lundi 18 novembre 2013

Des voleurs surpris en train de voler des pièces anciennes


Un voleur multi-récidiviste a été arrêté samedi alors qu'il était entrain de piller un site archéologique de l'époque byzantine au sud de Jérusalem. Les autres membres de son l'équipe ont tous réussi a fuir. Le vol et le pillage de sites archéologique est passible d'une peine de prison de cinq ans. Tout a commencé quand un homme a surpris des pilleurs dans les ruines d'un temple hashmonéen datant de l'époque du second temple d'Hérode. L'individu a appelé la police mais le temps qu'ils arrivent sur les lieux, ils étaient déja reparti.

A ce moment la, les policiers ont eu la bonne idée d'allé visiter un autre site archéologique datant de l'époque byzantine situé a proximité, la nuit était déja bien avancée. Par le plus grand des hasard, les policiers se sont retrouvés à quelques mètres des voleurs.
Ils ont alors apercu un individu avec un détecteur de métaux quil était à la recherche de pièces anciennes aux milieu des ruines . La police l'a immédiatement arrété mais les autres membres de son équipe ont réussi à s'enfuir a pied dans la nuit. Aprés une rapide enquete, il s'est avéré que ce gang de voleur est celle qui a récemment pillé un grand nombre de sites antiques de la région tout en laissant derriere eux de trés nombreux dégats.
Le Docteur Eitan Klein, qui est membre de l'IAA ( Israel Archeologic Agency ) a declaré aux journalistes de Walla que " les montagnes de Judée en général et du bassin de Nahal Soreq en particulier, est une région riche en sites archéologiques qui sont des témoignages de la variété historique et culturel de la Terre d'Israël. Les deux sites ont été endommagés au cours du week-end par ces individu dont un seul a été arrété. IAA continue d'investir des ressources et des efforts pour maintenir en bon état les différents sites à travers le pays ".
Le suspect a été présenté devant la cour du district de Jérusalem afin de prolonger sa détention en prison. L'individu a refusé de donner les identités de ses complices. Le procureur de la cour de Jérusalem a declaré que le chef d'inculpation qui va etre déposé sera sévere afin de dissuader les pilleurs et les receleurs.
 
Source Koide9enisrael