrés dans la bande de Gaza pour livrer du matériel médical et montrer leur soutien aux palestiniens. Ah bon ? Gaza n’est donc pas sous blocus ?
The visit indicates a new Egyptian policy toward to Gaza following the ouster of longtime leader Hosni Mubarak and the rise to power of Islamists. (AP)

19h55 : terrorisme islamiste du Hamas aujourd’hui : 114 missiles tirés depuis Gaza sur des Juifs israéliens, dont 38 interceptés par le dôme d’acier.

17h49 : le missile tiré sur Tel Aviv a été intercepté par le dôme d’acier.

17h49 : attaque de missiles sur Tel Aviv.

17h30 : en photo, lors la dernière attaque de missiles sur Beersheva, des billes d’acier qui ont pour but de déchiqueter les corps, sont retrouvées autour des débris:


Billes d’acier dans les missiles

16h54 : plus de 100 missiles ont été tirés par les islamistes sur la population israélienne depuis minuit.

16h52 : Alarmes suivies de tirs de missiles sur Ashkelon. L’enfer des missiles sur la population continue tandis que l’aviation israélienne détruit des centaines de bases de lancements à Gaza, à croire que la bande de Gaza en est infestée.

16h47 : la maison qui a été récemment détruite à Gaza avec 10 personnes dedans serait celle d’un des responsables du Jihad islamique, Yechia Biya. On va pas déplorer leurs morts là.

16h47 : Pour l’instant, Tsahal a frappé ~50 cibles, des bases souterraines de lancement de missiles, des tunnels de contrebande etc..

16h37 : conséquence directe de l’usage des civils comme boucliers humains par le Hamas, une famille victime d’un tir de Tashal sur une rampe de lancement de missiles. Rien n’arrête le terrorisme (c’est même à ça qu’on le reconnait) image dure:


16h30 : En 4 jours, 97 tirs de roquettes du Hamas ratés ont atterri directement sur les palestiniens. Le Hamas tire au milieu des civils, mais aussi sur ses civils. Parmi les enfants tués, combien l’ont été par leurs missiles ?

16h27 : 5 missiles explosent dans une ville du Negev, pas de blessés.

16h22 : déclaration de Shaul Mofaz, leader de la gauche israélienne : « il y a encore des dizaines de cibles terroristes à attaquer avant d’en arriver à bout »

16h18 : 10 missiles explosent dans la région d’Eshkol en Israël, pas de blessés

16h05 : depuis Ashdod, photos de la situation telle qu’elle est vécue par la population partout dans le pays. Quel pays laisserait des terroristes tirer sur son peuple sans réagir de façon disproportionnée ?
D’abord une sirène, il faut courir vers les abris. Les « ultra-religieux » aident activement :

Attente dans les abris :
Le dôme d’acier intercepte un missile :
Et encore le soir :
Des enfants curieux tournent autour avant d’être gentiment écartés par l’armée :
Tous les missiles ne sont hélas pas interceptés, et font des dégâts :
Encore des dégâts :

15h56 : 1 missile explose près de Sdérot : pas de blessé

15h56 : Le vice premier minister Moshe Ya’alon: « il est difficile d’éviter les dommages collatéraux. Le Hamas tire depuis des zones densément habitées, depuis les cours d’écoles, des mosquées »

15h47 : L’aviation a éliminé le chef de l’arsenal de missiles du Hamas, Yahya Abayat. Sa maison, située à Khan Younis, a été frappée peu avant 13h00, alors qu’il se trouvait chez lui. 5 personnes ont été tuées durant l’attaque (je pense que la famille peut demander une remise sur les impôts locaux)


Maison du terroriste Yahya Abayat

15h20 : 4 missiles tombent dans les environs de Eshkol, pas de blessés

15h12 : 1 missile atteint un immeuble à Ofakim en Israël, 1 blessé léger

15h17 : En photo : Pour un drame humanitaire, l’immeuble de la police du Hamas est plutôt luxueux… enfin, il était luxueux avant d’avoir été bombardé quand l’armée israélienne a compris qu’il abritait des terroristes :


15h17 : un missile vient de toucher une voiture près d’Ofakim en Israël. Il y a des blessés.

14h48 : Après avoir mouché le Monde, Tsahal passe à l’offensive. Magnifique! : « @lemondefr Le Dôme de fer et la préparation (ou l’habitude?) des Israéliens à l’urgence ne vous donnent pas le droit de minimiser le danger. »

14h34 : le Hamas vient de rejeter la proposition de trêve d’Israël, qui lui demandait l’arrêt total des tirs de missiles. Qu’ils ne se plaignent pas d’avoir des morts.

14h11 : Tsahal mouche ENCORE les journalistes du Monde : « @lemondefr Vous racontez la situation entre Israël et Gaza en oubliant/déformant (volontairement?) la réalité du terrain.«

14h00 : Tsahal mouche les journalistes du Monde : « @lemondefr En 4 jours 500 roquettes ont frappé Israël. Vous n’en mentionnez que 280. Vos chiffres, comme votre analyse, sont à revoir. »

13h55 : Des appareils de communication du Hamas sur le toit d’un bâtiment civil ont été ciblés, les bureaux du Hamas cachés au 8ème étage épargnés

13h51 : Missile sur Nahal Oz en Israël

13h50 : Le dôme d’acier a détruit 5 missiles tirés sur Ashdod

13h50 : Missile sur Shaar Hanegev en Israël

13h45 : Environ 5/6 missiles sur Ashdod

13h44 : 128 camions de marchandises livrés aujourd’hui.

13h43 : 2 roquettes explosent dans la région d’Eshkol, pas de blessés.

13h40 : Le dôme d’acier a intercepté 15 des 18 missiles qui ont été tirés avant 13 heures.

13h39 : Sirène d’alarme à Ashdod, le dôme d’acier intercepte un missile.

13h38 : Le chef des armées donne l’ordre à Tsahal d’intensifier la fréquence des attaques sur Gaza.

13h26 : 3 missiles explosent à Eshkol en Israël, pas de blessés.

12h13 : l’information selon laquelle un envoyé israélien se rendait en Egypte pour négocier un scandaleux cessez-le-feu, et qui m’a empêché de dormir a été démentie ce matin par le premier ministre Netanyahu : « pas de pause, pas de cessez-le-feu » a-t-il déclaré.

11h45 : la nuit dernière, l’armée a frappé des sites de lancement de roquettes souterrains de Gaza, un camp d’entrainement terroriste, et d’autres cibles terroristes.

11h45 : Tweet d’Eytan Buchman, porte parole de l’armée : « première nuit sans aucun tir contre le front israélien. Etrange sensation. »


Eytan Buchman

Un info que j’ai par manque de temps omis de publier hier. 12h40 : des villages arabes israéliens du nord d’Israël ont lancé un appel pour accueillir les juifs qui fuient leurs maisons dans le sud.

11h10 : un pompier légèrement blessé par une roquette tombée à Shaar Hanegev en Israël.

11:05 : 1 roquette tirée depuis Gaza s’est abattue à côté d’une école maternelle d’Ashkelon. Les écoles de la région ont été fermées.

10h50 : Tsahal vient de frapper le site à partir duquel les missiles qui ont visé Tel Aviv ont été lancés.

10h39 : l’armée israélienne a déjà frappé plus de 70 cibles terroristes à Gaza aujourd’hui. On imagine à peine la fourmilière d’armes, d’explosifs, de sites de lancement, d’entrepôts d’armes que représente la bande de Gaza, sans mentionner les centaines de maisons et bâtiments qui sont piégés pour accueillir une intervention au sol des soldats israéliens.

10h34 : selon des témoignages reçus, BFMTV et d’autres médias sont totalement aveuglés par la haine d’Israël dans leurs communiqués.

10h30 : Le Hamas revendique les tirs missiles sur Tel Aviv.

10h29 : 1 roquette frappe un jardin d’Ashkelon, 5 personnes traitées pour crise d’angoisse.

10h25 : photo : dans le train de Tel Aviv, au moment de l’alerte d’arrivée des missiles :


Alerte dans le train de Tel Aviv

10h24 : en photo, une voiture en flammes à Holon, banlieue de Tel Aviv, touchée par des éclats d’obus :

éclats de missile sur Holon

10:22 Pilier de défense : Dôme de fer a intercepté 2 roquettes tirées sur le Centre du pays (Goush Dan)
10:36 Pilier de défense : Alerte sur Tel-Aviv et le Centre
10:31 Pilier de défense : 3 roquettes explosent sur le conseil régional d'Eshkol, pas de victimes
10:20 Iran : Les pays de la région doivent envoyer des armes aux Palestiniens
Les pays de la région doivent envoyer des armes aux Palestiniens pour combattre Israël, a déclaré aujourd'hui le président du Parlement iranien, Ali Larijani, cité par l'agence officielle Irna. "Les actions politiques de certains pays de la région sont utiles mais pas suffisantes. Aujourd'hui, on attend d'eux qu'ils envoient une aide militaire" aux Palestiniens, a déclaré M. Larijani.

10:14 Pour Amir Peretz, ancien ministre de la Défense, Morsi a changé la donne en bien pour Israël
Amir Peretz, ancien ministre de la Défense (Travailliste) a déclaré ce matin à Ynet que le président égyptien Mohamed Morsi a changé la donne en bien pour Israël. Selon Peretz, Morsi, qui appartient au Frères musulmans, dit au Hamas que l'Egypte ne veut pas être entraînée dans une guerre contre Israël et les Etats-Unis.

10:12 Pilier de défense : une roquette explose dans le conseil régional de Beer Touvia, pas de victimes
10:10 Pilier de défense : Dôme de fer a intercepté 5 roquettes tirées vers Ashdod, Gan Yavné et Hof Ashkélon
10:04 Pilier de défense : la roquette tirée sur Shaar Haneguev a explosé dans un terrain vague, pas de victimes
10:00 Pilier de défense : Dôme de fer a intercepté 2 roquettes tirées sur Ashdod
09:51 Pilier de défense : l'alerte retentit à Ashdod, Kiriat Malachi et Beer Touvia
09:42 Le chef d'état-major est en tournée dans des bases militaires du Sud
Le chef d'état-major Benny Gantz est en tournée dans des bases militaires du Sud. Il s'entretient avec les officiers sur la stratégie ainsi qu'avec les soldats.

09:33 Pilier de défense : tirs de roquette sur Shaar Haneguev
09:30 Haniyeh exige la garantie de l'Egypte pour signer une trêve avec Israël
Le Premier ministre Hamas de la Bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a discuté 20 minutes au téléphone avec le président égyptien Mohamed Morsi. Haniyeh a signifié à Morsi qu'il exige la garantie et l'engagement de l'Egypte pour signer une trêve avec Israël.

09:23 Pilier de défense : ce n'est pas une personne mais deux qui ont été blessées légèrement à Ashkélon par des éclats de roquettes. Il y a également 5 personnes en état de choc
09:19 Selon une source médicale palestinienne, un enfant de 1 an et demi a été tué lors d'une attaque aérienne israélienne sur la Bande de Gaza
09:12 Le sud de Damas bombardé, violents combats à travers la Syrie
L'armée syrienne bombarde aujourd'hui les quartiers sud de Damas, tandis que de violents combats opposent soldats et rebelles dans plusieurs régions du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

09:10 Pilier de défense : Dôme de fer a intercepté 1 roquette sur 4 tirées sur Ashkélon

09:02 Gaza : Russie et Jordanie appellent à un cessez-le-feu
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue jordanien Nasser Jouda ont appelé Palestiniens et Israéliens à faire preuve de retenue, indique un communiqué de la diplomatie russe.

08:44 Laurent Fabius attendu en Israël ce dimanche, va tenter d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a quitté dimanche Paris pour Israël "pour appeler l'ensemble des parties à arrêter l'escalade et proposer l'aide de la France pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat", a annoncé son ministère. Lors de ce déplacement d'une journée, le ministre rencontrera les autorités israéliennes et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a précisé son ministère dans un communiqué.

