Ramallah, Hébron, Naplouse, les Palestiniens ont participé par milliers à cette « journée de colère », brandissant des drapeaux américains et israéliens en flammes pour dénoncer l’administration du américaine qui a infléchi sa politique en faveur d’Israël.
A Beit El, au centre de la Judée Samarie, Wahida Jihan, keffieh sur la tête, porte un pneu en caoutchouc, pour barrer la route. « Si nous ne nous réveillons pas aujourd’hui », dit-elle, « ils confisqueront notre terre et tueront nos prisonniers ».
« Je n’ai pas pris part à de telles manifestations depuis longtemps, mais notre situation devient insupportable », renchérit Ziad Barakat, un instituteur.
Parmi les manifestants, beaucoup arboraient les portraits de Sami Abou Diyak, prisonnier palestinien de 36 ans, condamné en Israël pour meurtres (3 assassinats.....) selon les autorités carcérales, et décédé d’un cancer en détention mardi.
A Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, les manifestants ont été rejoints par le Premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh et des responsables politiques.
« Nous sommes ici pour dire clairement et fortement que nous voulons mettre fin à l’occupation, réclamons notre droit au retour et que les étrangers dans les colonies n’ont pas leur place sur nos terres », a déclaré le chef du gouvernement palestinien.
Le Croissant-rouge palestinien a rapporté des dizaines de blessés sur tout le territoire lors d’affrontements avec les forces israéliennes.
Source 45enord
Vous nous aimez, prouvez-le....