mercredi 24 mars 2021

Netanyahu revendique une "immense victoire pour la droite" (59 sièges après 87% des bulletins de vote dépouillés....)


Selon les premières projections, le parti Likoud du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, termine en tête des élections législatives ce mardi soir. Ce scrutin consacre "l'immense victoire de la droite", s'est réjouit le ministre sortant et pourtant, rien n'est joué.........Détails........

"Citoyens d'Israël, merci ! Vous avez donné une immense victoire à la droite et au Likoud sous ma direction (...) Il est évident qu'une majorité écrasante de citoyens israéliens sont de droite et veulent un gouvernement de droite, fort et stable", a écrit Benjamin Netanyahu sur son compte Twitter.
D'après les sondages à la sortie des urnes, le Likoud remporte entre 30 et 33 sièges sur les 120 de la Knesset (Parlement israélien), loin devant le parti Yesh Atid ("Il y a un futur") du centriste Yaïr Lapid crédité pour sa part de 16 à 18 sièges. 
Derrière eux, suivent une dizaine de partis sous la barre des dix sièges à l'issue de ces élections législatives. 
Il s'agit  des quatrièmes du pays en près de deux ans, après trois scrutins ayant placé Benjamin Netanyahu et son ancien grand rival Benny Gantz au coude-à-coude.
Pour obtenir une majorité de 61 députés afin de former un gouvernement, le Premier ministre sortant compte sur des alliances avec les formations religieuses et, nouveauté, avec l'extrême droite. 
Pour sa part, le candidat centriste, Yaïr Lapid, table sur une entente avec des partis de gauche, du centre mais aussi de droite, déçus par le Premier ministre.

Source RTL
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?