08:37 Pilier de défense : 2 roquettes frappent de plein fouet Ashkelon, un blessé léger, 2 autres roquettes interceptées, 1 autre roquette sur Hof Ashkelon
Deux roquettes ont frappé de plein fouet une habitation et une voiture à Ashkelon. La roquette sur le bâtiment est entrée via le toit. Il y a un blessé légèrement atteint à l'épaule par des éclats de missile. Le Dôme de fer a en outre intercepté deux autres roquettes lancées sur la ville. Un autre engin a explosé dans le conseil régional de Hof Ashkelon, sans faire ni blessés ni dégâts.

08:27 Claude Goasguen tance Paris qui ''conforte les éléments les plus extrémistes du Hamas''
Le vice-président du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée nationale, Claude Goasguen (UMP), a dénoncé "l'attitude ambiguë du gouvernement français" qui "conforte les éléments les plus extrémistes du Hamas". Il a estimé "essentiel pour l'avenir que l'ONU procède à un véritable désarmement de Gaza et que la communauté internationale ne se trompe pas de responsable". Il a jugé "très choquant de voir la France dans le même temps décider d'armer des rebelles contre la dictature en Syrie et de ne pas avoir le courage de reconnaître la responsabilité de l'Etat totalitaire qui gouverne la bande de Gaza".

08:12 Béersheva : 17 blessés suite aux tirs de roquettes, dont 3 grièvement, hospitalisés à Soroka
A l'hôpital Soroka de Béersheva sont soignés 10 civils et 7 soldats blessés dans l'opération Pilier de défense. Un civil a été grièvement touché à la tête après avoir été heurté par un véhicule alors qu'il tentait de s'abriter dans la rue durant une alerte. Une autre Israélienne impliquée dans un accident de la circulation alors que la sirène se déclenchait, est sérieusement atteinte. L'un des soldats soignés est grièvement touché à l'abdomen. Il est en coma artificiel et sous assistance respiratoire dans l'unité de soins intensifs. Un autre militaire est sérieusement blessé, tous les autres sont plus légèrement atteints.

08:04 Pilier de défense : 2 roquettes explosent dans des terrains vagues d'Eshkol, pas de blessé

07:46 Pilier de défense : alerte rouge à Shaar Hanéguev et Hof Ashkelon

07:31 Pilier de défense : une roquette explose à Sdot Néguev, sans faire ni blessés ni dégâts

07:29 L'opération israélienne à Gaza ''viole la charte de Genève'' (Palestiniens)
L'observateur palestinien à l'Onu, Riyad Mansour, a envoyé une lettre aux dirigeants onusiens appelant le Conseil de sécurité à prendre des mesures pour mettre un terme aux attaques de Tsahal dans la bande de Gaza. Selon l'agence palestinienne Maan, la missive a été envoyée au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, au président du Conseil de sécurité et à celui de l'Assemblée générale. Mansour y affirme que l'opération Pilier de défene en cours à Gaza ''viole la charte de Genève et le traité de Rome''.

07:16 Pilier de défense : un aperçu des sites bombardés cette nuit par Tsahal
L'armée de l'air a bombardé cette nuit un camp d'entraînement des Comités de résistance populaire à Rafah, au sud de la bande de Gaza, ainsi que 2 bâtiments de la branche armée du Hamas à Rafah et Gaza-ville. A Rafah, les avions de chasse ont visé aussi le domicile d'un terroriste du Hamas éliminé en 2008. Des dizaines de lance-roquettes dissimulés sous terre dans l'enclave côtière ont été détruits. De lourds dégâts ont été occasionnés aux entrepôts d'armes des organisations terroristes. Des camps d'entraînement du Hamas, dont la Saraya, célèbre QG de l'organisation terroriste, ont été bombardés. Un centre de retransmission du Hamas au nord de la bande de Gaza a également été détruit au nord de la bande de Gaza.

07:05 Pilier de défense : Tsahal a bombardé 70 objectifs terroristes à Gaza cette nuit, plus de 1000 depuis mercredi
Le porte-parole de Tsahal a indiqué tôt ce matin que plus d'un millier d'objectifs ont été bombardés chirurgicalement par Tsahal depuis le début, mercredi, de l'opération Pilier de défense. Pour la seule nuit de samedi à dimanche, Tsahal a a bombardé 70 sites, principalement par voie aérienne. La marine est également entrée en jeu contre les cibles du Hamas au nord de la bande de Gaza. Selon le décompte de Tsahal, quelque 800 roquettes ont été lancées sur Israël, dont 270 interceptées par le Dôme de fer. Depuis minuit, il n'y a plus eu de tirs de roquettes sur le sud d'Israël.

05:28 Pilier de défense : Les négociations de cessez-le-feu continuent dimanche
Un responsable palestinien a déclaré que les négociations pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza continuent dimanche au Caire.

05:12 Pilier de défense : nouvelle vague d'attaques aériennes sur Gaza
Selon la chaine de télévision du Hamas une nouvelle vague d'attaques aériennes a lieu actuellement sur de nombreux endroits de la bande cotière.

04:00 Egypte : Morsi multiplie les contacts afin d'obtenir un cessez-le-feu
Le président égyptien, Mohammed Morsi vient de contacter Cristina Kirchner, présidente d'Argentine. Il lui a demandé d' intervenir et de faire pression sur Israël afin que l'Etat juif accepte un cessez-le-feu avec le Hamas. Il semble que les coups portés par Tsahal sur les organisations terroristes de Gaza commencent à miner leurs velléités agressives envers Israël.

03:45 Pilier de défense : Sur les six journaliste blessés trois sont du Hamas
Parmi les six journalistes qui ont été blessés dans une attaque aérienne à Gaza, trois font partie de la chaîne TV AL Qods du Hamas

03:41 Pilier de défense : Nouvelle vague d'attaques aériennes sur Gaza
Selon l'agence palestinienne MAAN une nouvelle vague d'attaques aériennes a lieu actuellement sur de nombreux endroits de la bande cotière

03:33 Le Conseil de sécurité condamne les attaques du M23 en RDC
Le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni samedi en urgence à la demande de la France, a pris à l'unanimité une déclaration condamnant les nouvelles attaques des insurgés du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

03:17 Pilier de défense : Deux morts dans une frappe de Tsahal dans la bande de Gaza, six journalistes parmi les blessés

02:56 Cameron à Netanyahou : Londres exhorte les deux parties à mettre fin à l'escalade
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et l'a appelé à faire tout son possible pour mettre un terme à l'escalade. Le porte-parole de Cameron a dit qu'il est clairement contre les tirs de roquettes et que c'est inacceptable pour lui, mais il reste également inquiet quant à la possibilité d'une incursion terrestre.

02:26 Pilier de défense : Palestiniens : bombardements de Tsahal dans la bande de Gaza
Le président égyptien a déclaré : '' Il y a des indications de cessez-le feu immédiat ", mais Israël a clairement indiqué que les objectifs de l'opération " Pilier de défense " ne sont pas encore pleinement atteints. Les palestiniens ont indiqué que dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée israélienne a attaqué Gaza à divers emplacements, y compris Beit Lahiya, la ville de Gaza et à Rafiah. Il y aurait des blesses. Un avant-poste du Hamas a également été attaqué.

02:00 Golan : des échanges de tirs éclatent entre la Syrie et les forces israéliennes
Des échanges de tirs ont éclaté entre Israël et la Syrie dans la région de Tel-Hozka sur le plateau du Golan à la suite du tir syrien erroné en direction d'Israël. Les Syriens ont également tiré un obus de mortier qui a finalement explosé côté syrien. Tsahal a riposté par des tirs d'artillerie. Pas de blessé.

01:49 Ocalan appelle à la fin de la grève de la faim en Turquie
Le dirigeant kurde emprisonné Adullah Öcalan a lancé un appel pour que cesse le mouvement de grève de la faim observé par des centaines de ses partisans dans les prisons turques.
01:28 Pilier de défense : l'université Ben Gourion de Beershéva restera fermée dimanche
01:07 Pilier de défense : une roquette sur Shaar Hanéguev
Une roquette vient d'exploser sur un terrain vague du conseil régional Shaar Hanéguev. On ne signale pas de blessé.
00:50 Golan : encore un tir syrien erroné sur Israël, pas de blessé

00:45 Pilier de défense : Nasrallah : une incursion terrestre à Gaza - un acte de stupidité

00:15 Pilier de défense : Tsahal a éliminé un commandant du Jihad islamique
Tsahal a éliminé un commandant du Jihad islamique nommé Tamara El-Hamri.
Samedi 17 novembre 2012

23:53 Une délégation de la Ligue arabe dimanche ou lundi à Gaza
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, conduira une délégation ministérielle à Gaza en signe de solidarité, a annoncé la Ligue arabe dans un communiqué à l'issue d'une réunion en urgence des ministres arabes des Affaires étrangères aujourd'hui au Caire. Nabil al-Arabi a précisé à la presse que la délégation se rendrait demain ou lundi dans l'enclave palestiniennec contrôlée par le Hamas.

23:43 Les maires du sud d'Israël contre un cessez-le-feu à Gaza
Les maires des 3 grandes villes du sud d'Israël, Ashkelon, Béersheva et Ashdod, se sont exprimés contre un cessez-le-feu à Gaza. Benny Ouaknine, le maire d'Ashkelon, a estimé que ''revenir à la situation antérieure à l'opération serait se moquer'' des habitants de la région qui font preuve d'une résistance et d'un moral exceptionnels et soutiennent le gouvernement. Robic Danielovitz, le maire de Béersheva, a quant à lui affirmé que ''l'objectif de l'opération Pilier de défense est de faire cesser totalement les tirs sur le Sud. Ne pas réussir représenterait un échec historique''. Le maire de Sdérot David Bouskila a indiqué qu'un vrai cessez-le-feu n'était pas un bout de papier signé mais devait comporter de véritables garanties, sans cela ce serait une erreur historique.

23:32 Hamas : tant qu'il y aura des agressions, il n'y aura pas de trêve à Gaza
Un cadre du Hamas à Gaza, Moushir al-Masri, a évoqué les contacts relatifs à un cessez-le-feu. Il a affirmé que ''tant que l'agression se poursuit, il n'y aura pas moyen de discuter d'une trêve. Toute discussion sur une trêve doit être conditionnée par la résistance. La poursuite des bombardements israéliens sur Gaza prouve qu'Israël n'est pas sérieux'', a-t-il ajouté.

23:21 Laurent Fabius sera dimanche en Israël et à Ramallah
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se rendra dimanche à Jérusalem, Ramallah et Tel-Aviv pour rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens. Laurent Fabius rencontrera à Jérusalem le Premier ministre Binyamin Netanyahou, son homologue israélien Avigdor Lieberman et à Tel-Aviv le ministre de la Défense Ehoud Barak, selon un communiqué de l'ambassade de France. Il s'entretiendra en fin de journée à Ramallah avec le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon la présidence palestinienne.

22:59 Avi Dichter : le Hamas exploite les civils gazaouis
Le ministre de la Défense passive Avi Dichter interviewé par Al Jazira a indiqué qu'aucun pays au monde n'accepterait de voir ses civils bombardés de roquettes. De ce fait Israël n'hésitera pas et prendra toutes les mesures nécessaires pour stopper l'attaque du Hamas. Dans l'entretien, M. Dichter accuse les Hamas et les autres organisations terroristes de Gaza de tirer des missiles depuis les maisons de civils dans des zones densément peuplées, ce qui explique qu'Israël touche inexorablement des innocents dans ses raids de riposte. Il a également affirmé que le Hamas a transformé l'hôpital Shifa en QG. Le présentateur de la chaîne arabophone n'a pas permis à M. Dichter d'expliquer la position d'Israël et l'a à chaque fois coupé dans ses réponses.

22:50 Egypte : Morsi dit avoir des ''indications'' sur un cessez-le-feu prochain à Gaza
Le président égyptien Mohamed Morsi confirme qu'une accalmie devrait intervenir prochainement dans les raids de Tsahal à Gaza et dans les salves de roquettes contre Israël. Lors d'une conférence de presse conjointe au Caire avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ce samedi soir, le président égyptien a affirmé ''avoir des indications sur un prochain arrêt des combats, sans toutefois aucune garantie''. Côté israélien, on ne nie pas que des discussions soient en cours, mais on affirme qu'il n'y a aucune ébauche de consensus pour l'instant.

