jeudi 10 octobre 2013

Timsit et Lhermitte joue « Inconnu à cette adresse » à Tel Aviv et à Jérusalem !


Le 23 octobre, Patrick Timsit et Thierry Lhermitte joue « Inconnue à cette adresse »au Théâtre Gesher à Tel Aviv et le 22 octobre à Jérusalem, une pièce tirée du chef d’oeuvre de Kressmann Taylor.


Thierry Lhermitte et Patrick Timsit viennent en Israël pour jouer la bouleversante pièce de théâtre « Inconnu à cette adresse » les 22 et 23 octobre prochains dans le cadre d’une tournée mondiale. « Inconnu à cette adresse » est un texte magistral, bouleversant, essentiel. Dix-neuf lettres entre deux amis racontent la complicité profonde et joyeuse entre un Allemand et un Juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s’assèche d’un côté, l’angoisse pointe autant que le suspens. Un drame individuel se noue. Il n’y a aucun commentaire. On assiste à ce qui est en train de se jouer, à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive.
Qu’aurions nous fait à leur place? Si j’étais né à Lindenstadt en 1917 disait J.J. Goldman. Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ? Cette pièce montre aussi comment une monstruosité peut s’insinuer facilement au sein d’une société malade qui croit retrouver un semblant de renaissance à l’instar de Martin qui accueille le nazisme comme un renouveau, une solution économique dans la société allemande en crise.
« Inconnu à cette adresse », a reçu le titre de « Meilleur pièce de théâtre de l’année » à l’occasion des Globes de Cristal de 2013.
« Inconnu à cette adresse » est un texte choc. L’Express
Le Figaro semble y voir le talent d’acteurs de qualité: « Chacun joue sa partition avec une conviction qui force l’admiration ».
« Une sorte d’ovni littéraire, une manière de chef-d’œuvre secret » pour Le Nouvel Observateur
« On n’a qu’un seul désir, le faire lire » Télérama
Les deux acteurs français rencontrent depuis début mars 2013 un succès énorme en interprétant les rôles de Max Eisenchtein et de Martin Schulse.
La distribution change tous les mois. Après Gérard Darmon et Dominique Pinon, Richard Berry et Franck Dubosc, Gérard Darmon et Charles Berling, Jean Benguigui et Martin Lamotte, François Rollin et Ariel Wizman, ce sont Thierry Lhermitte et Patrick Timsit qui se sont retrouvés pour jouer la pièce à Avignon.
Les critiques ont encensé le spectacle, qui a reçu le prix de la « Meilleure pièce de théâtre de l’année » lors des Globes de Cristal en 2013 . « Chacun joue sa partition avec une conviction qui force l’admiration », écrivait le Figaro.
La nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor parue aux Etats-Unis en 1938 est considérée comme un chef d’oeuvre du 20ème siècle.

Reservez vos places : Cliquez ici
 
Regardez l’interview d’Europe 1:
  
 
Source Tel-Avivre