mercredi 4 septembre 2019

Une nouvelle technologie allie production d'électricité et d'eau douce


Encore plus que pour l’électricité, l'accès à l'eau potable est une priorité vitale dans de nombreuses régions du globe. Une nouvelle technologie combine une cellule photovoltaïque multicouches révolutionnaire, qui permet de produire de l’électricité tout en dessalant de l'eau de mer........Détails........



En ces temps de réchauffement climatique, l'information offre peut-être des lendemains qui chantent à toutes celles et ceux qui non pas accès à l'eau potable -et ils sont encore 780 millions à travers le monde. 
Un groupe de chercheurs de l'Université King Abdullah pour la Science et la Technologie, à Thuwal, en Arabie Saoudite, a mis au point une cellule photovoltaïque multicouches capable de produire de l’électricité, mais également de dessaler de l'eau de mer. 
Voici une technologie révolutionnaire, qui pourrait régler -du moins en partie- les problèmes liés au procédé de dessalement des eaux marines. En effet, si celui-ci est connu depuis longtemps, il se révèle malheureusement très gourmand en énergie. Trop gourmand... 
Il reste néanmoins vital pour de nombreux pays du Proche et du Moyen-Orient notamment, dont les réserves en eau douce souterraine sont trop limitées pour en garantir l'approvisionnement. 
Ils ont donc massivement recours au pompage et au traitement d'eau de mer. Des pays comme Israël, le Koweït, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, la Tunisie, mais aussi Malte, l'Espagne, le Chili, ou encore l'Australie produisent ainsi ensemble plus de 95 millions de mètres cube d'eau douce par jour. 
Or, avec une nouvelle technologie recourant à l'énergie solaire, l'appétit excessif du dessalement pourrait être contourné. 
Car du soleil, les régions en question en ont à revendre. Et si elles comptaient d'ores et déjà inclure de plus en plus le solaire dans leur mix énergétique, cette nouvelle déclinaison de la technologie photovoltaïque confirme tout le potentiel du secteur.
Avec la technologie photovoltaïque, outre l'énergie électrique produite, une énergie thermique est également générée à la marge, mais elle n'est pas captée. 
Dans un article publié début juillet sur le site internet de la prestigieuse revue scientifique Nature, les chercheurs de l'Université King Abdullah présentent leur technologie qui vise, justement, à valoriser les pertes thermiques des cellules photovoltaïques en silicium, et à les utiliser pour distiller -et ainsi dessaler- l'eau de mer. 
Comme l'explique le site www.trustmyscience.com, « cette chaleur est absorbée par un empilement de membranes hydrophobes en forme de crêpes, placées entre des matériaux choisis pour favoriser l’évaporation et la condensation ». Selon l'étude, il serait possible de produire cinq fois plus d'eau douce avec ce procédé qu'avec un alambic solaire classique. 
« Il a été démontré qu’un seul mètre carré de ce dispositif de distillation à membranes à plusieurs étages distillait plus de 1,6 litre d’eau de mer par heure ». 
Précisons que, dans cette configuration, le rendement des panneaux photovoltaïques en termes de production d'électricité n'est absolument pas affecté.

Source Les Echos
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?