22:44 Pilier de défense-bilan : 760 roquettes sur Israël, dont 267 interceptées, et près de 1000 raids de Tsahal à Gaza
Le point du week-end sur l'opération Pilier de défense. Depuis mercredi, quelque 760 roquettes ont été lancées sur le sud d'Israël mais aussi sur Tel-Aviv et une en direction de Jérusalem qui a atterri dans le Goush Etzion. Vingt-neuf missiles ont explosé en zone urbaine. Sur les deux roquettes made in Gaza lancées ce samedi sur Tel-Aviv et la région centre, une a été interceptée par la batterie du Dôme de fer tout juste installée dans la matinée. Au total, le dispositif antimissile a intercepté 267 roquettes au sud du pays. Les tirs de roquettes ont fait 3 morts jeudi à Kiryat Malachi, et ce week-end 4 blessés légers (des soldats) dans le conseil régional d'Eshkol.
Parallèlement, Tsahal a effectué 950 raids sur la bande de Gaza depuis mercredi, tuant, selon des sources officielles locales 43 Palestiniens dont 8 enfants. Tsahal affirme avoir éliminé sur ce total une trentaine de terroristes.
Le gouvernement a approuvé vendredi soir la mobilisation de 75.000 réservistes et l'armée se préparer à une offensive terrestre à Gaza.

22:34 Gaza : grave pénurie de matériel médical (OMS)
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) signale une grave pénurie de médicaments et de matériel médical dans les hôpitaux gazaouis bondés à craquer de blessés, après les frappes aériennes de Tsahal. L'OMS a lancé un appel aux dons de 10 millions de dollars pour parer à cette pénurie.

22:30 Israël nie l'envoi d'un délégué au Caire pour conclure un cessez-le-feu
De hauts responsables diplomatiques israéliens ont démenti les rumeurs en provenance du Liban sur d'éventuelles discussions au Caire pour la conclusion d'une trêve à Gaza.

22:25 Liban : un cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur à minuit à Gaza
Selon des sources palestiniennes, l'accord de cessez-le-feu à Gaza évoqué par la chaîne libanaise Al Mayadin, pourrait entrer en vigueur ce samedi soir à minuit. La chaîne libanaise apparentée au mouvement chiite Hezbollah a affirmé que des discussions sur cette trêve, parrainées par l'Egypte, le Qatar et la Turquie, en coopération avec le Hamas et des canaux américains et israéliens, sont actuellement en cours. Il s'agirait d'un accord global qui devrait mettre fin à l'escalade.

22:22 Les bureaux de l'Agence pour l'emploi fermés dimanche au sud d'Israël
En raison de la situation sécuritaire plus que tendue, les bureaux de l'Agence israélienne pour l'emploi seront fermés dimanche au sud du pays, à Ashdod, Ashkelon, Béersheva, Ofakim, Kiryat Malachi, Kiryat Gat, Sdérot, Netivot, Rahat et Yavné. Les chômeurs n'ont pas besoin de venir pointer dimanche, ils ne perdront pas pour autant leurs droits.

22:15 Liban : un émissaire israélien pour signer une trêve à Gaza
Selon la chaîne de télévision libanaise Al Mayadin, apparentée au Hezbollah, Israël va envoyé un émissaire de haut niveau au Caire pour signer un accord définitif de cessez-le-feu à Gaza. Cette information n'a été confirmée d'aucune autre source.

22:06 Pilier de défense : il reste encore des roquettes à Gaza, mais Israël ne sait pas combien
Le chef de l'état-major de la Défense passive, le général Tsvika Tesler, a déclaré lors d'une conférence de presse à Ashdod qu'Israël ''doit être prêt à faire face à des missiles courte et longue portées. Nous estimons qu'il reste encore des roquettes (à Gaza), mais nous ne savons pas combien. Le dispositif Dôme de fer réduit considérablement les dégâts mais il ne stoppe pas totalement toutes les roquettes''. ''L'arrière (ndlr-la population) fait partie intégrante du front, et il est fort'', a-t-il ajouté.

22:00 Tsahal demande aux militaires mobilisés de ne pas donner d'informations sur leur position par smartphone ni sur les réseaux sociaux

21:56 Pilier de défense : une roquette sur Shaar Hanéguev
Une roquette vient d'exploser sur un terrain vague du conseil régional Shaar Hanéguev. On ne signale pas de blessé.

21:48 Pilier de défense : deux Palestiniens tués à Gaza
Deux Palestiniens ont été tués samedi soir dans une frappe aérienne à Deïr al-Balah, dans le centre de la Bande de Gaza, portant à 12 le nombre de Palestiniens tués ce samedi, selon les services d'urgences palestiniens.

21h17 : Photo d’un appartement d’Ashdod en Israël touché par un missile :


21h01 : Selon une source arabe, un envoyé israélien est en route pour le Caire afin de proposer un cessez-le feu qui inclut l’ouverture des points de passage et la levée du blocus sécuritaire. Cette information, pourtant diffusée par la chaîne 2 israélienne, semble très douteuse : pourquoi Israël ferait-il des concessions alors qu’il est en position de force. Pourquoi Israël laisserait-il les terroristes entrer et sortir de Gaza ? Et pourquoi Israël accepterait-il que des armes et des missiles entrent librement à Gaza ?

20h59 : une roquette a explosé dans le Negev.

20h59 : une roquette vient d’exploser près de Shaar Hanegev en Israël. Pas de blessés.

20h55 : Les débris d’un missile anti-missile du dôme d’acier qui a intercepté un missile du Hamas a provoqué des explosions de panneaux solaires et de vitres de voitures dans le sud ouest d’Israël. Pas de blessés.

20h55 : Un cocktail molotov a été jeté sur une voiture israélienne à Hebron.

20h55 : pas d’école demain dans les villes israéliennes situées à 40km de Gaza. La religion de tolérance de paix et d’amour voudrait-elle envoyer des missiles sur les écoles ?

20h24 : en vidéo, la réaction des telaviviens au tir de missile Fajr-5 :

20h23 : 5 roquettes tirées sur Netivot et Ofakim en Israël

20h21 : L’aviation israélienne a frappé une voiture qui se déplaçait au sud de Khan Yunis, tuant deux personnes, selon des sources palestiniennes.

20h19 : Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères françaises, se rendra en Israël dimanche 18 novembre.

20h11 : Tirs de roquette sur Netivot, Shaar Hanegev et dans le Negev.

19h05 : 3 missiles tirés sur Ashdod, tous interceptés par le dôme d’acier.

18h30 : Tirs de roquettes sur Ashdod, sur Gan Yavne, et sur Beer Tuvia.

18h25 : Un roquette Qassam explose dans la région d’Ashkelon.

18h20 : tirs de roquettes dans la région d’Ashkelon.

18h18 : Qatar envoie 10 millions de dollars à Gaza.

18h20 : Le premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé avec les dirigeants de l’Allemagne, de la Grèce, de l’Italie, et de la Tchécoslovaquie. Durant sa conversation avec Angela Merkel, Netanyahu a déclaré : »aucun autre pays du monde n’accepterait une situation où sa population vit sous constante menace de missiles »

18h07 : boucliers humains, nouvelles preuves. Un reporter de la chaîne ABC à Gaza explique que les missiles sont tirés à 200 m de son hôtel à Gaza City

17h49 : il y a quelques heures, Tsahal a ciblé avec succès un responsable du Hamas en charge du passage des armes par les tunnels.

17h49 : ce matin, Tsahal a éliminé Mohammed Kaleb, un haut responsable de l’unité de défense aérienne du Hamas à Gaza.

17h42 : Hier soir, l’aviation israélienne a ciblé, entre autres, 20 tunnels à Rafah (il y en a des centaines), 120 sites de lancement de missiles souterrains.

17h35 : Lors du bombardement des tunnels de contrebande entre Gaza et l’Egypte, Osama Kadi, un activiste du Hamas, a été blessé.

En photo : QG du Hamas avant et après les bons soins israéliens. Notez que pour une région qui vit un drame humanitaire, leurs buildings sont plutôt luxueux (enfin… étaient) :


QG du Hamas avant et après les bons soins israéliens

16h56 : 5 tirs de missiles sur Ashdod. 4 interceptés. Combien de milliers de missiles les terroristes du Hamas ont-ils acheté avec l’argent de l’Europe ?

16h52 : tirs de roquettes sur Ashdod.

16h42 : Combien de palestiniens ont été tués par leurs propres roquettes ?
Le porte parole du 1er ministre indique que 60 roquettes sur les 703 tirées sur Israël sont tombées à l’intérieur de la bande de Gaza directement sur des civils palestiniens.

16h30 : Quelques informations de la mi-journée que je n’ai pas eu le temps de publier :

14h40 : Le Hamas accepte le cessez le feu si Israël lève le blocus sécuritaire, et dans un message radio ci dessous, il annonce que les attentats terroristes de bombes humaines leur manquent et qu’elles vont reprendre

14h42 : la ligue arabe demande la protection internationale pour les palestiniens – mais pas pour les israéliens

14h25 : les jihadistes à l’armée israélienne : Gaza sera votre cimetière.

14h25 : les Frères musulmans tiennent Israël pour les seuls responsables des hostilités. « Des roquettes sur Israël ? Non, nous n’avons aucune information de ce genre » a déclaré le porte parole des Frères musulmans.

14h22 : le Jihad islamique revendique les tirs de missiles sur Ashdod

14h20 : 703 missiles et roquettes ont été tirés sur Israël depuis le début de l’opération

16h18 : suite aux derniers missiles sur Ashdod : 1 appartement et 3 maisons endommagés, 10 blessés.

16h13 : à l’instant, barrage de roquettes depuis Gaza sur Sderot et Beersheba. Interceptés par le dôme d’acier.

16h08 : une roquette Katyusha explose dans la région d’Ashkelon.

16h07 : une autre roquette explose à Gush Dan en Israël – interceptée par le dôme d’acier.

16h07 : Un roquette explose à Gush Dan.

16h06 : Hamas revendique le tir de missile sur Tel Aviv.

16h02 : selon les palestiniens, la maison d’un responsable du Hamas bombardée.

15h55 : Explosion d’une roquette dans la région de Bnei Shimon. Pas de blessés.

15h45 : le missile Fajr-5 tiré sur Tel Aviv a été intercepté et détruit par le dôme d’acier.

15h42 : sirènes d’alarmes sur Gush Dan.

15h42 : tirs de missiles sur Ashdod.

15h40 : tirs de roquettes sur Ashkelon.

15h40 : tirs de roquettes sur Sderot et sur Shaar Hanegev.

15h40 : tirs de missiles sur Rishon Le Zion.

15h38 : selon les palestiniens, l’armée israélienne a frappé l’immeuble de la police navale à Gaza.

15h38 : 5 roquettes tombent dans des terrains vagues de Beersheba.

15h38 : à l’instant, sirènes sur Tel Aviv et quelques instants plus tard une explosion. Un missile du Hamas a frappé, pas d’info pour l’instant.

15h30 : Alarme suivie de tirs de roquettes au dessus d’Ashkelon.


15h20 : Le dôme d’acier intercepte deux missiles au dessus de BeerSheba.

13:43 : 6 à 7 missiles viennent d’être tirés sur Ashdod.

12h31 : nombreuses frappes de missiles sur Ashdod à l’instant. La majorité des missiles a été interceptés, mais d’autres ont atteint des cibles.

12h10 : L’armée distribue des bipers pour les sourds, qui n’entendent pas les sirènes, afin qu’ils aillent dans les abris.

