mercredi 13 novembre 2013

Netanyahu : " la guerre de Gaza a provoqué une baisse de 98% des tirs de roquettes "


Hier ( mardi ), le premier ministre Benjamin Netanyahu a declaré que depuis la fin de l'opération " Pilier de défense " en Novembre 2012, il y a eu une baisse de 98% du volume balistique lancé de Gaza sur Israël indiquant que la dissuasion avait été efficace contre le Hamas et les autres organisations palestiniennes terroristes de la bande de Gaza. Netanyahu a fait cette déclaration devant les soldats de Tsahal chargée de la surveillance des frontieres avec la bande de Gaza lors d'une cérémonie marquant les un an de l'opération militaire " pilier de défense ", cette opération avait durée huit jours et avait pour objectif de mettre un terme aux tirs de roquettes sur les communautés du sud d'Israël.



Quelque 1.400 roquettes avaient été tirées par les divers groupes terroristes dans la bande de Gaza, des centaines d'entre elles avaient été interceptées en vol par le système " Iron Dome ". Des frappes aériennes intensives et la menace d'une invasion par les forces terrestres avaient finalement conduit à un cessez-le avec le Hamas.
" Il ne fait aucun doute qu'une dissuasion significatifs a été réalisés, il n'y avait eu depuis que 35 tirs de roquettes ce qui prouve que vous avez été efficace. Cependant, ne nous faisons pas d'illusions, nous savons que le Hamas et les autres organisations terroristes continuent de s'armer de diverses manières. Ils tentent également de développer des voies souterraines, c'est à dire des tunnels, qu'ils se méfient, nous apporterons une réponse à toutes les menaces".
En Octobre l'armée israélienne a découvert et rendu inutilisable un tunnel creusé par le Hamas depuis Gaza vers Israël, apparemment destiné à faciliter une attaque terroriste ou des enlèvements à l'intérieur d'Israël.
En outre, Netanyahu a déclaré que le Hamas continue de stocker des armes dans des zones civiles.
"Le Hamas fabrique et stocke des missiles et des roquettes dans des bâtiments résidentiels. Ils sont prêts à tirer sur des villes israéliennes et se cachent derrière des civils dans la bande de Gaza. Il est
de notre droit légal et moral de diriger nos tirs, aussi précis que possible, sur ceux qui tirent au hasard sur notre peuple. La responsabilité des dommages collatéraux susceptible d'être causé aux habitants de Gaza repose entièrement sur ​​les épaules du Hamas ".
Netanyahu a également parlé de la frontière avec l'Egypte, qui selon lui, est devenue quasiment hermétique si bien qu'au cours des trois derniers mois, aucun migrants africains n'a réussi à entrer en Israël. " Israël est le premier pays a réussir dans une large mesure a rendre ses frontières complétement étanches " a t-il conclut.


Source Koide9enisrael