La série d'espionnage créée par Éric Rochant et portée par Mathieu Kassovitz pour Canal +, « Le Bureau des légendes », s'impose en troisième position, derrière « Prisoners of war » (Israël) et « Sherlock » (Grande-Bretagne), mais devant « Gomorrah » et « The Crown ».
Alors que la saison 5 est attendue au printemps prochain sur la chaîne cryptée, Mike Hale le journaliste américain et critique de télévision à l'origine de ce palmarès, salue « la série d'espionnage sans doute la plus intelligente et la plus authentique à travers le monde ».
Canal + accède également à la 23e place des meilleures séries de la décennie du grand quotidien américain avec « Les Revenants », une création qui pariait en novembre 2012 sur une histoire originale : dans une petite ville perdue des montagnes françaises, près d'un barrage, des morts ressuscitaient et bouleversaient l'existence de leurs proches.
« Un mélodrame mystique et surnaturel philosophique » au « rythme langoureux », remarque le New York Times au sujet des deux saisons initiées par Fabrice Gobert.
Un remake américain télévisé, « The Returned », a été diffusé outre-Atlantique, durant une seule saison.
Honneur aussi à Arte, qui avait proposé en 2014 la mini-série réalisée par Jean-Xavier De Lestrade « 3 x Manon », puis sa suite « Manon 20 ans », en 2017. L'histoire de cette adolescente envoyée dans un centre éducatif fermé après avoir poignardé sa mère et suivie jusqu'à l'âge adulte décroche la 26e position.
Hors classement, France 2 n'est pas en reste.
La chaîne publique se voit décerner une « mention honorable » pour « Dix pour cent » (« Call my agent » en anglais), la série sur des agents de stars imaginée et coproduite par Dominique Besnehard.
Une saison 4 où des vedettes interpréteront également leur propre rôle (dont Charlotte Gainsbourg, Sandrine Kiberlain, Franck Dubosc et Sigourney Weaver) est actuellement en tournage.
Enfin, la production franco-britannique « Tunnel », qui avait créé l'événement sur Canal + en 2013 et 2018, hérite également d'une « mention honorable ». Reste que, malgré ces classements honorables, il est difficile pour les téléspectateurs américains d'avoir accès aux séries françaises.
Les rares qui arrivent à franchir l'Atlantique sont visibles sur des chaînes spécialisées, comme Sundance Channel, des plateformes comme Netflix ou Hulu, ou encore grâce aux bons vieux DVD.
Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....