12h08 : une roquette est tombée au sud d’Ashkelon
A Ashdod hier, un appartement détruit par un missile :


Heureusement, la famille était aux abris :


11h55 : Renseignement : Le système anti-missile dôme d’acier a été récemment, et secrètement, amélioré. Depuis sa miss en service en 2011, le taux d’interception a doublé. Et tout récemment, il a encore été amélioré de 2%, le faisant passer à 87%. Mais le succès le plus impressionnant consiste dans le dernier upgrade. Les dernières mises au point permettent en effet l’utilisation d’un seul missile intercepteur Tmir au lieu de deux précédemment.

11h45 : 4 missiles sont tombés dans la région d’Ashkelon.

11h45 : Le dôme d’acier vient d’intercepté un missile qui visait Ashkelon.

11h40 : Le Lieutenant Colonel Avital Leibovitch, unité du porte-parole de Tsahal, annonce sur son compte Twitter que des leaders du Hamas se cachent en ce moment même dans des hôpitaux et des mosquées de la bande de Gaza.

11h40 : nouveau tir de roquette à Eshkol, une maison est détruite.

11h28 : Communiqué : Tsahal a déclenché plus de 800 frappes aériennes sur des zones terroristes de Gaza, dont 180 depuis ce matin samedi. Le Hamas a lancé plus de 500 missiles et roquettes dans l’intention de tuer des civils israéliens, y compris sur Tel Aviv, et sur ce qu’ils tentent de faire passer pour le 3e lieu saint de l’islam, Jérusalem.


Gaza sous attaque la nuit dernière

11h25 : Un obus tiré par les terroristes a touché un cable électrique au sud d’Israël. Résultat, comme l’électricité de tout Gaza est fournie par Israël, le courant a été coupé dans le nord de Gaza, et ce sont les techniciens israéliens qui réparent.

11h22 : 4 roquettes sont tombées sur et dans la région d’Eshkol, pas de blessés (photo : les gens vivent dans les abris)


L’armée israélienne a détruit cette nuit un repère de terroristes, le quartier général de la police du Hamas, par le tir de 4 missiles.


Explosion du quartier général de la police du Hamas

10h34 : 4 roquettes ont explosé près d’Eshkol, pas de victimes (elles sont dans les abris)


10h34 : un 5e dôme d’acier anti-missiles a été déployé dans la région de Tel Aviv

10h05 : information autorisée pour publication : 4 soldats ont été légèrement blessés à Eshkol.
Hier, Ahmed Abu Jalal dit « Abu Ayyub », responsable de la branche armée du Hamas a été éliminé dans le « camp de réfugiés » de Azi.


Ahmed Abu Jalal, chef terroriste éliminé hier

09h55 : Alarme sur Ashkelon, missile intercepté par le dôme d’acier

09h55 : Alarme à BeerSheba

09h51 : 11 roquettes sont déjà tombées ce matin sur Israël

09h50 : Gaza : arrivée du ministre tunisien des Affaires étrangères

09h49 : A Rafah, un entrepôt de stockage d’armes situé dans une maison particulière a été détruit.

09h05 : 3 palestiniens tués lors d’un raid israélien sur Rafah

08h52 : Erdogan et Morsi échangent sur la situation à Gaza

08h33 : Haniyeh annonce que l’immeuble du gouvernement bombardé les « renforce ». JPG: tant mieux, qu’on bombarde les autres !

07h52 : Une roquette explose à Beer Tuvia, pas de blessés (les israéliens vivent dans les abris)

07h51 : 2 palestiniens tués lors d’une frappe aérienne

07h15 : Une roquette explose près de Beersheba, pas de blessés

07h09 : 5 roquettes atteignent Eshkol, pas de blessés

07h07 : Un civil palestinien tué dans une attaque au sud de Gaza

06h29 : 2 roquettes atteignent la région d’Ashkelon, pas de blessés

06h27 : 2 roquettes frappent Sderot et Shaar Hanegev

05h04 : Selon AFP, le quartier général du Hamas a été attaqué

Résumé de la nuit de vendredi à samedi 17 novembre :

03h11 : Selon CNN, des explosions dans l’immeuble du gouvernement du Hamas

01h08 : Obama à Netanyahu : Les USA soutiennent le droit d’Israël à se défendre

00h29 : Desmond Tutu appelle à l’arrêt de la violence

23h13 : Sirènes à Netivot

22h15 : Le congrès américain assure Israël de son soutien

22h04 : 2 roquettes interceptées au dessus de Netivot

21h50 : Le gouvernement approuve le rappel de 75 000 réservistes

21h29 : Tsahal élimine un terrorist à Gaza city

21h28 : des sources confirment que le ministère de l’intérieur du Hamas a été attaqué

07h57 : Bonjour à tous. Avant de faire le compte rendu des évènements de la nuit, je souhaite rappeler pourquoi il y a des victimes civiles de l’opération Pilier de Défense coté palestinien.
Ci dessous, la carte d’une rampe de tirs de missiles FAJR-5 qui a été ciblée et détruite par l’aviation israélienne. Elle se situe à 94 mètres de la cour de récréation d’une école et d’une mosquée, et à 77 mètres d’une station d’essence.


Il y a pourtant, à Gaza, de très nombreuses zones inhabitées. Au nord de Gaza, à Atatra par exemple, qui est une zone de culture, ou à l’est de Beyt Lahiya, qui est une zone sableuse, ou encore tout autour de Beyt Ahnoun, au nord, à l’est, au sud et au sud ouest.


21h30 : le Dôme d’Acier intercepte au moins 2 missiles tirées sur Ashdod

21h20 : un tir de roquettes qui visaient Jérusalem est tombé à Gush Etzion, pas loin d’une implantation et d’un village palestinien. Anwar al-Ghazal, un résident du village a été témoin de l’attaque, et a déclaré que de nombreuses vitres ont éclaté. Pas de blessés.

21h15 : Selon des sources palestiniennes dans la bande de Gaza, l’aviation israélienne a bombardé le quartier général du ministère de l’intérieur du Hamas. Les palestiniens rapportent que l’aviation a également frappé une cellule terroriste dans Gaza city et que plusieurs terroristes sont blessés.

21h04 : L’armée israélienne révèle que durant les premières opérations, un entrepôt de drones du Hamas a été attaqué. L’armée ajoute que les drones qui ont été détruits étaient à un stade avancé de développement. Pouf pouf explosés les drones tout neuf du Hamas. De plus, le Hamas a fait des essais de drones dans une des zones d’atterrissage abandonnées par Israël en 2005.

21h01 : Alarme rouge dans la région de Sha’ar Hanegev annonçant une ou plusieurs roquettes.

20h48 : Selon des sources palestiniennes, Ahmed Abu Jalal, un des haut responsables du Hamas a été tué lors d’un raide aérien à l’est du « camp de réfugiés » de Maghazi au centre de la bande de Gaza. Ses deux frères et une autre personne sont mortes également.

20h40 : plusieurs roquettes explosent dans la région d’Eshkol. Certaines pourraient avoir été tirées depuis le Sinaï. Pas de blessés.


20h30 : trois roquettes tirées sur Beersheba, une interceptée par le dôme d’acier, il n’y a ni blessés ni dégâts.


Dôme d’acier sur Beersheba



18h58 : Le gouvernement a donné le feu vert à l’armée israélienne de rappeler 75 000 réservistes. L’opération est estimée à 7 semaines. Cela confirme, Gaza est une fourmilière de terreur.

18h56 : jusqu’à maintenant, Tsahal a attaqué 613 cibles terroristes dans la bande de Gaza. Le Dôme d’acier a intercepté 197 missiles et roquettes, dont 99 aujourd’hui. Question : Gaza est un nid de sites de lancements de roquettes, de stocks d’armes et de terroristes ?

18h34 : barrage de roquettes sur Ashdod depuis quelques minutes. Le dôme d’acier en a intercepté un certain nombre.

18h18 : propagande et désinformation : Le Hamas soutient avoir touché un avion hier. Démenti. Il soutient avoir abattu un avion aujourd’hui, et montre une photo que l’on retrouve sur Google image depuis … 2008 :


Avion abattu, ou photo Google image ?

18h10 : Les palestiniens annoncent que depuis le début de l’opération Pilier de défense, 12 terroristes ont été tués, et 11 civils et 250 blessés qui étaient utilisés comme boucliers humains. Aucun de ces chiffres n’est à prendre au sérieux. Pourquoi ? Sur ces photos prises aujourd’hui sur un site palestinien, certains de ces hommes sont des civils. Lesquels ?


« civils » et terroristes du Hamas – aujourd’hui

18h08 : alerte rouge, tirs de missiles sur Ashkelon (photo d’un tir de missile depuis Gaza ce soir) :


Tir de missile depuis Gaza

18h08 : Le commandant des parachutistes à ses soldats: « la situation dans le sud d’Israël est intolérable, nous devons agir » :


17h42 : Catherine Ashton, chef des affaires étrangères de l’Union Européenne accuse le Hamas d’avoir provoqué le conflit (1). Les roquettes du Hamas « ont commencé cette crise ». Sa voix s’ajoute à celle de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la Grande Bretagne, et des Etats Unis.

17h33 : Maison détruite par une roquette à Sderot. Pas de blessés.

17h30 : pilote de l’aviation israélienne : « j’espère que certains de nos médias le disent que Tsahal annule un tir quand on repère des civils »

17h23 : Très grosse explosion entendue à Gaza City.
Question : si Jérusalem était vraiment le 3e lieu le plus saint de l’islam, croyez-vous que le Hamas pourrait tirer dessus sans que le monde musulman réagisse ? Non bien-sûr, et pourtant…

16h55 : Lieberman remercie Clinton pour le soutien des Etats Unis.

16h53 : A cette heure hier, Israël avait tiré sur plus de 225 sites de lancements de missiles et de stocks d’armes. Nous en sommes à 600. Combien y a t-il d’armes à Gaza ?

16h51 : photo du premier missile qui tombe sur la capitale israélienne, Jérusalem depuis 1970.


Missile sur Jérusalem

16h35 : Dégâts causés par une roquette tombée dans la région d’Eshkol – pas de blessés.

16h30 : L’aviation israélienne a attaqué une cible à Deir al Balah dans le centre de la bande de Gaza, sans faire de blessés.


16h30 : le Hamas revendique l’attaque contre Jérusalem au moyen d’un missile M75.

16h29 : une roquette atterri dans BeerSheba – aucun blessé.





Pare brise touché- Beersheba

16h29 : Jérusalem : aucun blessé.

16h28 : Pluie de roquettes sur BeerSheba, le dôme d’acier en a intercepté au moins une.

16h28 : Code alerte rouge dans la région de Sha’ar Hanegev.

16h12 : Confirmation officielle : une roquette tirée depuis Gaza est tombé à l’extérieur de Jérusalem, la capitale israélienne.

16h03 : Sirènes annonçant des missiles dans la région d’Ashkelon

16h03 : Sirènes à Gedera

16h00 : Jihad islamique : en car d’offensive terrestre, nous tirerons sur Tel Aviv

16h00 : la maison d’un commandant du Hamas attaquée à Gaza

16h00 : nouveaux tirs de roquettes sur Beersheba

15h59 : selon les premiers rapports, les roquettes au dessus de Jérusalem viendraient de Judée et Samarie.

15h57 : Le dôme d’acier a intercepté des roquettes qui se dirigeaient sur Be’er Tuvia et Kiryat Malakhi.

15h54 : A l’instant : sirènes dans tout Jérusalem ! Surréaliste…

14h55 : Shaul Mofaz, leader de la gauche israélienne : « l’objectif de l’opération n’a pas encore été atteint »

14h51 : sirènes d’alarme à Ashdod.

14h49 : Alerte rouge à Ashdod et à Ashkelon.

14h48 : Alerte rouge dans la région d’Eshkol

14h48 : des véhicules blindés, des ambulances près de la frontière de Gaza.

14h48 : des palestiniens ont lancé des pierres sur un bus israélien à Gush Etz. Ca ne vous rappelle pas la France ?

14h46 : une image qu’aucun média ne vous montrera : des soldats israéliens protègent des enfants palestiniens des roquettes :


14h52 : Président Peres : « j’ai parlé avec des présidents du monde entier, aucun ne doute de la légitimité de l’opération »

14h28 : Un terroriste a été tué à Khan Yunis, et un autre a été attaqué près de Rafah sans qu’on ait encore de précision.

