Le député de la 8e circonscription a interpellé le ministre sur le projet franco-palestinien de coopération décentralisée "au profit de la jeunesse de Jérusalem-est" financé à hauteur de 400.000 euros par le ministère des Affaires étrangères et treize collectivités françaises, notamment la ville de Rennes.
"Lancé le 10 juillet dernier, ce programme s'appuie sur un partenariat avec le centre 'socio culturel' Al Bustan qui entretient des liens étroits avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne," indique la lettre de M. Habib.
Il dénonce "un volume totalement disproportionné des financements dédiés" et fait part des "préoccupations du ministere israélien des Affaires étrangères au sujet de ce projet et craint une nouvelle pomme de discorde entre Paris et Jérusalem alors que ces derniers mois ont déjà été marqués par une certaine dégradation de la relation bilatérale".
Meyer Habib se dit "très troublé" que la France se compromette dans un projet porté par une association en lien avec une organisation terroriste".
Début juillet, l’organisation non gouvernementale NGO Monitor a découvert qu’un militant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) faisait partie de l’équipe éducative d’un projet destiné aux jeunes habitants de Jérusalem-Est et financé par la France.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....