dimanche 24 novembre 2019

Gideon Sa'ar, le baron du Likoud qui veut détrôner Netanyahu


L'ancien ministre et vice-président de la Knesset Gideon Sa'ar tente d'évincer le Premier ministre Benyamin Netanyahu, mis en examen pour corruption, pour former une coalition ou gagner les prochaines élections.......Détails.........


Lorsqu'il a évoqué "un coup d'État" après son ­inculpation pour corruption, fraude et abus de confiance, ­Benyamin Netanyahou ­visait une sainte alliance de magistrats et de policiers ­décidés à l'abattre. 
Mais le vrai putsch, à en croire la presse israélienne, pourrait bien se fomenter dans les coulisses de son propre parti. 
À la manœuvre, Gideon Sa'ar, 52 ans, ancien ministre de l'Éducation entre 2009 et 2013 puis de l'Intérieur en 2013-2014.
Ce juriste, marié en secondes noces avec une présentatrice de télévision, est le fils d'un Juif argentin venu s'installer dans le Néguev dans les années 1960 avant de devenir le médecin personnel de l'ancien Premier ministre David Ben Gourion. 
Disciple d'Ariel Sharon, Sa'ar a pourtant ­désapprouvé le retrait israélien de Gaza et se déclare hostile à la solution des deux États pour résoudre le conflit avec les ­Palestiniens.
Rival de ­Netanyahu, il s'est présenté contre lui lors des primaires de 2008. Il estime désormais que ce dernier ne peut plus diriger le pays. 
Raison pour laquelle il s'activerait afin d'inciter d'autres députés à le mettre en minorité, tout en discutant avec l'opposition pour la formation d'une coalition. En cas d'échec dans les trois semaines accordées par la loi pour trouver une majorité gouvernementale, Gideon Sa'ar se voit déjà emmener le parti aux urnes. Pour la troisième fois en moins d'un an.

Source Le Journal du Dimanche
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?