Le nouveau parti "HaYamin HaHadash" (la Nouvelle droite) du ministre de l'Education Naftali Bennett et de la ministre de la Justice Ayelet Shaked, qui a été lancé samedi soir obtiendrait entre 6 et 14 sièges à la Knesset si des élections se tenaient aujourd'hui, et dépasserait le Foyer juif, dont il est issu, selon des sondages publiés dimanche.......Détails........
Lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, Bennett et Shaked ont annoncé samedi qu'ils quittaient le parti nationaliste religieux Foyer juif (HabaYit Hayehudi) pour créer un nouveau parti qui, selon eux, sera destiné à égalité à des électeurs religieux et non religieux "dans un vrai partenariat" et qu'ils dirigeront conjointement.
Le "Foyer juif", un parti sioniste religieux créé en 2013, qui compte 8 députés sur 120 à la Knesset et stagne dans les sondages, n'a jamais réussi à atteindre le but que son chef Naftali Bennett, membre de la mouvance sioniste religieuse, s'était fixé au départ d'attirer un public non religieux.
Un sondage publié par Hadashot TV dimanche soir attribue six sièges au nouveau parti, tandis que selon Channel 10, il en obtiendrait huit. Enfin, un sondage réalisé par le diffuseur public Kan prévoit qu'il remporterait 14 des 120 sièges parlementaires aux prochaines élections.
Selon les analystes, les dirigeants de ce nouveau parti tentent de présenter une nouvelle option de droite, non religieuse, afin d'attirer des électeurs du centre droit.
Naftali Bennett a en effet laissé entendre que les électeurs sionistes religieux, base électorale du Foyer juif, ne pourraient pas faire progresser électoralement le parti, en raison de l'allégeance d'un grand nombre d'entre eux au Likoud de M. Netanyahou.
Si Bennett a été officiellement désigné président du parti lors de son inscription auprès du Comité central des élections, le logo de la Nouvelle droite qui a été dévoilé dimanche indique les noms des deux dirigeants, Shaked étant même placée devant Bennett.
Selon le sondage de Walla, le parti au pouvoir, le Likoud de Benyamin Netanyahou, obtiendrait 28 sièges, soit deux de moins que ce qu’il détient aujourd’hui.
L’enquête indique que la Nouvelle droite siphonnerait surtout des électeurs chez le nouveau parti de l’ancien chef d’état-major Benny Gantz, "Résilience pour Israël" qui passe de 14 sièges dans un sondage précédent à 11 sièges.
Selon Walla, le parti de Benny Gantz pourrait par ailleurs fusionné avec un nouveau parti annoncé par un autre ancien chef d’état-major et ex-ministre de la Défense, Moshe Ya’alon.
Par ailleurs, l’enquête montre que le principal parti d’opposition, l’Union sioniste, alliance politique entre le parti travailliste (gauche) et le part Kadima (centre) chuterait de 24 à 9 sièges, tandis que le deuxième parti d'opposition, Yesh Atid, obtiendrait 15 sièges, contre 11 actuellement.
Dans l’ensemble, la création de la Nouvelle droite ne renforcerait pas spécialement le bloc de droite, qui obtiendrait 62 sièges, soit une baisse par rapport à un sondage précédent, selon Walla.
Vous nous aimez, prouvez-le....