Simple, pratique, élégant, c'est un accessoire qu'Elisabeth II ne quitte (presque) jamais. Un bibi coloré à assortir à sa tenue du jour ? Non, un sac à main. Noir la plupart du temps, blanc ou crème parfois. Argenté ou doré ? C'est pour les grandes occasions, comme un dîner d'État........Détails.........
Du jaune, du vert, du bleu, du rose ? Dans nos rêves. En cuir, forcément (veau, lézard, crocodile, autruche...), jamais à bandoulière et fermeture à glissière bannie (condition sine qua non pour pouvoir l'ouvrir facilement).
Peu importe où elle se rend, peu importent les circonstances, peu importe qui elle rencontre (le Pape, le Premier ministre, monsieur ou madame tout le monde), il semble toujours greffé à son bras.
Le gauche, elle peut ainsi aisément serrer des pinces de sa main droite. Les années passent et la reine reste fidèle aux sacs à main Launer - et sa petite corde torsadée emblématique, une marque chargée d'histoire.
Depuis quand en porte-t-elle ? Combien en a-t-elle ? Combien coûtent-ils ? Qu'y cache-t-elle ? Réponses en images.
Telle mère, telle fille
La maison Launer a été créée en 1941 par Sam Launer (décédé en 1955), un réfugié juif tchécoslovaque qui a installé son premier atelier de maroquinerie dans le quartier londonien de Soho puis a déménagé à Walsall, dans les Midlands, à quelques centaines de kilomètres au nord-ouest de Londres (près de Birmingham).
Il s'est rapidement taillé une excellente réputation auprès des membres de la royauté et de la haute société.
Launer a d'abord créé des sacs à main assortis aux pieds royaux : c'est-à-dire aux chaussures de la marque Rayne, qui, à l'époque, chaussait officiellement la famille royale (entre autres).
C'est donc via Rayne qu'Elisabeth II a commencé, indirectement, à les acquérir. Mais aussi grâce à sa mère.
Dans les années 50, "Queen Mum" (une Elizabeth elle aussi) a en effet acheté son premier sac Launer. Elle l'a tellement aimé qu'elle en a offert un à sa fille, laquelle l'an à son tour, immédiatement adopté.
Launer, maison royale
En 1968, Launer a demandé et obtenu auprès d'Elisabeth II son mandat royal, ce qui en fait, depuis, son "fabricant officiel de sacs à main et d'articles en cuir".
Mais la marque n'est pas devenue tout de suite "tendance" car malgré la publicité faite par la reine, Launer a eu le malheur de se reposer sur ses lauriers.
Et a bien failli mettre la clé sous la porte. En 1981, son rachat par Gerald Bodmer, un homme d'affaires à succès (et ancien clarinettiste !), a revigoré Launer.
De quelle façon ? Il a apporté son expertise en matière de... marketing.
Son premier amour
Un des sacs fétiches d'Elisabeth est né de cette alliance Launer / Rayne : il est noir, vernis, et le logo est une sorte de double C.
Elle le portait quand elle a rencontré les présidents américains Nixon (en 1970) et Clinton (en 2000), ou le président français Sarkozy (en 2008).
Quand elle a reçu Boris Johnson, son nouveau Premier ministre (en 2019), et sa prédécesseure, Theresa May (en 2016).
La guest-star inattendue
Plus étonnant, il figure sur un portrait officiel de la reine peint par Benjamin Sullivan et dévoilé en 2018 à l'occasion du centenaire du Royal Air Force Club : "Il s'est trouvé au bon endroit au bon moment.
Elle l'a posé là, j'ai songé à ne pas le mettre. Puis je me suis dit que c'était un bel objet, quelque chose de personnel", a révélé l'artiste.
Une reine qui sait ce qu'elle veut
Seuls 30 sacs sont fabriqués par mois, un travail confié à 15 personnes. Tout est fait main (comme les autres accessoires, portefeuilles, porte-monnaie, porte-cartes, etc. que conçoit Launer).
La reine en commande en moyenne 5 par an. "Sans son sac a main, elle ne se sent pas tout à fait habillée, a confié Gerald Bodmer à Good Housekeeping. Mais si la reine n'aime pas ce que nous lui avons fabriqué, elle ne le portera pas. Elle sait exactement ce qu'elle veut."
