Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, et son homologue israélien Gabi Ashkenazi, ont discuté mercredi par téléphone des efforts déployés pour la reprise des pourparlers israélo-palestiniens......Détails......
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, et son homologue israélien Gabi Ashkenazi, ont discuté mercredi par téléphone des efforts déployés pour la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.
Au cours de cet entretien, les deux responsables ont discuté des préparatifs actuels pour une réunion du Quartette comprenant l’Egypte, la Jordanie, la France et l’Allemagne, qui devrait avoir lieu dans les prochains jours, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Une coordination bilatérale a lieu actuellement avec la partie palestinienne dans le cadre des arrangements nécessaires à cette réunion du quartette, indique le communiqué.
M. Choukry s’est également entretenu par téléphone avec son homologue palestinien, Riyad Al-Maliki, dans le cadre des efforts égyptiens visant à parvenir à une solution juste et viable à la cause palestinienne.
Cette réunion du Quartette survient après la signature en 2020 par les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc d’accords de paix officiels avec Israël conclus sous la médiation des Etats-Unis.
Avant cela, l’Egypte et la Jordanie étaient les deux seuls pays arabes à avoir signé des traités de paix avec Israël.
Le processus de paix israélo-palestinien a été gelé en 2014, après plusieurs rounds de pourparlers sous l’égide des Etats-Unis qui ne sont parvenus à aucune avancée.
L'Autorité Palestinienne a suspendu ses liens avec l’administration Trump depuis que celle-ci a reconnu la ville de Jérusalem comme capitale d’Israël à la fin de 2017 et a transféré l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem en mai 2018.
Vous nous aimez, prouvez-le....