mardi 19 novembre 2013

François Hollande dépose une gerbe sur la tombe d’Arafat


Le président français s’est rendu lundi matin à Ramallah pour rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Dès son arrivée dans la ville, il a déposé une gerbe sur la tombe du chef terroriste Yasser Arafat.


Dans la conférence de presse commune qui a suivi l’entretien, Abbas a prétendu que « la plus grande menace contre le processus de paix, qui pourrait même le faire ‘dérailler’, était la ‘colonisation’ ».
Reprenant le leitmotiv habituel, il a ensuite protesté contre « la poursuite de la construction des ‘colonies’ » et dénoncé de soi-disant « actes d’agressions contre des citoyens palestiniens, des propriétés et des cultures ». 
Le président français a déclaré pour sa part : « L’engagement de la France ne date pas d’aujourd’hui pour faire reconnaître les deux droits que nous estimons fondamentaux dans la région. Le droit à un Etat souverain pour les Palestiniens et le droit à la sécurité pour Israël. Ce ne sont pas des droits contradictoires ».
Hollande a encore estimé que « la meilleure garantie pour la sécurité et la paix pour les Israéliens, c’était un Etat palestinien viable et démocratique ».


Source Chiourim