mardi 5 novembre 2013

96e anniversaire de la Déclaration Balfour : le Hamas dénonce un complot international


L’organisation terroriste palestinienne du Hamas, qui dirige d’une main de fer la bande de Gaza, a qualifié la Déclaration Balfour d’”injuste ” et de “complot international” contre le peuple palestinien, dans un communiqué publié samedi.
 

“La Déclaration de Balfour est injuste. La Grande-Bretagne et les pays qui ont soutenu la création de l’Etat de l’occupation sur la terre de la Palestine et qui ont causé la Nakba du peuple palestinien portent l’entière responsabilité.”, affirme le Hamas.
“Le complot contre la cause palestinienne est encore continu depuis la déclaration malheureuse de Balfour jusqu’à présent, via l’implication et le silence international avec l’occupation israélienne qui pratique les types de crimes es plus odieux contre le peuple palestinien et ses terres, en plus de la politiques de deux poids deux mesures et la partialité flagrante de la communauté internationale avec l’occupant, ses agendas et ses objectifs.”, poursuit-il.
La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le 2 novembre 1917 par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste et qui sera élu en 1948 président de l’État d’Israël.
Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclara en faveur de l’établissement en Palestine mandataire d’un foyer national pour le peuple juif avec le respect des communautés non juives sur le territoire. Cette déclaration est considérée de facto comme une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël.
Source LemondeJuif