lundi 21 octobre 2013

Mme Flug nommée gouverneur de la Banque d’Israël


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Finances Yair Lapid ont enfin  nommé le Dr Karnit Flug, en exercice par intérim,  neuvième gouverneur de la Banque d’Israël. Elle sera la première femme à occuper ce poste prestigieux. Une déclaration officielle faite par le bureau du Premier ministre a déclaré dimanche que Netanyahu et Lapid ont nommé Flug comme le prochain gouverneur de la Banque d’Israël. Tout deux ont été " impressionné par  la performance de M. Flug au cours des derniers mois comme chef de la Banque centrale par intérim. Nous sommes convaincus qu’elle continuera à nous aider à traverser les difficultés auxquelles nous sommes confrontés en raison de la crise économique mondiale " .


Dans un bref communiqué publié aujourd’hui , Karnit Flug a exprimé sa gratitude envers Netanyahu et Lapid en déclarant :  " La Banque d’Israël et l’économie israélienne font face à d’importants défis et je suis impatiente de travailler avec le personnel dévoué et professionnel de la banque et avec les divers bureaux du gouvernement pour répondre à ces défis ".
Cette nomination met fin à une longue saga qui a vu les candidatures ratées de l’ancien gouverneur de la Banque d’Israël, Jacob Frenkel et de la Banque Hapoalim , l’économiste en chef Leo Leiderman. Tout deux ont retiré leur candidature en raison d’allégations de conduite indigne d’un fonctionnaire.
Karnit Flug , nommée dés les premiers instants  par l’ancien gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer, pour lui succéder avait initialement annoncé qu’elle quitterait la Banque d’Israël suite à la nomination du nouveau gouverneur.
La position du gouverneur de la Banque d’Israël exige que les candidats soient sélectionnés par un comité public. La candidature de Flug a été examinée par le comité en 2010 avant qu’elle ne soit nommée vice-gouverneur.  Il est encore difficile de savoir si elle devra être contrôlée de nouveau. Flug a été nommée en tant que gouverneur adjoint de la Banque d’Israël depuis Juillet 2011. Elle est titulaire d’ une maîtrise en économie de l’Université hébraïque et d’un doctorat en économie de l’ Université de Columbia. En 1984, Flug a rejoint le Fonds monétaire international en tant qu’économiste et en 1988, elle est retournée en Israël et a rejoint le département de recherche de la Banque d’Israël où elle a travaillé et publié des articles sur des sujets liés au marché du travail , la balance des paiements et les macroéconomique politiques .
Entre 1994 et 1996 , pendant son congé à la Banque d’Israël , Flug a travaillé à la Banque inter américaine de développement comme principale économiste  de recherche. En 1997, lors du retour à la Banque d’Israël, elle a été nommée directeur adjoint du Département de la recherche et en Juin de 2001 directeur du département de la recherche et membre de la haute direction de la banque d’Israël.
Le Docteur Karnit Flug a siégé dans plusieurs comités publics, y compris le comité sur le budget de la défense pendant plusieurs années, le comité de veille à la stabilité financière  de l’Institut national d’assurance, la commission visant à renforcer la concurrence dans les marchés israéliens. Elle a également siégé au Comité pour le développement social et le changement économique et plusieurs autres encore, la liste est longue…
Il semble que Lapid ait réussi à faire accepter cette nomination à Netanyahu qui y était opposé depuis le début. Serait-ce une petite victoire  de Lapid sur Netanyahou ?

Source Tel-Avivre