Le peintre français Sam Szafran est mort. Ce grand artiste français, d'origine juive polonaise, est décédé ce samedi à l'âge de 84 ans. Il était connu pour son art du pastel et de l'aquarelle.......Détails........
L'artiste français Sam Szafran, connu pour son art du pastel, son "outil de prédilection", est décédé samedi à l'âge de 84 ans à son domicile de Malakoff (en banlieue parisienne), a annoncé la galerie Claude Bernard citée par Le Figaro (contenu payant).
Né le 19 novembre 1934 à Paris de parents juifs polonais, Sam Szafran avait échappé à la rafle du Vel' d'Hiv et s'était caché dans le Loiret puis le sud-ouest de la France, avant d'être brièvement emprisonné à Drancy.
A la Libération, il était parti pour l'Australie et n'avait retrouvé la capitale hexagonale qu'en 1951.
C'est durant la décennie suivante qu'il suit des cours de dessins en autodidacte et rencontre Jacques Delahaye, Nicolas de Staël, Yves Klein, Jean Tinguely ou encore Alberto Giacometti.
Il tient sa première exposition individuelle en 1965.
Après 1987, il combine le pastel et l'aquarelle dans de très grands formats sur le thèmes des "Serres", des "Escaliers" et des "Villes".
Une partie de ses toiles est actuellement exposée dans le cadre de la Biennale à Paris et une future exposition rétrospective est prévue au musée de l'Orangerie, toujours à Paris.
Source Le Dauphine
Vous nous aimez, prouvez-le....