Localisée à Tel Aviv, Optibus, une plate-forme d’Intelligence artificielle (IA) basée sur le cloud pour la planification et l’exploitation des transports en commun, a levé 107 millions de dollars en financement de série C.........Détails........
Le cycle, qui a porté le financement total à 160 millions de dollars depuis sa création en 2014, a été codirigé par Bessemer Venture Partners et Insight Partners avec la participation des investisseurs Verizon Ventures, Pitango, New Era Capital Partners, Dynamic Loop et Blue Red Partners.
La société utilisera ce financement pour continuer à étendre sa présence mondiale et à améliorer les capacités de ses produits tels que l’optimisation et les algorithmes d’intelligence artificielle qui améliorent le transport en commun pour les passagers tout en augmentant l’efficacité opérationnelle, en accélérant le déploiement de véhicules zéro émission.
Fondé en 2014 par le PDG Amos Haggiag, Optibus s’appuie sur une combinaison d’intelligence artificielle, d’algorithmes d’optimisation avancés et de cloud computing distribué pour rendre les transports publics plus intelligents.
La société gère actuellement des opérations de transport en commun complexes dans plus de 450 villes à travers le monde, planifiant et programmant le mouvement des véhicules et des conducteurs.
Optibus lance en 2021 Geospatial Suite, qui améliore les réseaux de transport et l’équité des transports en commun grâce à l’utilisation de la planification basée sur les données.
Avecce nouveau produit, les villes peuvent désormais rendre les réseaux de transport plus conviviaux pour les passagers en visualisant des informations géographiques cruciales lors de la planification des itinéraires – comme les pistes cyclables que les cyclistes peuvent emprunter pour se rendre au transport en commun ou en revenir, ou les quartiers commerçants, les écoles, la santé cliniques ou centres d’emploi où les passagers peuvent vouloir se rendre.
La suite contribue également à promouvoir l’équité dans le transport en commun en facilitant la visualisation des données démographiques montrant comment les changements d’itinéraire pourraient affecter l’accès des résidents au transport en commun.
Ces capacités facilitent les décisions basées sur les données qui améliorent l’accessibilité, la fiabilité et les performances des réseaux qui affectent des millions de passagers.
Les clients comprennent les agences américaines LADOT (Los Angeles), NICE (Nassau County, New York) et AVTA (Antelope Valley, Californie), ainsi que deux des plus grands opérateurs de bus du Royaume-Uni, First Group et plus récemment le géant britannique des transport en bus, Stagecoach (Lire notre article ici).
Optibus a des bureaux à Tel Aviv, New York, Chicago, Seattle, San Francisco, Londres et São Paulo.
Vous nous aimez, prouvez-le....