jeudi 4 mars 2021

La Turquie fait pression sur le Kosovo pour qu’il n’ouvre pas d’ambassade à Jérusalem


La décision d’ouvrir une ambassade du Kosovo à Jérusalem a été laissée en l’air après une réunion de l’ambassadeur turc à Pristina, Cagri Sakar, le futur probable Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti. Après avoir rencontré aujourd’hui le représentant d’Ankara, Kurti a annoncé que l’ouverture éventuelle d’une ambassade Kosovar à Jérusalem sera décidée après un « examen de la documentation du gouvernement sortant », a rapporté le site Kosovar Kossev.........Détails........

La question a été abordée lors de la réunion de Sakar et Kurti, a confirmé dans un communiqué ce dernier parti, l’autodétermination nationaliste de gauche (Vetevendosje).
Selon Kossev, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déjà demandé Kurti de reconsidérer la décision de mettre diplomatique de son légation pays à Jérusalem, a annoncé Septembre dernier par l’ex-président américain Donald Trump.
Les deux Erdogan et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Kurti sur sa victoire électorale le 14 Février, qui le conduira vraisemblablement à prendre le relais en tant que chef du gouvernement de son pays.
Alors que dans sa lettre de félicitation Netanyahu l’a invité à l’inauguration de l’ambassade en Israël, le chef d’Etat turc lui a demandé de revenir sur cette étape, dit Kossev.
L’autodétermination indique dans sa déclaration selon laquelle, après avoir rencontré Sakar, Kurti a déclaré que la reconnaissance d’Israël de l’indépendance du Kosovo et « l’établissement des relations diplomatiques (entre les deux pays) est très important pour le Kosovo. »
Cependant, « le lieu où l’ambassade est situé est une question qui sera abordée en examinant aussi la documentation du gouvernement sortant, » ajoute la note.
Kosovo et Israël ont établi des relations diplomatiques le 1er Février, la réalisation d’un accord conclu à Washington Septembre dernier avec Trump, quand un engagement a été annoncé à normaliser les relations économiques entre Pristina et Belgrade.
Dans sa médiation dans le conflit entre la Serbie et le Kosovo, l’administration Trump a deux pays d’accepter les ambassades ouvertes à Jérusalem.
En entrant dans les relations diplomatiques, Israël a reconnu la souveraineté du Kosovo, une ancienne province serbe qui unilatéralement proclamé son indépendance en 2008, a reconnu jusqu’à présent par les Etats - Unis et la plupart des membres de l’Union européenne (UE), mais pas par la Serbie, l’ Espagne, la Chine ou la Russie, entre autres pays.

Source Turquie News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?