14h28 : La Grande Bretagne annonce qu’Israël « perdra son soutien » si une opération terrestre est engagée. Brrr… Israël tremble…

14h26 : 2 roquettes viennent de tomber sur Ashkelon et Shaar Hanegev. 2 autres ont été interceptées.

14h23 : La maison endommagée à Beer Tuvia a été atteinte par un fragment de missile anti-missile du dôme d’acier, qui a pénétré dans le salon au travers du plafond. Personne n’était dans la maison à ce moment, et personne n’a été blessé.

14h21 : les 3 soldats blessés par une roquette ont été évacués en helicopter vers un hôpital.

14h07 : Tsahal communique :
Plus de 500 roquettes ont été tirées sur les citoyens israéliens depuis mercredi. Le dôme d’acier a intercepté un total de 153 roquettes et missiles tirés par le Hamas et d’autres groupes terroristes depuis Gaza, 55 dans la journée d’hier.
67 roquettes ont été tirées pour l’instant sur Israël aujourd’hui vendredi.
14h05 : des sirènes retentissent à Ashkelon et au dessus des villages et kibboutz adjacents de la bande de Gaza. Bombardements très lourds sur les régions limitrophes de Gaza.


14h05 : le dôme d’acier stationné près d’Ashkelon a intercepté un missile, et plusieurs autres ont été interceptés près d’Ashdod et Gan Yavne.

14h05 : des soldats israéliens ont été blessés par des tirs de roquettes à Eshkol.

13h59 : moral d’acier israélien/ Photo prise deux minutes après les explosions et les sirènes sur Tel Aviv :


Et hier soir dans une rue de Tel Aviv au moment où les sirènes retentissent :


13h57 : Attaques simultanées en différents endroits de Khan Younis. Gaza est sous les tirs. En photo, Khan Younis il y a quelques minutes.


Khan Younis

13h55 : Plusieurs attaques au centre et au nord de la bande de Gaza. Les palestiniens mentionnent des attaques « violentes » à Rafah. Frappes aériennes à Khan Younis.

13h55 : Attaques à Beit Hanoun sans aucun blessés

13h53 : plusieurs attaques en plusieurs endroits de la bande de Gaza ces dernières minutes. Blessés à Rafah non confirmés.

13h51 : 340 roquettes ont été tirées sur la population israélienne depuis le début de l’opération Pilier de Défense :



13h49 : un terroriste meurt suite à une frappe aérienne de Tsahal à Gaza City.

13h46 : un palestinien soupçonné de collaboration avec Israël, et accusé d’être responsable de l’assassinat de 15 terroristes à Gaza est assassiné en pleine rue

13h40 : Suite à l’explosion d’une cible au centre de Gaza, des colonnes de fumées sont visibles de très loin.

13h36 : En prévoyance de la fin de journée et de la nuit (les musulmans entendent des sermons et des appels à tuer les juifs à la mosquée le vendredi), la mairie de Tel Aviv a ouvert tous les abris anti-missiles publics de la ville.

13h24 : confirmation, pas de dégâts suite aux deux missiles tirés sur Tel Aviv.

13h29 : nouveaux tirs de roquettes sur Ashdod, Gan Yavné et Sdérot.

13h29 : environ 10 missiles ont été tirés à l’instant sur Ashdod – tous interceptés par le dôme d’acier.

13h28 : Un roquette détruit une maison à Be’er Tuvia. Pas d’information supplémentaire pour l’instant.

13h06 : nouvelle pluie de roquettes sur Beersheba. Et si c’était chez vous ?


13h05 : 2 roquettes ont été interceptées par le dôme d’acier au dessus de Kiryat Malachi et Ashdod.

13h05 : 3 blessés par les dernières roquettes à Eshkol

13h05 : sirènes d’alarme à Ashdod et à Gan Yavne.

13:04 : Sur les deux dernières heures, plus de 50 roquettes ont été tirées sur Israël par les terroristes du Hamas.

12h39: Judée et Samarie et Jérusalem : des résidents manifestent en solidarité avec Gaza :


12h36 : des roquettes ont explosé à Ashkelon et Eshkol

12h31 : les sirènes se sont déclenchée à Tel Aviv, une explosion a été entendue. Deux missiles ont été tirés, il n’y a ni blessés ni dégâts

12h08 : une roquette explose à Beersheba

12h06 : l’Allemagne condamne le Hamas pour l’escalade de la terreur au Moyen Orient

12h04 : un barrage de roquettes sont tirées sur Beersheba

11h54 : 2 roquettes ont atterri dans la région de Bnei Shimon

11h50 : des centaines de personnes manifestent contre l’opération Pilier de Défense à Umm al-Fahm et Qalansuwa,

11h03 : 6 roquettes explosent à Eshkol

11h17 : des milliers de manifestants à Téhéran contre « les crimes sionistes à Gaza »

11h15 : le dôme d’acier intercepte 2 roquettes à Sderot

10h38 : Nouvelle désinformation du Hamas. Tsahal rejette comme mensonger le rapport palestinien faisant état d’une frappe dans le nord de Gaza. (Tsahal aurait tué 2 personnes et blessé 7 autres). Tsahal n’a pas frappé le nord de Gaza.

10h35 : Cessez le feu façon islam : au cours des deux dernières heures, plus de 50 roquettes ont frappé Israël.

10h02 : Le premier minister égyptien Hisham Kandil tient une conférence de press aver le leader du Hamas Ismail Haniyeh à l’issue de sa visite qui a duré trois heures.
Haniyeh a expliqué aux journalistes que « cette visite historique va améliorer les conditions du peuple de Gaza. Il sera maintenant impossible de regarder la situation de Gaza comme déconnectée de la région » (note de JPG : l’Egypte a fermé depuis hier soir sa frontières de Rafah avec Gaza).
« Le message pour l’Europe et pour les Etats Unis est qu’ils doivent arrêter le bain de sang », a t-il ajouté (JPG : exactement pendant que le Hamas continuait à tirer sur les civils israéliens et que des roquettes étaient tirées sur Israël)
Haniyeh a remercié le président égyptien Mohammed Morsi et les Frères musulmans pour leur soutien.
Le chef du Hamas est certain que les palestiniens seront victorieux (JPG : donc il n’a pas l’intention d’arrêter ses tirs mais il vient de demander à l’Europe d’arrêter le bain de sang), et que l’agression (JPG : celle du Hamas ?) va s’arrêter grâce aux efforts de l’Egypte et du reste du monde (JPG : hier, Obama a répondu à Morsi qu’Israël avait le droit de se défendre et de protéger sa population, mais les musulmans sont très choqués que les juifs se défendent)

09h40 : surpris ? Le Hamas ne respecte pas le cessez-le-feu qui était convenu pendant la visite du premier ministre égyptien, et des roquettes ont continué de tomber sur Israël.
Cette nuit, l’aviation aérienne a bombardé la maison du premier ministre du Hamas Ismael Haniyeh. Ce dernier était terré dans un trou comme un rat et n’a pas été atteint.

09h05 : L’offensive aérienne contre Gaza ne s’est pas arrêté de toute la nuit, et 85 missiles ont atteint Gaza en 45 minutes ce matin.

09h00 : Tsahal a éliminé un autre commandant de la branche armée du Hamas, la brigade Izzadin al-Qassam.

08h45 : exclusif/témoignage d’une habitante d’Ashkelon :
Nuit calme à partir de 0h55 dernière alerte.
En revanche, 8h 20 ce matin, plusieurs missiles les uns tombés, les autres interceptés …
Pas d’école. Dans la rue trés trés peu de voitures, presque pas de bus, certains magasins ont ouvert pour chabat.

08h35 : l’armée israélienne a reçu l’autorisation de rappeler 30 000 réservistes mais en a appelé que 16 000 pour l’instant.

08h31 : plusieurs tirs sur Ashkelon, Hof Ashkelon, Eshkol.

08h31 : 5 roquettes explosent à Eshkol, dont une dans la cour d’une maison, pas de blessé.

08h31 : un colis piégé détecté dans le tram : il s’agissait d’une bombe artisanale

08h17 : Communiqué important : Le gouvernement australien condamne les attaques constantes de roquettes et de mortiers sur Israël depuis la bande de Gaza. Pour rappel, ce soutien s’ajoute à celui de l’Allemagne, de la Grande Bretagne, des Etats Unis et du Canada.
08h15 : Alors que l’armée israélienne vient de mettre en service un 5e dôme d’acier, au moins 8 roquettes ont explosé ce matin dans la région d’Eshkol, d’Ofakim, situés dans le sud du pays. Le Dôme d’acier a intercepté 2 missiles tirés sur Ashkelon.

08h15 : 3 sirènes d’affilée à Ashkelon, le Dôme de fer intercepte 3 roquettes, mais 2 autres tirs ont été repérés dans la même direction.

08h12 : le premier ministre égyptien est arrivé ce matin à Gaza. Netanyahu a donné l’ordre de cesser tous les tirs.

07h55 : 3 soldats blessés hier par un tir de mortier à Eshkol sont toujours en soin à l’hôpital Soroka.

02:00 : Gaza fait la fête à la nouvelle qu’un missile Fajr a atteint Tel Aviv (il est tombé dans la mer) :


01h50 : assauts dans les rues près de l’université islamique de Gaza. Pas de blessés.

01h48 : Attaque continue au sol. Des blessés à l’entrée en travaux de Gaza City.

00h45 : L’armée continue ses assauts contre les sites de lancements de roquettes. Une attaque vient d’avoir lieu derrière une mosquée à Sajaiya, à l’est de Gaza City.

07h55 : Bonjour à tous. Nous reprenons en live notre fil info.

07h30 : communiqué officiel de l’armée israélienne :
Résumé des évènements de la nuit : Tsahal a ciblé environ 150 sites de lancement de roquettes de moyenne portée ainsi que de stocks de munitions dans la bande de Gaza, portant ainsi un coup sévère aux infrastructures terroristes.
Grâce à la poursuite des frappes israéliennes contre les capacités de lancement de roquettes, les tirs de ces dernières contre le sud du pays ont considérablement diminué au cours de la nuit avec seulement quelques tirs de missiles qui ont atterri dans des terrains vagues.
Depuis le début de l’opération Pilier de Défense, l’armée de l’Air a frappé plus de 450 sites terroristes dans la bande de Gaza.
Le but de ces frappes est de réduire de manière significative la capacité de lancement de roquettes des organisations terroristes dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, l’armée de l’Air a ciblé un centre d’activités terroristes majeur dans le sud de la bande de Gaza afin de porter atteinte à la chaîne de contrôle et de commande du Hamas.
Le Dôme de Fer a intercepté avec succès plus de 130 roquettes tirées depuis Gaza sur Israël.
00h09 : Le système anti-missile dôme d’acier a intercepté deux roquettes tirées depuis Gaza sur Ashdod il y a quelques minutes.

Vendredi 16 novembre 00h03 : les palestiniens ont fait état d’une frappe aérienne sur un immeuble de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. 3 « personnes » y compris un bébé seraient morts pendant l’attaque. Immédiatement après, Israël a identifié l’emplacement : il s’agissait d’une base d’où venaient d’être tirées des roquettes Grad sur Beersheva.

23h56 : Ihab Al Hussein, un porte parole du Hamas, a vivement critiqué les sites internet palestiniens qui rapportent que l’armée israélienne a commencé une attaque terrestre à Gaza. L’information n’est pas vraie a-t-il déclaré, et il ne faut pas aider l’ennemi en répandant la panique et en l’aidant dans sa guerre psychologique. Question : d’un coté les palestiniens promettent qu’ils vont chasser les juifs, et de l’autre, ils paniquent ?

23h47 : les frappes de Tsahal continuent sur Gaza City, Rafah, Khan Younis et le nord de Gaza. J’espère que les civils palestiniens ont compris qu’ils doivent rester à l’écart, et j’espère que le gouvernement israélien a compris qu’on ne veut pas d’un nettoyage à moitié fait.

