lundi 7 octobre 2013

Des manuscrits hébraïques très rares bientot en ligne sur le Web !


Pour la première fois, la Bibliothèque Nationale d’Israël met en ligne des manuscrits hébraïques très rares. La Bibliothèque Nationale d’Israël a signé un accord avec un collectionneur italien pour mettre en ligne, via internet, quelques-uns des plus importants manuscrits hébreux de la planète, les rendant accessibles au public pour la première fois.

Le conservateur de la Bibliothèque Nationale Judaica, Aviad Stollman, a déclaré que la collection de la bibliothèque Palatina, comprenant environ 1.600 documents datant du Moyen Âge, sera bientôt numérisée et mise en ligne.
Il a précisé que « la collection comprend des manuscrits rares et l’une des plus anciennes copies existantes de la Mishna, un texte juif central ».
Stollman a ajouté que la Bibliothèque d’Israël est également en négociation avec le Vatican et l’Université d’Oxford pour que les collections de ces 2 institutions, également en possession de manuscrits juifs d’une grande rareté, soit également numérisés et mises en ligne..
Stollman a conclu en disant que la bibliothèque nationale d’Israël cherche à numériser et publier en ligne l’ensemble des manuscrits hébreux de la planète afin que toute personne, où qu’elle soit, ait la possibilité de les consulter sans pour autant endommager quoi que ce soit. De plus, numériser de telles oeuvres leur donnera une vie éternelle même si l’original venait à être détruit ou volé. Ce travail est donc d’une importance énorme.

Source Tel-Avivre