« Israël a soixante-dix ans. Mais, qui sont les Israéliens ? ». Lors d’une conférence de l’Institut Universitaire Maïmonide-Averroès Thomas d’Aquin, ce mercredi à 20h, à la salle Pétrarque, à Montpellier, Pierre Allali et Haïm Musicant, auteurs d’un livre, présenteront soixante-dix d’entre eux. En écho au nombre d’années même de l’État d’Israël.......Détails........
« Il y a tout d’abord ceux qui forgèrent l’histoire de leur pays, David Ben Gourion, Golda Meir…mais aussi des artistes et des intellectuels qui représentent la diversité de cet État habité par près de neuf millions de citoyens, y compris la minorité arabe, incarnée dans ce livre par la chanteuse Nasreen Qadri », indiquent les organisateurs de cette nouvelle rencontre.
« À travers ces portraits, on découvre un Israël ô combien différent de ce que l’on trouve à la une de la presse mondiale, une nation unie et multiple, fascinante dans sa créativité et sa diversité.
Et je pense, avec Chateaubriand, que « si quelque chose, parmi les nations, porte le caractère du miracle, ce caractère est ici. », témoigne Marek Halter.
Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
Les deux auteurs dédicaceront leur ouvrage à l’occasion de cette conférence.
Jean-Pierre Allali universitaire, écrivain et journaliste, a été le rédacteur en chef de La Terre retrouvée, puis de Tribune juive.
Ancien vice-président du B’naï B’rith Europe, il est actuellement membre du bureau exécutif du Crif et secrétaire général de la Fédération de Paris de la Licra.
Haïm Musicant, journaliste, écrivain, a été directeur général du Crif et directeur du B’naï B’rith Europe et du B’naï B’rith de France.
Ce mercredi 12 décembre à 20h
Salle Pétrarque, dans l’Écusson, à Montpellier,
l’Institut recevra ces journalistes et écrivains autour de leur publication, « 70 figures d’Israël ». Entrée libre.
Institut Universitaire Maïmonide-Averroès Thomas d’Aquin
Quartier Juif médiéval
1, rue de la Barralerie, Montpellier
Tel : 04 67 02 70 11
institut.maimonide@cegetel.net
Source E-Metropolitain
Vous nous aimez, prouvez-le....