Johnson, ancien maire de Londres et ancien secrétaire aux Affaires étrangères (ministre), a été élu nouveau chef du Parti conservateur, battant facilement son rival, l’ancien ministre des affaires étrangères Jeremy Hunt, et a ainsi succédé à Theresa May au 10 Downing street.
Marie van der Zyl, Présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, a déclaré: «Nous sommes ravis de voir de nombreux amis fidèles de la communauté prendre place à la table des négociations.
Nous entretenons de bonnes relations avec l’équipe de Theresa May et sommes impatients de continuer. promouvoir les intérêts de la communauté avec nos nombreux amis de longue date dans le nouveau gouvernement de Boris Johnson. ”
Le nouveau cabinet comprend l’ancien secrétaire du Brexit, Dominic Raab, au poste de ministre des Affaires étrangères. Diplômé d’Oxford et de Cambridge âgé de 45 ans, Raab est le fils d’un père juif tchèque qui a fui les nazis. Il aurait passé l’été 1998 dans une université proche de Ramallah et s’est impliqué très tôt dans le conflit israélo-arabe, travaillant avec un ancien négociateur palestinien du processus de paix d’Oslo en Judée Samarie.
Au cours de sa candidature à la direction du parti conservateur, il a produit une vidéo racontant l’histoire de son père dans laquelle il disait de la crise de l’antisémitisme dans le parti travailliste:
«Chacun de nous en politique doit toujours s’opposer à l’antisémitisme sous toutes ses formes. Ce n’est pas que politique. Pour certains d’entre nous, c’est personnel.
Priti Patel, qui a démissionné de son poste de ministre de l’aide en 2017 après des réunions non autorisées avec de hauts responsables israéliens, a été nommée ministre de l’Intérieur (ministre de l’Intérieur).
Patel a démissionné en novembre 2017 après avoir révélé qu’elle avait tenu une série de réunions avec des dirigeants israéliens – y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu – sur l’attribution d’aide aux efforts de secours de l’armée israélienne en Syrie, sans en informer correctement le gouvernement.
Patel s’était excusé pour la tenue de 12 réunions distinctes lors d’un voyage en famille en Israël en août de cette année-là, sans en informer préalablement le Foreign Office ou Downing Street.
Le ministre sortant de l’Intérieur, Sajid Javid, a été nommé chancelier de l’Echiquier, chargé des dépenses et de la politique économique.
Javid a effectué un voyage de trois jours en Israël et en Judée Samarie plus tôt ce mois-ci, incluant une visite rare au mur occidental et au mont du Temple de Jérusalem.
Le ministre, qui vient d’une famille musulmane, a revêtu une calotte juive traditionnelle alors qu’il visitait le site sacré du Mur occidental à Jérusalem et plaçait une note entre les pierres de l’ancien mur de soutènement.
Il a rappelé que son père croyait profondément en la coexistence juive et musulmane.
“Nous aimons beaucoup l’héritage juif et nous l’apprécions beaucoup”, a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Intérieur lors de la visite privée.
Grant Shapps a remplacé Chris Grayling en tant que ministre des Transports. Dans une interview avec le Jewish Chronicle en 2010, Shapps a déclaré: «Je me sens totalement juif; Je suis totalement juif.
Je ne mange pas de porc, nous n’achetons que de la viande casher et nous ne mélangeons pas viande et lait.
«J’aime être juif et j’ai épousé une fille juive. C’est comme un mode de vie et c’est bien de pouvoir transmettre un peu de ce sentiment d’être chez vos enfants.
«Tout cela me donne l’air d’être assez observateur, mais en réalité, je ne sais pas s’il ya un dieu ou non.
“Mais une chose dont je suis absolument certain, c’est que Dieu ne ferait pas attention si vous étiez juif, chrétien ou musulman.”
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Israël Katz ont félicité Boris Johnson.
«Nous sommes impatients de collaborer étroitement, à la fois pour faire face à nos défis communs et pour saisir les opportunités qui nous attendent», a déclaré Netanyahu.
“Mazal Tov à Boris Johnson après son accession au poste de Premier ministre britannique”, a tweeté Katz. «Je suis impatient de travailler avec le Premier ministre Johnson et son équipe pour renforcer les relations solides existant entre le Royaume-Uni et Israël.»
Katz a également remercié May pour «son travail incroyable et inlassable pour renforcer les liens entre nos deux pays. Le commerce bilatéral est en hausse, le tourisme est en hausse et la coopération en matière de sécurité sauve des vies. Merci à un véritable ami. ”
Les dirigeants politiques israéliens de tous les horizons politiques ont vite félicité Johnson, le décrivant comme un “ami”, à la fois personnellement et vis-à-vis du pays.
Johnson s’est rendu en Israël en mars 2017 alors qu’il était ministre des Affaires étrangères.
Le bilan de Johnson sur Israël a présenté à la fois des déclarations de parenté et des critiques acerbes. En 2014, il a qualifié l’attaque israélienne contre le Hamas à Gaza de «disproportionnée» et de «laide et tragique», ajoutant: «cela ne fera pas de bien à Israël à long terme».
En 2019, il a également déclaré qu’il «est totalement inacceptable que Les civils israéliens innocents doivent faire face à la menace de tirs de roquettes et de bombardement depuis Gaza. ”
Plus tôt ce mois-ci, il a déclaré dans une interview avec Jewish News, basée à Londres, qu’il était un “sioniste passionné” qui “aimait le grand pays” d’Israël.
Le Royaume-Uni et Israël partagent une longue tradition de coopération, d’intérêts communs et de valeurs communes», a commenté le président de Blue and White, Benny Gantz.
Yair Lapid, son numéro 2 du parti, a posté une photo de lui avec Johnson et a écrit: «Bonne chance à mon bon ami Boris Johnson. Je suis sûr que, en tant que Premier ministre, vous continuerez à renforcer les relations entre nos deux pays. ”
Isaac Herzog, directeur de l’Agence juive pour Israël, a tweeté: «Meilleurs voeux à Boris Johnson, un véritable ami d’Israël.
J’espère que vous continuerez à travailler pour que la communauté juive se sente en sécurité au Royaume-Uni en ces temps difficiles.
Réjouissez-vous de votre engagement continu à favoriser les liens entre le Royaume-Uni et Israël. “
Source EJ Press
Vous nous aimez, prouvez-le....