dimanche 24 novembre 2019

Haïm Pinto … faiseur de miracles


Le rabbin Haïm Pinto est connu en tant que faiseur de miracles. C’est ce qui a contribué à la propagation de sa réputation au-delà des frontières du Maroc pour atteindre l’Europe et le Moyen-Orient......Portrait........


C’est un rabbin marocain, dont la famille aurait été expulsée d’Andalousie et se serait déplacée à travers l’Europe et l’Amérique avant de s’installer au Maroc. Il jouissait du respect des Juifs, tout comme celui des Musulmans. 
Son domicile au Mellah d’Essaouira est devenu une synagogue qui porte son nom et sa tombe a été transformée en sanctuaire vers lequel les Juifs du monde se rendent en pèlerinage pendant la saison de la « Hiloula ». 
Le rabbin Haïm Pinto est né en 1749 à Agadir, au sein d’une famille qui, au fil des ans, a donné de nombreux rabbins séfarades. 
Il a appris les règles de la Torah de son père, décédé, alors qu’il était âgé de 12 ans à peine. 
Il a déménagé à Essaouira après le tremblement de terre qui a détruit Agadir. Il s’est installé chez l’un de ses proches, le rabbin Meyer Pinto qui l’a hébergé et l’a traité comme son fils.
Il a eu comme maître le rabbin Yaakov Pepas, juge hébreu de la ville d’Essaouira, et il en a hérité le poste après sa mort, à la demande de la communauté juive d’Essaouira qui le respectait énormément, alors qu’il était âgé de moins de 18 ans.
Jugé rigoureux, il a exercé son droit de conscience sans accorder de passe-droits aux personnes influentes. 
Il préférait vivre à l’écart, cloîtré chez lui. C’est pour cette raison qu’il est resté en fonction pendant plus de 70 ans, constituant ainsi un précédent historique en la matière.
Haïm Pinto mourut en 1845 à l’âge de 96 ans, laissant derrière lui quatre fils, Yosef, Yoshiyahu, Yehuda et Yaakov, ainsi que d’innombrables disciples.

Source Morocco Jewish Times
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?