Israël, Chypre et la Grèce ont signé lundi un protocole d'accord à Nicosie pour la pose d'un câble électrique sous-marin Euro-Asie qui permettra de relier les réseaux électriques des trois pays. La liaison sera installée en mer Méditerranée sur environ 1.500 km et à une profondeur maximale de près de 2.700 mètres.........Détails........
Le câble électrique le plus long et le plus profond du monde - reliera les réseaux électriques d'Israël, de Chypre et de la Grèce et pourra transporter une puissance de 1.000 à 2.000 mégawatts, a indiqué le ministère israélien de l'Energie dans un communiqué.
"Le câble électrique sous-marin Euro-Asie nous permettra de bénéficier du soutien des réseaux électriques du continent européen en cas d'urgence et, plus important encore, nous permettra d'accroître considérablement nos capacités de production à partir d'énergie solaire et nous aidera à atteindre les objectifs du gouvernement pour 2030", a affirmé le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz.
Le câble électrique sous-marin eurasien sera disposé en trois parties: un tronçon de 310 km reliera Israël et Chypre, un autre de 900 km sera installé entre Chypre et la Crète et un dernier élément de 310 km également entre la Crète et la péninsule de l'Attique.
Le coût du projet, qui devrait s'achever d'ici 2024, est estimé à 3 milliards de shekels (760 millions d'euros) et sera financé par les pays partenaires et l'Union européenne, qui a reconnu le projet comme projet d’intérêt commun (PCI - Projet d’intérêt commun).
Vous nous aimez, prouvez-le....