mercredi 13 novembre 2013

L'Iran va permettre l'inspection de son réacteur au plutonium dés le mois prochain

 
Un haut responsable iranien a déclaré mardi que les autorités étaient prêtes à laisser l' agence nucléaire de l'ONU ( AIEA ) inspecter le nouveau réacteur à eau lourde d'ici quelques semaines. Le porte-parole du département nucléaire iranien, Behrouz Kamalvandi, cité par l'agence de presse IRNA, a declaré que l'inspection de l'usine d'Arak pourraient avoir lieu avant le 11 Décembre.



Cependant, Kamalvandi a également déclaré que l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique devraient d'abord se mettre d'accord sur les détails des inspections. L'IRNA n'a pas donné plus d'information.
La promesse d'accorder un accès plus large aux inspecteurs nucléaires de l'ONU pourrait aider à faire avancer les pourparlers entre l'Iran et les puissances mondiales qui n'ont pas réussi à parvenir à un accord le week-end dernier.
Les négociations doivent reprendre la semaine prochaine à Genève. L'offre a également été perçue comme un geste de bonne volonté avant le prochain round de négociations entre l'Iran et l'AIEA le 11 Décembre.
Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique auront donc accès à une mine d'uranium ainsi qu'au site du réacteur à eau lourde, réacteur qui utilise un autre type de liquide de refroidissement que de l'eau ordinaire et produit une plus grande quantité de plutonium que les réacteurs conventionnels.
Le plutonium peut être utilisé dans la production d'armes nucléaires mais le traitement nécessite une technologie spéciale que l'Iran ne possède pas actuellement.
Lors des entretiens de ce week-end à Genève entre l'Iran et les six grandes puissances mondiales, la France a insisté pour que davantage de contrôles soient effectués sur le site d'Arak, la ou se trouve le réacteur a eau lourde. L'Iran a promis plus d'informations et plus de sites nucléaires accéssibles.
Il semble que l'Iran souffle le chaud et le froid, cette manoeuvre a pour but de diviser les occidentaux comme cela c'est produit ce week end lorsque la France a reffusé de signer le traité, cette astuce est habile car elle permet de semer le trouble et donc de donner encore et encore cette impression de cacophonie, de plus, le temps passe et c'est exactement ce que cherche les iraniens, gagner du temps...

 
Source Koide9enisrael