Après une ouverture renversante à la Synagogue de Copernic avec Yonathan Avishai et Avishai Cohen la veille, mercredi 27 novembre 2019, les 18 ans de Jazz’n Klezmer se sont poursuivis au Sunset avec un concert intimiste du pianiste israélien Guy Mintus, venu en solo.......Détails & Vidéo.......
Tonnerre, son oriental, tout en caresse, le piano de Guy Mintus s’électrise soudain en une pluie de notes.
L’on commence avec Un violon sur sur le toit et l’on sait que l’on finira par « Rhapsody in Blue » mais entre-temps, le chemin est délicat et plein de virtuosité, entre impro et classique. Les doigts de Guy Mintus courent sur le clavier.
Les rythmes bougent sans cesse, dans un grand collage où le pianiste reprend son souffle à chaque fois qu’un nouvel univers est convié. Il parle aussi, beaucoup, en anglais, le « citoyen du monde » né en Israël de racines métissées et vivant à New-York exprime son bonheur de jouer en piano solo et à Jazz’n klezmer qui l’a révélé à Paris il y trois, avant de s’engouffrer dans un Chopin très personnel.
Il poursuit par sa propre composition « Our journey together » qui parle des violences de l’l’été 2014 dans une sensation romantique de fin du monde. L’émotion monte quand Mintus chante et s’aide de réverbération pour parler de paix quelque part entre la tradition religieuse et orientale : « Evenou Shalom ».
Dans la salle plein et attentive du Sunset, le pianiste demande au public un mouchoir pour éponger sa sueur.
Puis enchaîne sur une superposition de voix enregistrées et joyeuses qui forment une balade qui s’étire en sifflotements joyeux. Mintus explique que c’est un titre de son nouvel album « Connecting the dots ». En final de la première partie, nous sommes revenus au Violon sur le toit et sur le thème de la transhumance avec l’adieu de la fille au père que les pointillés pointus et assez rétro de l’artiste ont connecté à un Chopin fougueux.
Après une joyeuse pause faite de signatures du disque, Guy Mintus reprend du service derrière son immense Yamaha, pour une deuxième heure de voyage. Cela reste très romantique, dans un fil qui se tend toujours entre Chopin et u-Un violon sur le toit, c’est aussi follement amoureux quand il raconte un shidour comme une blague yiddish chantée-parlée :
« Hey Golda do you love me ? »… Le mordant est dans la queue de ce Sprachgesang très bien mené.
Il retourne à son boitier et à des couches d’enregistrement pour proposer la chanson mélancolique du Shabbat du violon sur le toit qui fait penser à un grands paysage de désert.
Le final, comme annoncé, a été Rhapsody in blue sur un mode puissant, intense, éclaté et éclatant. Mintus l’a transformé en un de ces patchwork fous dont il a le secret…
En bis, après deux heures de concert, le talentueux et généreux musicien a donné un avant goût de son prochain show parisien avec « Shir Eres ».
Guy Mintus sera donc à nouveau en concert avec Jazz’n Klezmer dimanche prochain à la Maison de la culture de Nogent sur Marne. Il le sera dans un tout autre programme, mettant en avant deux grandes voix de la chanson israélienne : Sasha et Zohar Argov. Réservations, ici.
Source Toute la Culture
Vous nous aimez, prouvez-le....