mercredi 27 novembre 2019

Le bénéfice de la banque Leumi n’est pas conforme aux estimations alors que l’inflation diminue


La banque Leumi, l'une des deux plus grandes banques israéliennes, a annoncé mardi un bénéfice net inférieur aux prévisions pour le troisième trimestre, montrant l'impact d'une baisse de l'inflation........Analyse........


Le bénéfice net de Leumi a atteint 765 millions de shekels (221 millions de dollars) au troisième trimestre, contre 936 millions un an auparavant.
Selon la banque, la moindre rentabilité par rapport au même trimestre de l’année dernière résultait principalement d’un IPC négatif de 0,7% au cours du trimestre, par rapport à un IPC positif de 0,2% au même trimestre de l’année dernière.
Les banques israéliennes accordent des prêts liés à l'IPC. Par conséquent, leurs revenus peuvent être affectés.
Selon un sondage d’analystes de Reuters, la banque, la plus grande en valeur de marché d’Israël, devrait générer 793 millions de shekels.
En excluant l’effet de Leumi Card, qu’elle a vendue plus tôt cette année à la société américaine de capital-investissement Warburg Pincus, le bénéfice au troisième trimestre de 2018 était de 894 millions de shekels.
Leumi subit un remaniement de la direction après la fin de son mandat de la Directrice générale Rakefet Russak-Aminoach à la fin du mois d'octobre, après sept ans de travail. 
Hanan Friedman a pris ses fonctions début novembre.
La banque a indiqué que son activité principale restait forte, avec une croissance du crédit de 6% par rapport à l’année dernière – principalement aux moyennes entreprises, des prêts hypothécaires aux ménages et aux grandes entreprises – et supérieure aux attentes de 4% pour 2019.
Les actions de Leumi ont reculé de 1,2% en après-midi à Tel Aviv.
L'analyste de Barclays, Tavy Rosner, a maintenu la note de «surpondération» de Leumi.
"Nous continuons à aimer Leumi alors que la banque a repris l'accélération de la croissance du crédit parallèlement à ses mesures de rationalisation", a-t-il déclaré, ajoutant que la banque avait rapporté le plus de liquidités aux actionnaires cette année – environ 60% – sous forme de dividendes et d'un programme de rachat.
Leumi a déclaré un dividende trimestriel de 306 millions de shekels, ce qui représente 40% du résultat net et une baisse par rapport à 369 millions de shekels au deuxième trimestre.
En mai, le conseil de Leumi a approuvé un programme de rachat d’actions propres d’une valeur pouvant atteindre 700 millions de shekels. La semaine dernière, le programme était terminé.
Leumi a déclaré qu'elle envisageait d'augmenter son dividende à 50% l'année prochaine tout en procédant à un nouveau rachat d'actions, bien qu'aucune décision ne soit prise avant les résultats du quatrième trimestre de mars.
Le principal rival de la banque, Hapoalim, a annoncé la semaine dernière une baisse de 22,5% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 736 millions de shekels.
Les intérêts créditeurs nets de Leumi sont passés de 2,2 milliards à 2,1 milliards de shekels en raison de la baisse de l’inflation.
Les revenus autres que d’intérêts ont diminué de 351 millions de shekels après avoir enregistré des gains un an plus tôt grâce à la vente d’actions, y compris à la Bourse de Tel Aviv.
Les dépenses liées aux pertes sur prêts ont chuté à 181 millions de shekels, contre 181 millions de shekels un an auparavant.
De même, les commissions ont chuté de plus de 200 millions de shekels suite à la vente de Leumi Card, a annoncé la banque.
Les actifs de la banque de fonds propres de catégorie 1 à risque – une mesure de la solidité financière – ont progressé de 11,07% à 11,73% à la fin de 2018.

Source JambonBurst
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?