" La fuite d'un complot d'Al -Qaïda en août a causé des dommages très sérieux à la capacité des agences de renseignements américaines pour lutter contre l'organisation terroriste, les dommages causés par ces fuites ont fait bien plus de dommage que les milliers de documents classifiés communiqués par l'ancien entrepreneur de la NSA, Edward Snowden " a rapporté lundi le New York Times.
Depuis ce reportage qui a révélé que les États-Unis avaient intercepté des messages entre le chef d'Al-Qaida, Ayman al- Zawahiri, et le chef d'Al-Qaida au Yémen, Nasser al- Wuhayshi, reportage qui faisait état d'une attaque terroriste imminente, les analystes ont détecté une forte baisse de l'emploi par les terroristes d'une importante voie de communication que les autorités surveillaient.
Depuis cet instant, les agences d'espionnage américaines se sont empressées de trouver de nouvelles façons de suivre les messages électroniques et les conversations des dirigeants et des agents d'al-qaïda.
Après la fuite, les États-Unis ont fermé 19 ambassades et consulats à travers le Moyen-Orient et en Afrique du Nord pendant une semaine. Parlant sous conditions d'anonymat, un responsable américain a déclaré au New York Times que " les commutateurs ne sont pas éteints, mais il y a eu une véritable diminution de la qualité de la communication ".
Ce haut responsable américain a dit au Times que les révélations de Snowden ont eu un impact plus vaste sur la sécurité nationale en général, y compris les efforts de lutte contre le terrorisme. Cela comprend les craintes que la Russie et la Chine ont maintenant plus de détails techniques sur les programmes espions de la NSA.
Les relations diplomatiques ont également pris un coup, comme par exemple avec le président brésilien Dilma Rousseff qui a décidé de reporter une visite aux États-Unis pour protester contre le fait que l'agence l'espionnait lui et ses principaux collaborateurs, ainsi que la plus grande entreprise du Brésil, le géant pétrolier Petrobras.
La conversation interceptée entre Zawahri et Wuhayshi révélait qu'Al-Qaida préparait une attaque de très grande envergure contre des intérêts occidentaux, américains et autres, la plus grosse menace depuis les attentats du 11 septembre 2001. Les responsables de la lutte antiterroriste américains ont dit au Times qu'ils croient que la divulgation de complot d'Al -Qaida a eu un impact significatif parce que c'était un événement particulier qui avait été signalé aux terroristes ce qui leur a fait comprendre que leur réseau de communication principale avait été compromis.
La plus forte baisse d'utilisation de la messagerie a été enregistrée parmi les agents d'Al-Qaida au Yémen, ont indiqué des responsables.
" La discussion en question était quelque chose qui était immédiate, directe avec des personnes spécifiques impliquées dans des communications spécifiques sur des événements spécifiques " .
" Les révélations de Snowden sont en couches et en couches, et il faudra beaucoup de temps pour le comprendre. Dans le cas du complot d'Al-Qaida, les terroristes ont rapidement trouvé où se trouvait leur faille ".
Pendant ce temps, un compte Twitter lancé par Al-Qaida la semaine dernière a déjà été suspendu. Le compte @shomokhalislam, a envoyé moins de 50 tweets avant d'être fermé mais il était suivi par 1800 personnes.
Un des tweet envoyé disait : " Chers frères, les moudjahidines aujourd'hui vont traverser une période de très grandes rigueurs et nous devrons être très vigilants. Peshawar va brûler sous les pieds des serviteurs et adorateurs de la croix. Hier, un engin explosif a explosé ciblant un bus transportant le personnel du ministère de l'Intérieur du Pakistan à Peshawar. L'attaque a tué plus de 17 personnes et fait 35 blessés mais inchalah, le bilan initial devrait augmenter ... Source Frère Abou Fadil Maaz Kouhati ".
Aucune raison officielle n'a été donnée pour expliquer pourquoi le compte a été suspendu mais il paraît évident qu'Al-Qaida a retenu la leçon et la surveillance de leurs moyens de communication va devenir de plus en plus compliquée.
Source Koide9enisrael