Ce trouble, qui touche plus de femmes que d’hommes, se caractérise par une douleur musculo-squelettique importante accompagnée de problèmes de fatigue, de sommeil, de mémoire et d’humeur.
Les symptômes apparaissent parfois après un traumatisme physique, une intervention chirurgicale, une infection ou un stress psychologique important. Dans d’autres cas, les symptômes s’accumulent progressivement au fil du temps sans événement déclencheur unique.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ont également des céphalées de tension (type particulier de maux de tête), des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), un syndrome du côlon irritable, de l’anxiété et de la dépression.
Les chercheurs pensent que la fibromyalgie amplifie les sensations douloureuses en modifiant la façon dont votre cerveau traite les signaux de douleur.
La douleur résultant de la fibromyalgie est souvent décrite comme une douleur sourde constante qui dure depuis au moins trois mois et qui se manifeste des deux côtés du corps ainsi qu’au-dessus et au-dessous de la taille.
Les victimes de la maladie se réveillent souvent fatiguées, même si elles ont dormi un nombre d’heures normal, mais certaines se réveillent de la douleur et souffrent d’autres troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil.
Certains patients se plaignent d’un «brouillard fibro» qui les empêche de se concentrer, de faire attention et de se concentrer sur des tâches mentales.
Jusqu’à présent, les médicaments n’ont montré qu’une efficacité partielle pour soulager les symptômes. Parmi les facteurs suggérés impliqués dans la fibromyalgie, il y a la génétique : elle a tendance à se manifester dans les familles et il peut exister certaines mutations génétiques qui augmentent le risque d’infections.
La fibromyalgie peut être aussi aggravée par des traumatismes physiques, comme un accidents de voiture, où des traumatismes psychologique.
La douleur peut provenir d’une stimulation nerveuse répétée provoquant une modification du cerveau des patients en raison d’une augmentation excessive du taux de neurotransmetteurs signalant la douleur.
Mais, grâce à une nouvelle et importante étude israélienne, des solutions pourraient être apportés aux victimes de la fibromyalgie.
Ils ont découvert que le cannabis médical constitue un traitement efficace et sans danger a déclaré le professeur Victor Novack, responsable des services cliniques au centre de recherche médical de l’université Soroka, à Beer Sheva.
L’étude, récemment publiée dans le Journal of Clinical Medicine , a été réalisée par Novack en collaboration avec Lihi BarLev Schleider, doctorante au Centre pour l’étude du cannabis et spécialiste en médecine interne, le docteur Yiftah Sagi et le professeur Mahmoud Abu Shakra, expert en rhumatologie à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Ben Gourion .
Sagi, qui travaille également à l’unité de rhumatologie de Soroka, a analysé les données de 367 patients atteints de fibromyalgie qui avaient été traités avec du cannabis médical entre 2015 et 2017 en Israël et suivis pendant six mois. Ce serait le plus grand groupe de patients atteints de fibromyalgie au monde à être traité avec du cannabis médical.
L’étude a révélé qu’après 81 mois de traitement au cannabis, 81,8% ont signalé une amélioration significative du contrôle de leurs symptômes, la douleur moyenne ayant diminué de 9,0 à 5,0 (selon le barème de point). Les caractéristiques de la fibromyalgie telles que les troubles du sommeil, la dépression et la faiblesse ont montré une amélioration significative après six mois de traitement.
En outre, une amélioration de la qualité de vie et du fonctionnement quotidien des patients a été réalisée.
Enfin, l’incidence des effets indésirables était relativement faible: 7,9% ont signalé des vertiges, 6,7% avaient la bouche sèche et 5,4% se sont plaints de nausées ou de vomissements.
«La fibromyalgie est un trouble douloureux ayant des conséquences graves pour un grand nombre de patients», a déclaré Novack. «Mais les patients ont continué à souffrir de douleur chronique, de dépression et de troubles somatiques.
Nous pensons maintenant que le cannabis médical est un traitement supplémentaire qui peut être bénéfique à ces patients de manière efficace et avec relativement peu d’effets secondaires lors d’un traitement prolongé. J’espère que d’autres études corroboreront nos conclusions à l’avenir. “
Pesant à la fois du succès des traitements au cannabis et de l’absence d’effets secondaires significatifs, les chercheurs ont conclu que “le cannabis médical semble être une alternative sûre et efficace pour le traitement des symptômes de la fibromyalgie”.
Et c’est une bonne nouvelle pour les nombreux patients pour qui la fibromyalgie standard les médicaments ne fonctionnent pas.
«Compte tenu des faibles taux de dépendance et des effets indésirables graves (en particulier par rapport aux opioïdes ), une thérapie au cannabis devrait être envisagée pour alléger le fardeau des symptômes chez les patients atteints de fibromyalgie qui ne répondent pas aux soins standard», ont écrit les auteurs .
Les résultats de l’étude s’ajoutent à la littérature existante sur le cannabis médical et la fibromyalgie.
Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs allemands a révélé que des traitements au cannabis par voie orale allant de 2,5 à 15 mg de THC réduisaient de manière significative les symptômes de la douleur chez neuf patients sur une période de trois mois.
Et en 2011, une étude menée en Espagne a comparé les avantages des traitements au cannabis pour les patients atteints de fibromyalgie qui ne consomment pas de cannabis.
Cette étude a révélé que le cannabis non seulement soulageait la douleur, mais contribuait à réduire presque tous les symptômes associés à la fibromyalgie, de la raideur à la somnolence.
Source Blog Cannabis
Vous nous aimez, prouvez-le....