mercredi 20 janvier 2021

Émotion à Neuilly après le décès du rabbin David Zaoui


L’homme de 52 ans a succombé à une crise cardiaque. Son corps a été découvert ce lundi dans les locaux de la synagogue Beth-Habad-Loubavitch.........Détails........

Émotion à Neuilly-sur-Seine. La communauté juive pleure la disparition de David Zaoui, rabbin de la synagogue Beth-Habad-Loubavitch, décédé ce lundi à l'âge de 52 ans. Le corps inanimé de David Zaoui a été découvert peu avant 17 heures dans les locaux de la synagogue, rue Paul-Chatrousse. 
L'homme, qui laisse derrière lui une femme et six enfants, aurait succombé à une crise cardiaque.
Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par les policiers du commissariat de Neuilly, il apparaît que David Zaoui avait déjà été victime d'un malaise, la veille, à son domicile, avant de décider d'aller dormir dans les locaux de la synagogue.
David Zaoui, figure du mouvement Habad, animait depuis plus de 25 ans les activités communautaires à Neuilly. Dans la ville, cette figure de la communauté juive d'Ile-de-France, réputée proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, laisse l'image d'un homme enthousiaste, affable, dynamique et souriant. Un homme dont on apercevait parfois la silhouette au détour d'une rue, accrochée au guidon de sa trottinette électrique.
« Je me souviens de son énergie folle, en 2019, lors du 25e anniversaire de l'allumage public de Hanouka, confie le conseiller municipal Frank Keller. À cette occasion, il avait fait venir le comédien Kev Addams et avait réussi à rassembler près d'un millier de Neuilléens autour de la Menora géante. »
L'animateur de TF1, Arthur, a lui aussi rendu hommage à David Zaoui sur les réseaux sociaux, partageant avec ses abonnés une série de clichés sur lesquelles les deux hommes apparaissent côte à côte, tout sourire. 
« David Zaoui était un rabbin. Un ami. Il nous a transmis sa joie de vivre. Je suis triste », a sobrement commenté l'animateur.
« C'est une grande perte pour la communauté juive de France, ont réagi les responsables de la synagogue Beth-Habad-Loubavitch sur leur page Facebook. Il a toujours été présent pour chacun de nous, nous devons être présents pour lui et spécialement pour son épouse et ses enfants… »
Le maire (DVD) de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, salue aussi la mémoire d'« une figure incontournable de la communauté juive de Neuilly » et adresse une pensée à sa famille.

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?