mardi 26 novembre 2019

Des premiers rois à l'impossible capitale: Jérusalem


En 3000 ans, la Ville sainte a vu déferler tant d’envahisseurs, Babyloniens, Romains, croisés, Britanniques, qu’elle est devenue l’épicentre des tensions. En kiosque ce mercredi, GEO Histoire se penche sur cette cité du sacré où, sous chaque ruelle, sont ensevelis les vestiges des époques du roi David, de Jésus de Nazareth, des premiers souverains musulmans, présents à partir du VIIe siècle de notre ère, et des terribles croisades......Détails.......


Comme le montrent les premières photos de Jérusalem, la ville ne fut pas toujours le théâtre d’affrontements sanglants, mais connut une parenthèse harmonieuse sous l’Empire ottoman qui créa, à la fin du XIXe siècle, une municipalité à la fois juive, chrétienne et musulmane. 
Avant d’être une capitale déchirée entre deux Etats, Israël et la Palestine... Et si, comme le propose l’historien Vincent Lemire, Jérusalem pouvait être le début d’une solution à ce conflit ?
"Dix mesures de beauté descendirent sur le monde, Jérusalem en prit neuf et le reste du monde une." A lire l’histoire de la ville, on dirait qu’elle s’est ingéniée à faire mentir cet extrait du Talmud. 
L’actualité, elle aussi, contredit souvent l’étymologie de Jérusalem, "yira" et "chalem", "voir" et "paix". La longue vie de la Ville sainte donnerait plutôt raison au géographe arabe du Xe siècle, al-Maqdisi, qui la qualifiait de "calice d’or rempli de scorpions". 
La cité mosaïque, qui est la plus importante du monde dans la géographie du sacré, en tous cas pour les trois religions monothéistes, a vu en effet déferler tant d’envahisseurs, de guerriers. Les Perses, les Babyloniens, les Grecs, les Romains, les Ottomans, les Britanniques…
Quel avenir peut donc s’inventer une ville qui, sous la moindre rue ou maison, fait apparaître aux archéologues tant de cicatrices ? 
Quelle forme et quel statut prendra-t-elle dans les années futures, elle qui a tant changé en trente siècles ? 
Sa situation est-elle un préalable à toute guérison de la déchirure israélo-palestinienne ? 
Ou, à l’inverse, le problème de Jérusalem sera-t-il le dernier à devoir être résolu, tant les tensions sont enkystées dans chaque camp ?
L’histoire, pourtant, montre que cette ville-mosaïque ne fut pas toujours un théâtre de tensions et de sang. 
Les habitants vivaient en bonne intelligence sous l’Empire ottoman. La municipalité mixte, à la fois juive, chrétienne et musulmane, a même été l’une des premières à se mettre en place, en 1863, avant celle d’Istanbul. Plonger dans l’histoire de Jérusalem, c’est aussi se souvenir combien les mondes juif, chrétien et musulman ont été liés. 
Se rappeler combien les échanges et les dialogues entre eux ont, malgré les dérives fanatiques, et grâce à l’esprit d’ouverture de nombreux penseurs (Averroès, Maïmonide…), enrichi les livres de sciences, d’art, de théologie et de philosophie.
Ce qui amène, au bout du compte, à s’arrêter un instant sur cette réflexion de l’historien Vincent Lemire qui affirme que la ville a vécu ses pires années sous les croisades au XIIe siècle lorsqu’elle fut capitale d’un royaume ; et inversement, ses années de paix, entre le XVIe et le début du XXe siècle, lors de la période ottomane, lorsque ses dirigeants n’ont pas utilisé son caractère sacré pour en faire un centre de décision politique. 
D’où la question, si importante à Jérusalem : un lieu à vocation universaliste, voire messianique, qui oblige donc à l’ouverture, l’accueil, le partage, peut-il être aussi un lieu de pouvoir politique ? 
Une capitale de prêtres et de prophètes peut-elle être, en même temps, une capitale de rois ?

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE:

-La Ville sainte, entre foi et guerres (Lieu de rencontre des trois religions monothéistes, Jérusalem a aussi été l’épicentre de tous les affrontements depuis trois mille ans)
-Des premiers rois à l’impossible capitale (La cité a été traversée par de multiples influences depuis l’Antiquité : juive, musulmane, chrétienne).
-Ce que révèlent (ou non) les pierres (L’histoire de la ville est sans cesse réévaluée avec la découverte de vestiges datant de l’époque biblique. Non sans polémiques).
-Juifs contre Juifs (Au IIe siècle av. J.-C., des Juifs pieux s’opposèrent aux envahisseurs grecs de la Judée et aux "impies" qui collaboraient avec eux).
-Au temps des splendeurs d’Hérode (Vassal des Romains, le souverain qui dirigea la Judée de 37 à 4 av. J.-C. fut un grand bâtisseur. Visite guidée de sa capitale).
-Entrez dans le nouveau Temple ! (La rénovation de l’édifice, à partir de 19 av. J.-C., constitua le plus vaste chantier du monde antique).
-Via Dolorosa : dans les derniers pas de Jésus (Les ultimes heures du Christ sont au coeur de la foi chrétienne. Dans la cité, ce chemin de croix est devenu un lieu de dévotion).
-Hélène ou "l’invention" de la croix (Au IVe siècle, l’impératrice romaine trouve sous des décombres ce qu’elle pense être la croix du Christ).
-Sous le regard d’Allah (A partir de 638, la cité connaît, sous l’impulsion des califes, un rayonnement intellectuel et artistique sans précédent).
-A la conquête de la Terre sainte (A la fin du XIe siècle, les premiers croisés s’emparent de Jérusalem. Les musulmans finiront par la reprendre presque un siècle plus tard).
-Une parenthèse harmonieuse (Les premiers clichés de la ville, pris entre 1850 à 1914, montrent une cité où la cohabitation entre les religions était encouragée).
-La nostalgie d’une cité fantasmée (Pour les artistes européens du XIXe siècle, le voyage à Jérusalem était un passage obligé).
-L’étonnant destin des templiers allemands (Au milieu du XIXe siècle, une secte luthérienne s’installe en Palestine dans l’espoir de voir le Christ revenir à Jérusalem. Mais ses adeptes seront bientôt indésirables).
-Explosion au King David (En 1946, une organisation extrémiste sioniste fait sauter le QG des Britanniques. Un tournant pour la présence anglaise en Palestine).
-Jérusalem, convoitée, divisée, tiraillée… (Au coeur des tension internationales, elle est devenue la capitale de la discorde entre les Juifs et les Palestiniens).
-"Cette ville peut être un début de solution au conflit" (Rencontre avec Vincent Lemire, historien et auteur de plusieurs livres sur Jérusalem).

Source Geo
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?