Un député du Likoud fait pression pour qu'un projet de loi contraigne le Premier ministre Benjamin Netanyhau à s'engager dans une campagne d'annexion de certaines parties de la Judée et de la Samarie.
Sharren Haskel devait présenter ce lundi un projet de loi appelant à ce que la partie orientale de la vallée du Jourdain soit soumise à la pleine souveraineté israélienne.
Plusieurs jours avant le début officiel de la campagne électorale, Netanyahu avait convoqué la presse, il avait alors déclaré que, s'il était réélu, il œuvrerait pour la mise en œuvre de la pleine souveraineté israélienne dans la vallée du Jourdain, invoquant des préoccupations sécuritaires.
Les responsables du parti Bleu et Blanc s'étaient moqués de cette déclaration en disant:
"Les citoyens de la vallée du Jourdain ne sont pas des accessoires au service de la propagande de Netanyahu.
Bleu et Blanc ont déjà déclaré que la vallée du Jourdain était une partie éternelle d'Israël. Netanyahu était la personne qui se cachait derrière un plan de cession de la vallée du Jourdain aux Palestiniens en 2014".
La proposition de loi de Haskel permettrait aux résidents palestiniens de la Vallée du Jourdain de demander la citoyenneté israélienne dans un délai de dix ans à compter de sa mise en œuvre de l'annexion, à condition qu'ils n'aient été inculpés d'aucune infraction contre la sécurité et qu'ils n'aient pas appelé publiquement à un boycott d'Israël.
Haskel a déclaré dimanche: "Il est temps que les habitants de la vallée du Jourdain deviennent des citoyens israéliens légaux, stimulant ainsi le développement et la prospérité de la région.
Les villes et villages de la vallée du Jourdain et leurs habitants sont une ressource stratégique de premier ordre pour Israël.
Il existe aujourd'hui un large consensus autour de la région, à la suite de la reconnaissance tant attendue du président américain concernant le plateau du Golan comme relevant de la souveraineté israélienne.
Il est temps de faire de même avec la vallée du Jourdain.
Puisque le dirigeant bleu et blanc, Benny Gantz, a déclaré avoir proposé de faire de même, je l'invite, ainsi que mes collègues du parti, à soutenir ma proposition et voter pour elle ".
Ayelet Shaked a proposé dimanche un projet de loi similaire concernant le Gush Etzion et la ville de Ma'ale Adumim, en Judée Samarie:
"Nous avons entre nos mains une fenêtre d'opportunité diplomatique et le soutien des Etats-Unis pour une telle action, une opportunité qui ne durera pas longtemps. Nous ne devons ni hésiter ni attendre", a déclaré Shaked dimanche .
Vous nous aimez, prouvez-le....