23h40 : les diplomates américains ont reçu instruction de ne pas s’approcher du sud du pays.

23h37 : Les hauts responsables du Hamas n’ont pas assisté aux funérailles de Jabari pour des raisons de sécurité. Voilà des hommes courageux.

23:35 : tir de roquette sur Bnei Shimon.

23h32 : Alerte rouge dans le Negev et à Sha’ar Hanegev. 2 roquettes explosent.

23h25 : Les forces armées israéliennes annoncent avoir fait 340 frappes contre des cibles dans la bande de Gaza depuis le début de l’opération Pilier de Défense. 16 boucliers humains sont morts, et environ 200 ont été blessé. L’état major israélien a déclaré plus tôt dans la soirée : « il est très difficile de s’en prendre aux terroristes. Nous les poursuivons, mais ils se cachent derrière des femmes et des enfants ».

23h05 : communiqué du bureau du premier ministre : « Israel ne se satisfera pas d’un cessez-le-feu qui sera rompu par le Hamas dans une semaine ou deux ».

22h56 : Une roquette vient d’exploser à Beersheva. Aucun blessé.

22h53 : Les cibles détruites par l’armée israélienne étaient identifiées par les services de renseignement qui ont collecté des informations pendant de nombreux mois.
Photo de l’intérieur du centre de commande souterrain d’Ashkelon aujourd’hui d’où 17 roquettes ont été interceptées par le dôme d’acier :


22h48 : alerte rouge sur Beersheva il y a quelques instants.

22h40 : des palestiniens ont lancé deux cocktails Molotov sur un véhicule israélien au nord de Ramallah. La région deviendrait-elle aussi dangereuse que Venissieux ?

22h40 : L’aviation, l’armée de terre et la marine viennent de faire un « blitz » à Gaza : 70 cibles viennent d’être détruites dans la même minute !

22h34 : Avi Dichter, commandant du front vient de déclarer : « Israël s’attend à une nuit turbulente car nous nous apprêtons a étendre notre action à Gaza. »
Dichter called on citizens to be alert and follow IDF directives.

22h21 : Environ 200 cibles ont été détruites aujourd’hui à Gaza – et la journée n’est pas terminée. L’armée les a qualifiées de »cibles de qualité » où se trouvaient des armes, des roquettes et des entrepôts de stockage.

22h18 : Le drone que le Hamas a montré à la télé n’est pas israélien, et n’est pas en service dans l’armée israélienne. C’est encore une médiocre tentative de propagande manquée.

22h13 : Porte parole de l’armée : “ça ne va pas être une nuit calme pour le Hamas »

22h05 : Le chef de l’ONU se rendra en Israël dans le but de ramener le calme.

22h02 : les palestiniens mentionnent l’attaque aérienne d’un véhicule à Beit Hanou.

21h50 : les propriétaires d’abris anti-missiles ont reçu instruction de ne pas les fermer à clef cette nuit, et de laisser tout ouvert.

21h50 : les collèges de la région de Rishon LeZion seront fermés demain.

21h47 : des activistes ont attaqué et mis le feu à un bus au moyen de cocktails molotov à Hebron.

21h45 : confirmé : le chef des Brigades d’Al-Aqsa a réchappé d’une élimination ciblée.

21h44 : Communiqué officiel de l’armée israélienne :
Au cours de la dernière heure, l’armée israélienne a mené une frappe coordonnée et ciblée contre environ 70 sites de lancement de roquettes de moyenne portée (40 kilomètres) dans la bande de Gaza.
Les sites ont été identifiés et ciblés avec succès grâce à des renseignements précis collectés au cours des derniers mois.
Le but de ces frappes est de réduire de manière significative la capacité de lancement de roquettes des organisations terroristes dans la bande de Gaza.
Le Hamas a transformé la bande de Gaza en un avant-poste de l’Iran en terrorisant les habitants de l’Etat d’Israël et en les forçant à vivre dans des conditions inacceptables.
Tsahal continuera à cibler des sites utilisés à des fins terroristes contre les citoyens israéliens

21h30 : Le vice premier ministre Moshe Yaalon a déclaré ce soir : « nous devons continuer à frapper le Hamas jusqu’à ce qu’ils disent ‘assez’ ». Avec un gouvernement aussi résolu à écraser le Hamas, il est facile de comprendre pourquoi les habitants du sud ont déclaré ce soir à la radio de l’armée israélienne : « nous sommes prêts à vivre un mois dans les abris s’il le faut, mais débarrassez nous de cette vermine »

21h27 : L’Egypte a décidé de fermer sa frontière de Rafah avec Gaza. Demain vendredi, une délégation ministérielle conduite par le premier ministre égyptien se rendra à Gaza.

21h21 : Désinformation, propagande et mensonges du Hamas. Le Hamas n’a PAS détruit un drone de l’aviation israélienne. Message aux journalistes : pour ne pas vous ridiculiser, ne croyez pas les informations du Hamas.

20h56 : La marine israélienne a frappé des sites terroristes de la bande de Gaza.

20h52 : si vous discutez sur les forums et réseaux avec des pro-palestiniens, rappelez leur que malgré l’opération Pilier de Défense, Israël continue à fournir l’électricité de Gaza.

20h45 : toujours selon les palestiniens (donc suspect) l’aviation israélienne a attaqué une voiture occupée par des terroristes armés qui se déplaçait près de la maison de Ismail Haniya, dans le camp de « réfugiés » de Shati à l’est de la ville de Gaza.

20h40 : non confirmé : l’aviation aurait détruit la maison de Ismail Haniyeh, le leader politique du Hamas.


20h30 : A Gaza, un journaliste décrit l’atmosphère de la ville : « on dirait une ville fantôme ». La conséquence est qu’ainsi ils échapperons au sort de bouclier humain que leur réserve le Hamas. Les 200 000 tracts envoyés par Tsahal ont fait leur effet.

20h27 : Tony Blair au Hamas: jouez un « rôle constructif » pour régler la crise.

20h25 : selon des sources palestiniennes non confirmées par Israël, donc à prendre avec réserve, l’aviation israélienne a bombardé le quartier général du Hamas à Gaza, ainsi que des sites de lancement de roquettes.

20h25 : Des F16s de l’aviation israélienne ont pris le contrôle de l’espace aérien de Gaza et ont lancé plus de 30 raids en 10 minutes.

20h20 : plus de roquettes et missiles ont été tirés depuis Gaza en 48 heures. Question : où trouvent-ils l’argent pour cet arsenal ? Question : le peuple palestinien ne vit-il pas, selon les ONG, dans la misère la plus totale ? Si c’est le cas, pourquoi le Hamas achète des roquettes au lieu de nourrir son peuple ?

20h00 : Communiqué du porte parole de Tsahal : »l’armée a porté un coup dur au Hamas, mais l’organisation terroriste a encore des missiles longue portée entre ses mains. »

19h55 : Israël Air Force a validé des cibles à Gaza. Selon Al Jazeera, l’aviation israélienne a attaqué 20 cibles simultanément dans le nord, dans le sud de la bande de Gaza et dans Gaza city même.

19h52 : un véhicule de l’armée a été endommagée par une roquette. Pas de blessés.

19h34 : Le ministre de la défense Ehud Barak confirme que l’armée rappelle 30,000 réservistes.

19h15 : Beersheva: une roquette a atteint une maison. Il n’y a pas de blessés.

19h12 : des roquettes ont été interceptées au dessus de Beersheva, une autre au dessus de Kiriat Malachi.

19h00 : Hamas déclare avoir tiré sur un avion de l’armée israélienne.

18h57 : Alors que Washington, l’Allemagne, la Grande Bretagne, le Canada, continuent à soutenir Israël, Netanyahu est descendu aux abris lors de l’alerte sur Tel Aviv.

18h53 : Le point en chiffres : 250 sites terroristes ont été ciblés par Tsahal à Gaza. 274 roquettes ont frappé Israël. 105 ont été interceptées par le Dôme de fer.

18h21 : Guerre de l’information : à 18h heure de Paris, le directeur du Monde diplomatique a affirmé sur France 24 que les roquettes qui sont tirées sur Israël sont de la “pure propagande”. Dans le même temps, nous avons essuyé des attaques très puissantes de pirates informatiques. L’objectif est d’empêcher la vraie information de circuler, de la remplacer par une information inspirée du Monde diplomatique, de retourner ainsi l’opinion contre Israël, et de faire pression pour qu’ils interrompent l’opération Pilier de Défense et épargnent le Hamas.
En ce sens, le fil info que nous alimentons, appuyé par des vidéos et des images, est catastrophique pour la désinformation.

18h20 : 5 roquettes ont été interceptées au dessus de Beersheba.

18h12 : Le porte parole de l’armée israélienne précise qu’il n’y a pas eu d’explosion terrestre à Gaza.

18h11 : Magen David Adom (croix rouge israélienne) communique qu’il n’y a pas de blessés dans le Gush Dan.

18h10 : Le Jihad islamique revendique le missile tiré sur Tel Aviv.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

14h08 : Sur France 24, Mahmoud Abbas président de l’Autorité palestinienne a fait une déclaration rare: « le Hamas doit arrêter ses tirs de roquette sur Israël, » et demande aux deux parties de mettre fin à la violence. Alors qu’il se trouve en Europe, Abbas a condamné, sur France 24, « le meurtre de civils, israéliens et palestiniens », et a expliqué qu’il faut arrêter les « tirs des roquettes » et « l’attaque israélienne. »

14h08 : 3 israéliens légèrement blessés lors d’une attaque terroriste dans la région d’Ashkelon sont transportés en helicopter vers un hôpital.

13h59 : 13 palestiniens ont été tués, 120 ont été blessés à Gaza. Une grande partie sont utilisés comme boucliers humains. Les civils ont été prévenus par tracts lancés du ciel de s’éloigner des points de lancement de missiles du Hamas qui sont systématiquement ciblés par Israël.
Ceux qui regardent les commentaires des pro-palestiniens sur l’opération en cours liront à peu près ceci :

13h40 : l’alerte sur le centre d’Israël et Tel Aviv était une opération de désinformation venant d’un compte twitter piraté.

13h38 : Manifestation de soutien aux soldats de Tsahal ce midi à l’université de Tel Aviv :

Manifestation de soutien aux soldats – Université de Tel Aviv

13h35 : La démocratie en action pour ceux qui ne connaissent pas. Des activistes d’extrême gauche et des étudiants palestiniens manifestent dans Tel Aviv contre Israël et pour la victoire du Hamas :


Manifestation pro palestinienne ce matin à Tel Aviv

13h29 : 3 roquettes sont tombées sur Eschkol. et 5 sur Shar Hanegev. Kyriat Gat est en alerte rouge.

13h26 : Les sirènes qui se sont déclenché au sud de Haïfa dans la région de Tirat HaCarmel sont dus à un déclenchement accidentel – C’est une panne et non une attaque de roquette.
196 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur les civils israéliens depuis 24 heures. Le dôme d’acier en a arrêté 81.

13h21 : une roquette vient d’atterrir dans une zone industrielle d’Ashdod.

13h15 : Le commandant en chef de la région sud, le Major Général Tal Russo a déclaré que l’assassinat du commandant du Hamas Ahmed Jabari et la destruction de zones de lancement de roquettes à Gaza « n’est qu’un début ». Russo a déclaré que l’armée a d’autres niveaux d’action prévus dans son opération Pilier De Défense.

13h13 : Les résidents de la région centrale (Tel Aviv) doivent se préparer pour les sirènes, la « situation est en train de s’aggraver »

11:34 Front nord/Golan : un soldat de Tsahal blessé par des tirs en provenance de Syrie (non confirmé)

11:28 Le Caire appelle Washington à "intervenir immédiatement pour mettre un terme à l'agression israélienne à Gaza"

11:28 Qatar : "une agression abjecte pour laquelle Israël ne doit pas rester dans l'impunité"
Le Premier ministre du Qatar Hamad Ben Jassem Al-Thani a estimé qu'"Israël ne devait pas rester dans l'impunité après ses raids meurtriers sur Gaza", contrôlé par le mouvement terroriste islamiste Hamas. "Cette agression abjecte ne doit pas rester dans l'impunité", a déclaré cheikh Hamad tard mercredi soir à Ryad où il a assisté à une réunion des monarchies du Golfe et de la Russie au sujet de la Syrie, selon l'agence officielle Qna. "Nous refusons le terrorisme et l'extrémisme, mais ce genre d'agressions irresponsables et injustifiées doivent être dénoncées par le monde entier", a encore dit cheikh Hamad.