Du sur-mesure
Angela Ketty, l'habilleuse personnelle de la souveraine, la connaît mieux que personne et Launer se fiera toujours à elle pour créer ses sacs : "Nous avons tendance à travailler sur un sac que nous avons déjà, puis à le personnaliser en fonction de ce qu'Angela sait que la reine désire ou pour des engagements spécifiques qu'elle pourrait avoir.
Si la reine possède personnellement une quantité astronomique de sacs (plus de... 200), elle préférera toujours les faire réparer ou modifier plutôt que d'acquérir de nouveaux modèles.
Ils subissent donc parfois quelques simples réglages "pour les rendre plus légers à porter et plus faciles à tenir - par exemple, remplacer la doublure en daim par un daim plus léger ou de la soie.
Les sacs sont également relativement petits pour être proportionnés à la taille de la reine". Qui, sachez-le, ne mesure qu'1m63.
De la fantaisie, oh oui !
Au cours de son règne, au fil de ses sorties et de ses rencontres, on a aussi pu voir avec une pochette Susanna (710 £) ou Lulu (980 £), un Lisa (1.130 £, elle en a porté un de couleur crème au mariage de William et Kate - photo du milieu), un Adagio (1.620 £), un Bellini (1.500 £)...
Les autres chouchous...
La reine a un modèle préféré. Il s'agit du Traviata, un sac coûtant 1.840 £ (environ 2.055 euros) dont elle apprécie la sangle, plus grande. S'il existe en différentes couleurs, son chouchou, c'est un noir, verni.
Sans surprise, c'est le best-seller de la marque. Elisabeth II aime également beaucoup le Royale, un peu plus cher (2.050 £), qu'elle utilise très régulièrement.
Mais qu'y a-t-il dans le sac de la reine ?
C'est un secret d'État. On sait que la reine y cache au moins un miroir de poche, un porte-monnaie et un étui à lunettes, ces trois objets sont fournis avec le sac. Et selon les confidences des uns et des autres, on trouverait aussi : un mouchoir en tissu, un rouge à lèvres, un accroche-sac, des lunettes de lecture, des pastilles à la menthe, un stylo plume, un billet de 5 ou 10 £ - parfaitement repassé, des mots croisés, quelques photos de famille, des petits porte-bonheurs offerts par ses enfants, une petite trousse de maquillage donnée par son mari Philip à l'occasion de leur mariage, un canif.
Et, peut-être, un téléphone portable. Jamais très loin, ses dames de compagnie gardent de leur côté une paire de gants, des collants et des accessoires de couture. En cas d'urgence.
Un sac à codes
La reine utiliserait son sac pour faire passer des messages à son staff. Si, pendant une conversation, elle le passe du côté droit, c'est pour leur signifier qu'elle est prête à y mettre un terme ; si elle le pose par terre (ou, variante, si elle se met à triturer son alliance), c'est plutôt un appel au secours, à charge pour eux de la débarrasser discrètement, gentiment mais prestement de son interlocuteur !
Enfin, lors d'un dîner, si elle pose son sac sur la table, cela veut dire qu'elle souhaite quitter les lieux dans les cinq minutes qui arrivent.
Launer, un sac à l'honneur
La maison Launer est populaire auprès d'autres personnalités. Margaret Thatcher faisait partie de ses meilleures clientes.
Elle en portait un le jour où, fraîchement désignée Premier ministre, elle a investi 10 Downing Street.
Peu après sa mort en 2013, Launer même a imaginé un tote bag collector en son honneur baptisé "Our Maggie".
Les comédiennes Judi Dench et Maggie Smith apprécient elles aussi les sacs Launer, tout comme les belles-filles d'Elisabeth II, Camilla, duchesse de Cornouailles, et la défunte Diana qui en avait acheté un mais ne l'a jamais porté (au grand dam de Gerald Bodmer !).
Helen Mirren avait comme partenaire un Traviata quand elle a joué la reine Elisabeth II dans la pièce The Audience, à Londres.
Par Jordane Guignon
Source Grazia
Vous nous aimez, prouvez-le....