11h28 : Jusqu’à présent, plus de 200 roquettes ont été tirées sur la population israélienne depuis le début de l’offensive.

11h28 : Mise à jour : une maison de Sdérot a été touchée House in Sderot hit. Aucun blessé, mais des fuites de gaz ont été détectées.

11h26 : Une roquette a atteint Sderot. La croix rouge israélienne, Magen David Adom, était sur place.

11h24 : ce matin, des milliers d’arabes palestiniens sont descendus dans la rue pour les funérailles d’Ahmed Jabari à Gaza :

11h10 : un barrage de roquettes tirés sur Ashkelon a été intercepté.

11h08 : des avions de l’IAF ont été appelés en renfort dans la région de Gaza.

11h05 : Le Caire a encore appelé Washington pour demander d’« intervenir immédiatement pour mettre un terme à l’agression israélienne à Gaza ». Plus tôt, Washington a déclaré qu’Israël a le droit de se défendre.


10h40 : l’Egypte a confirmé hier soir que 5 roquettes qui ont touché Israël ont été tirées depuis le Sinaï près de Rafah.

10h36 : un missile vient de tomber sur une maison d’Ashdod, et a transpercé les deux étages. 7 personnes vivent dans cette maison , il n’y a que des blessés légers.

10h36 : un soldat israélien a été blessé par des tirs en provenance de la Syrie.

10h32 : l’Egypte confirme avoir été visée par des tirs de roquettes depuis le Sinaï.

10h28 : Photos des terroristes s’apprêtant à tirer sur la population israélienne :

Hamas sur le point de lancer une attaque contre les civils

10h26 : le Hamas menace de montrer en live l’attaque de missile sur Tel Aviv.

10h25 : des habitants de Tel Aviv signalent avoir entendu plusieurs avions traverser le ciel au dessus de la ville.

10h24 : Tsahal poursuit ses raids contre les infrastructures terroristes de la bande de Gaza

10h23 : NON CONFIRME - Un véhicule rempli d’hommes armés aurait franchi la frontière égyptienne près d’Eilat.

10h19 : Dernier bilan : 156 sites d’activités terroristes ciblés (c’est à dire détruits pouf pouf partis en poussière) par Tsahal depuis le début de l’Opération Pilier De Défense.

10h13 : sirènes à Ashkelon, des missiles ont été interceptés par le dôme d’acier.





10:12 L'Iran condamne l'opération israélienne sur Gaza qu'elle qualifie de "terrorisme organisé"
L'Iran a condamné jeudi l'opération israélienne sur Gaza qu'elle qualifie de "terrorisme organisé". "L'Iran considère l'action criminelle de l'armée israélienne qui tue des civils comme une du terrorisme organisé et la condamne fermement", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast qui a également critiqué "le silence des organisations internationales qui prétendent défendre les droits de l'homme".

09:59 Pilier de défense : une maison du conseil régional Eshkol touchée de plein fouet, pas de blessés

09:43 Pilier de défense : les funérailles d'Ahmed Jabaari ont commencé à Gaza en présence de dizaines de milliers de personnes

09:42 Pilier de défense : Ankara condamne l'opération israélienne

09:35 TOUS LES HABITANTS DU SUD D'ISRAEL DOIVENT RESTER DANS LES ABRIS (Défense passive)

09:35 Pilier de défense : des tirs sur le sud d'Israël depuis le Sinaï égyptien

09:30 VOUS VIVEZ EN ISRAEL : aide psychologique au 1800 363 363

09:26 Pilier de défense : Gaza ville fantôme, pénurie de gaz et d'électricité
Selon un journaiste à Gaza s'exprimant sur Guysen, on ressent déjà des pénuries d'électricité et de gaz dans la bande de Gaza. Les habitants se précipitent dans les magasins pour acheter de la nourriture.

09:20 Pilier de défense : l'alerte rouge retentit sur toutes les villes du Front sud, l'aviation de Tsahal pourchasse les tireurs de missiles

09:14 Obama à Morsi : "Israël a le droit de se défendre"
Le président américain Barack Obama a eu cette nuit un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Mohamed Morsi concernant l'opération israélienne sur Gaza. "Israël a le droit de se défendre", a dit le président Obama.

09:09 Pilier de défense : un missile s'abat sur KIRYAT GAT

09:05 ALERTE ROUGE A BEERSHEVA

08:58 Kiryat Malachi : 3 morts, 1 bébé dans un état grave et 3 autres blessés plus légers



08:52 Nouvelle alerte rouge sur KIRYAT MALACHI

08:47 Kiryat Malachi/correction bilan : 3 blessés avec pronostic vital engagé, un 4ème blessé léger, peut-être des victimes sous les décombres

08:37 Kiryat Malachi : un immeuble touché de plein fouet, 4 blessés dont une femme dans un état grave



08:34 Le Caire : les Frères musulmans exigent la rupture des relations diplomatiques avec Israël
Le mouvement des Frères musulmans égyptiens, dont le leader, Mohamed Morsi est le président de l'Egypte, a publié jeudi un communiqué dans lequel il exige la rupture des relations diplomatiques et commerciales avec Israël suite au lancement de l'opération "Pilier de défense" sur Gaza. Les Frères musulmans demandent à également à l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas de cesser toute coopération avec "l'entité sioniste".

08:32 Pilier de défense : tous les missiles tirés sur Ashdod interceptés par Dôme de Fer

08:32 Alerte rouge à ASHDOD

08:28 Pilier de défense : une maison touchée de plein fouet à Ashdod, pas de victimes

08:20 Pilier de défense : le Hamas panique et annonce : "Tel Aviv serait sans électricité après des tirs de missiles sur la ville"
Le Hamas serait apparemment dans le désarroi. L'organisation terroriste a besoin de redonner du courage à ses membres. A ces fins, le mouvement islamiste a publié cette nuit un communiqué selon lequel Tel Aviv aurait été touchée par des missiles palestiniens et la ville serait sans électricité...Guysen, dont le siège est à Tel Aviv, fonctionne tout à fait normalement...

08:18 Pilier de défense : salve d'une dizaine de roquettes sur ASHDOD, KIRYAT MALACHI et GAN YAVNE, pas de victimes

08:14 Alerte rouge sur ASHDOD

08:12 Pilier de défense : le Hamas déçu par la réaction égyptienne
Selon des informations recueillies par Guysen en provenance de Gaza, le Hamas serait très déçu par la faiblesse de la réaction égyptienne face à l'opération israélienne "Pilier de défense". Pour le Hamas, Le Caire aurait fait le minimum en dénonçant l'opération, rappelant son ambassadeur et convoquant l'ambassadeur israélien.

08:07 Alerte rouge sur BEERSHEVA

08:01 Pilier de défense : deux missiles tirés sur Beersheva interceptés par Dôme de Fer, un autre à Ashdod

08:00 Pilier de défense : Pour les enfants en détresse: 02 5301644 ou www.iba.org.il/zap

07:54 Alerte rouge sur KIRYAT MALACHI

07:54 Nouvelle alerte rouge sur BEERSHEVA

07:52 Pilier de défense : une salve de 6 missiles sur Beersheva interceptée par Dôme de Fer, une vingtaine de tirs sur la ville depuis ce matin

07:49 Alerte rouge sur BEERSHEVA

07:49 Pilier de défense : Tsahal téléphone à des milliers de Palestiniens de Gaza leur demandant de ne pas s'approcher des entrepôts de munitions et des bases du Hamas

07:42 Pilier de défense : Tsahal a mené plus d'une centaine de raids aériens durant la nuit

07:40 Pilier de défense : une usine d'Ashkelon touchée par un missile cette nuit
Une usine d'Ashkelon a été touché par un missile tiré par les terroristes palestinienns de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. On ne signale pas de victimes, mais l'usine a subi des dégâts.

07:30 Alerte rouge sur ASHDOD

07:22 Pilier de défense : trois terroristes palestiniens tués jeudi matin par une frappe de Tsahal
Un raid aérien de Tsahal a permis l'élimination jeudi de trois terroristes palestiniens, au deuxième jour de l'opération "Pilier de défense" selon des sources médicales palestiniennes. Selon les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, les trois hommes visés jeudi matin faisaient partie de ses membres et ont été tués alors qu'ils circulaient sur une moto-taxi.

07:13 Pilier de défense : Tsahal lance des tracts sur Gaza demandant aux habitants de s'éloigner de tous les entrepôts de munitions

07:10 Pilier de défense : la plupart des roquettes et missiles détenus par le Hamas et le Jihad islamique ont été détruits (Tsahal)

07:04 Pilier de défense : 46 roquettes et missiles interceptés par Dôme de Fer

06:59 Pilier de défense : Plus de 110 roquettes ont été tirées sur le sud d'Israël depuis le début de l'opération
C'est plus de 110 roquettes qui ont été tirées sur le sud d'Israël depuis le début de l'opération '' Pilier de défense ''.

06:56 Pilier de défense : Il se confirme que Tsahal a mené de nombreux raids cette nuit sur Gaza
C'est par la voie des airs mais également par des tirs venant de la mer que Tsahal a mené plusieurs attaques cette nuit sur la bande de Gaza.

06:49 Pilier de défense : Résumé des réactions des pays à la crise
Suite à l'affrontement entre l'armée israélienne et les organisations terroristes dans la bande de Gaza. Les réactions oscillent entre le soutien des États-Unis à Israël, un appel aux deux parties à faire preuve de retenue, pour une majorité de pays (Europe en particulier) et condamnation, de manière prévisible d'Israël, dans le monde arabe.

06:41 Pilier de défense : Finalement c'est 4 roquettes qui ont été tirées sur Bersheva
C'est Quatre roquettes qui viennent d'être tirées sur la région de Bersheva. Le système dôme de fer a intercepté deux roquettes, les deux autres ont explosé dans des zones dégagées. Il n'y a ni victime, ni dégât.

06:40 Pilier de défense : Le dôme de fer arrête le tir sur Bersheva

06:37 Syrie : Entretien téléphonique entre François Hollande et Moaz al-Khatib
François Hollande s'est entretenu mercredi au téléphone avec le président de la Nouvelle coalition nationale syrienne, Moaz al-Khatib, vingt-quatre heures après l'avoir reconnue au nom de la France comme "seule représentante du peuple syrien et donc futur gouvernement de la Syrie démocratique".
06:36 Pilier de défense : Alerte rouge sur Bersheva et ses environs

06:33 Pilier de défense : Durant la nuit 5 roquettes sur Eshkol, ni victime, ni dégât

06:27 ONU : Fin de la réunion du Conseil de sécurité sur l'opération à Gaza, aucune résolution adoptée

06:14 Pilier de défense : Tsahal mène un raid aérien sur Khan Younès
Selon les premiers rapports au moins un terroriste palestinien aurait été abattu mais d'autres sources signalent trois terroristes morts. ils circulaient sur des motos.

06:12 Pilier de défense :Ce jeudi il n'y aura pas cours à l'Université Ben Gourion de Beersheva
Après évaluation de la situation avec les services de sécurité intérieure, il a été décidé que l'université Ben Gourion à Beersheba serait fermée. Le personnel et les étudiants sont priés de rester chez eux.

06:11 Pilier de défense : Durant la nuit l'aviation de Tsahal a détruit plusieurs points de tirs de missiles
Selon nos dernières informations, au cours de la nuit l'aviation de Tsahal a détruit plusieurs points de tirs de missiles, dont ceux à l'origine des tirs de trois roquettes sur Bersheeva

05:55 Pilier de défense : De qui se moque Damas?
Selon l'agence de presse syrienne SANA, le gouvernement de Damas a publié une déclaration condamnant l'opération "Pilier de défense" en ces termes : " Nous appelons la communauté internationale à faire pression sur Israël pour arrêter l'agression animale contre les Palestiniens ". Après une telle déclaration, il est permis d'affirmer que le gouvernement Assad n'a pas peur du ridicule.

05:43 Pilier de défense : 5 sénateurs américain déclarent leur soutien à Israël
Un groupe de cinq sénateurs américain a publié une déclaration de soutien à Israël, après avoir été informé par l'ambassadeur israélien Michael Oren sur la situation dans le sud.

05:32 Pilier de défense : Ban Ki-moon s'est entretenu avec Netanyahou et Morsi
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a publié une déclaration dans laquelle il déclare avoir parlé avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation due aux tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël et des conséquenses de l'élimination du chef du Hamas Ahmed Jabari. Ban Ki-moon s'est également entretenu avec le président égyptien Mohammed Morsi sur "escalade alarmante dans le sud d'Israël et dans la bande de Gaza ainsi que de la nécessité d'éviter que la situation ne s'aggrave."

05:28 Pilier de défense : A l'ONU Susan Rice soutien fermement Israël
L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Susan Rice a fermement soutenu la riposte militaire d'Israël aux attaques des terroristes palestiniens du Hamas, lors de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de cette nuit.

05:13 Pilier de défense : L'ambassadeur au Soudan à l'ONU condamne
Le Conseil de sécurité se réuni en ce moment à New York. L'ambassadeur au Soudan à l'ONU a déclaré avant d'entrer dans la réunion que "les ambassadeurs des pays arabes s'étaient concertés après '' l'attentat ignoble '' dans la bande de Gaza. Ils ont décidé de convoquer et réunir le Conseil de sécurité afin de condamner l'attaque ''barbare'' ainsi que pour appeler à mettre un terme à la violence."

05:07 Pilier de défense :Dôme de fer a réussi 28 de 33 tentatives d'interception de roquettes
Le système de défense Dôme de fer a réussi 28 de 33 tentatives d'interception de roquettes de mercredi soir à cette heure (environ 05h00 d'Israël jeudi). Pour rappel c'est tout de même une centaine de roquettes qui ont été tirées sur la même période vers Israël.

04:22 Pilier de défense : Obama s'est entretenu avec Morsi au sujet de l'opération "Pilier de défense"
Le président américain Barack Obama s'est entretenu mercredi par téléphone avec le président égyptien Mohamed Morsi pour réaffirmer le droit d'Israël à l'auto-défense après les tirs de roquettes en provenance de Gaza, a annoncé la Maison blanche.

03:25 Pilier de défense : encore 3 tirs sur Béersheva dont une interceptée par le système Dôme de fer, pas de blessé
L'alerte s'est déclenchée à Béersheva, suivie de peu par l'explosion de deux roquettes dans des zones inhabitées. Le système de défense antimissile Dôme de fer a intercepté une roquette tirée. On ne déplore ni blessés ni dégâts.

03:10 Pilier de défense : Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir en urgence
Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir en urgence pour discuter des frappes aériennes d'Israël contre la bande de Gaza, a annoncé la France, toujours prompte à accuser Israël, au motif que l'Etat juif a menacé l'enclave palestinienne d'accroître son offensive, en réplique aux roquettes tirées par les terroristes du Hamas.

02:55 Barack Obama veut une grande réforme de l'immigration pour 2013
Conforté par l'importance du vote hispanique lors de l'élection présidentielle, Barack Obama a annoncé mercredi son intention de mettre en oeuvre une grande réforme de l'immigration juste après le début officiel de son second mandat.

02:43 Pilier de défense : une roquette Qassam explose sur un terrain vague de Hof Ashkelon, pas de victimes
Une roquette Qassam, tirée il y a quelques instants par les terroristes palestiniens de Gaza, a explosé sur un terrain vague du conseil régional Hof Ashkelon, ne causant ni victimes ni dégâts.

02:00 Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe vont débattre samedi sur l'opération "Pilier de défense"
La Ligue arabe a annoncé mercredi soir que les ministres des Affaires étrangères de l'organisation vont se réunir samedi pour discuter de l'opération "Pilier de défense"

01:31 Pilier de défense : L'armée de l'air recherche des lanceurs de roquettes
Comme la plupart des puits de lancement ont été détruits, les terroristes vont tenter de tirer leurs missiles à partir de lanceurs mobiles et improvisés. En raison de la clarté du ciel, ils sont exposés aux interventions de l'armée de l'air, qui patrouille dans le ciel de Gaza. Toutefois, les organisations terroristes sont encore en mesure de tirer des roquettes de longue portée.

01:12 Alerte rouge sur Beershéva

00:56 Jordanie : attaque contre un poste de police, un attaquant tué
Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi un poste de police à Irbid, dans le nord de la Jordanie, l'un des attaquants a été tué et douze policiers ont été blessés, a annoncé l'agence de presse officielle Petra.

00:46 Pilier de défense : 83 roquettes tirées sur le sud d'Israel mercredi soir (nouveau bilan)

00:34 Pilier de défense : Obama a parlé avec Netanyahou
Le président américain Barack Obama s'est entretenu mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au sujet des raids israéliens sur la bande de Gaza au cours desquels le chef militaire du Hamas a été tué, a déclaré l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis. "Le président a demandé au Premier ministre Netanyahu de faire tout son possible pour éviter des victimes civiles. Les deux ont été d'accord pour dire que le Hamas doit cesser ses attaques sur Israël pour permettre de désamorcer (la crise)", lit-on dans le communiqué de la Maison blanche.

00:13 Pilier de défense : Israël autorise le rappel de réservistes
Le cabinet de sécurité israélien a autorisé mercredi soir le rappel de certains réservistes à la suite de l'élimination du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, dans un raid aérien à Gaza, et de salves de roquettes de groupes armés palestiniens contre Israël en réponse.

00:11 Pilier de défense :: une roquette Qassam explose sur Ashkelon, pas de victimes
Une roquette Qassam, tirée il y a quelques instants par les terroristes palestiniens de Gaza, a explosé sur un terrain vague d'Ashkelon, ne causant ni victimes ni dégâts.
 
Mercredi 14 novembre 2012

23:58 Les Etats-Unis réitèrent leur soutien à Israël dans leur droit à se défendre

23:46 Pilier de défense : : 10 morts à Gaza et 45 blessés (sources palestiniennes)

23:39 Pilier de défense : : l'ambassadeur israélien quitte l'Egypte

23:29 La Ligue arabe se réunira samedi pour discuter de l'attaque à Gaza

23:21 Lieberman convoque le ministère des Affaires étrangères en réunion

23:20 Le chef d'état-major de Tsahal Benny Gantz convoque une réunion d'urgence

23:08 Le Hamas invite les états arabes à interrompre la campagne "barbare" à Gaza

22:52 Pilier de défense : : 8 morts à Gaza (sources palestiniennes)

22:44 Pilier de défense : 55 roquettes tirées sur le sud d'Israel mercredi soir

22:34 Hausse pétrolière alors qu'Israël lance des attaques aériennes à Gaza

22:26 Pilier de défense : le Dome de Fer intercèpte 17 roquettes

22:22 Pilier de défense : 10 roquettes en 20 minutes à Eshkol

22:13 L'Égypte augmente le niveau d'alerte à la frontière de Gaza
Les forces de sécurité égyptiennes ont augmenté leur niveau de vigilance près de la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza.

22:07 Pilier de défense : roquettes sur Ashdod, aucun blessé

22:02 L'Egypte rappelle son ambassadeur en Israel

21:57 Egypte : Morsi convoque l'ambassadeur israélien

21:49 Pilier de défense : Barak : la plupart des missiles du Hamas détruits

21:41 Netanyahou : Tsahal se prépare pour une plus grande opération si nécessaire

21:30 Porte parole de Tsahal : "des jours difficiles devant nous"

21:25 Pilier de défense : les habitants de Gaza réfugiés dans des abris

21:19 Pilier de défense : le dôme de Fer intercepte 15 roquettes

21:16 Pilier de défense : la marine israélienne tire sur Gaza

21:10 Pilier de défense : roquettes envoyées sur Beersheba

20:56 Pilier de défense : Abbas essaie de faire intervenir la communauté internationale

20:50 Pilier de défense : Peres à Obama : Israël ne peut recevoir plus

20:42 Pilier de défense : le ministère des Affaires étrangères en état d'urgence

20:33 Égypte : "l'escalade israélienne aura des impacts sur la sécurité régionale"

20:25 Pilier de défense : grosse explosion à proximité de la résidence de Mahmoud al Zahar, un des chefs du Hamas

20:18 Pilier de défense : la marine israélienne entre en action, plusieurs cibles palestiniennes bombardées depuis la mer

20:15 Pilier de défense : les habitants d'Eshkol doivent rester dans les abris

20:05 Gilad Shalit '' digère '' l'annonce de la mort de Ahmed Jabari

19:58 Alerte rouge sur Beershéva

19:55 Pilier de défense : un responsable israélien : "l'attaque contre Ahmed Djaabari n'est qu'un début"

19:45 Olmert revoit ses plans politiques
L'ancien Premier ministre Ehoud Olmert a annoncé qu'après la mort du leader du Hamas Ahmed Jaabari et l'escalade dans le sud, il reporte son retour à la vie politique.

19:35 Les Etats-Unis : Israël a le droit à "la légitime défense"
Un porte-parole du Pentagone a déclaré que les Etats-Unis "surveillent de près" l'évolution de la situation à Gaza après l'élimination du chef des opérations militaires du Hamas et soutiennent le droit d'Israël à se "défendre contre le terrorisme".

19:25 Pilier de défense : 2 roquettes atterrissent à Ashkelon, aucun blessés

19:00 Pilier de défense : Tsahal déploie des batteries supplémentaires de Dôme de Fer sur le Front sud

18:49 Pilier de défense : Tsahal envoie des ordres de mobilisation n° 8 à ses réservistes

18h05 : Gaza a donné l’ordre à toutes les écoles de rester fermées demain.

17h47: 6 terroristes ont été éliminés, y compris les trois chefs militaires.

17h30 : Le chef de la police a mis le pays en état d’alerte haute.

17h29 : L’armée israélienne a commencé à se déplacer vers le sud dans la perspective d’une offensive terrestre à Gaza.

17h24 : Une vingtaine de bases souterraines de lancement de missiles longues portées ont été détruites.

17h19 : Déclaration du Brigadier Général Mordechai : « Le chef des armées dans la salle de guerre souterraine des services de la défense, et l’armée de l’air continue ses frappes chirurgicales. Nous sommes au milieu d’une offensive qui va continuer et prendre de l’ampleur. Il n’y a aucune limite de temps. Nous avons reçu le feu vert du Premier ministre et du ministre de la défense. Si j’étais un responsable terroriste du hamas, je chercherais un endroit pour me cacher. »

17h17 : informations non confirmée par Israël. Selon une source palestinienne, Marwan Issa a été également éliminé en même temps que Raed Al-Atta.

17h14 : Yoav Mordechai, Porte-parole de Tsahal : « l’armée a frappé des infrastructures qui était dissimulées dans des mosquées, des maisons particulières et des écoles ».

17h12 : le nom français de l’opération est Pilier de défense (j’avais précédemment fait une traduction du nom en hébreu)

17h10 : les infrastructures de communication du Jihad islamique ont été sérieusement endommagés.

17h08 : les systèmes de communication du Hamas ont été endommagés.

16h54 : Raed al Atar, le numéro 2 du Hamas a été éliminé.

16h50 : Déclaration du porte parole de l’armée : « toutes les options sont sur la table, nous sommes
prêts à une opération terrestre dans la bande de Gaza si nécessaire. »

16h40 : Tsahal vient de sérieusement endommager les capacités de missiles longue portée du Hamas (40 km/25 mi de portée) ainsi que des caches d’armes souterraines, y compris des Fajr5.

16h30 : deux roquettes ont été atterri dans la région des plages de Ashkelon sans faire de dégât.



Source Guysen