mardi 8 mai 2018

Épinal: Menacée de fermeture, la synagogue a rouvert....


C’était jour de fête, ce dimanche 6 mai, rue Charlet, à deux pas de la gare SNCF d'Epinal. La communauté juive d’Épinal-Remiremont marquait la réouverture de sa synagogue. Il y a deux ans, celle-ci était menacée de fermeture, compte tenu de l’état général du bâtiment. Mais, après le lancement d’une souscription, l’édifice religieux a pu être rénové......Détails........


Une soixantaine de personnes ont assisté à la cérémonie présidée par Léon Sibéoni, le président de la communauté juive d’Epinal-Remiremont.
Parmi les invités : le rabbin de Nancy Mickaël Gabbai, l’imam de la mosquée d’Épinal et Claude Riveline, chercheur et ancien enseignant à l’école des Mines de Paris et, surtout, grand intellectuel de la communauté juive française.
Ce dernier est venu tout spécialement de Paris ce dimanche avec son épouse dont le grand-père est enterré au cimetière juif d’Épinal.

40 000 € de travaux

Tous ont salué les travaux effectués dans le lieu de culte (1 000 m2 ) ces derniers mois. La toiture (378 m2 ) a été refaite, tout comme l’isolation (par la pose notamment de nouvelles fenêtres) et l’électricité. Au total, la facture s’élève à 40 000 € environ.

Votre avocate en Israël... 

« Personne n’y croyait au départ, a confié ce dimanche Léon Sibéoni, le président de la communauté juive. Avec la fermeture de la synagogue de Remiremont, on pouvait croire que tout allait s’arrêter, que tout était fini à Épinal.
Mais c’était sans compter sur notre volonté de vouloir garder la mémoire vivante et de maintenir cette vie juive ici. » Léon Sibéoni a ajouté : « Grâce à cette folle aventure, l’histoire continue. Notre synagogue est temporairement sauvée. Il n’y a pas de rupture. »
La cérémonie, qui s’est achevée par la dégustation de quelques produits kasher, était encadrée par des policiers armés postés à l’entrée de la synagogue.
« Une présence nécessaire compte tenu du contexte général. Même si, à Épinal, toutes les communautés s’entendent bien et vivent ensemble », expliquait un homme à l’entrée.
Les premiers juifs sont arrivés à Épinal au XIIIe  siècle. La communauté juive d’Épinal compte aujourd’hui une dizaine de personnes. La synagogue de la rue Charlet a ouvert ses portes le 5 septembre 1958. Une nouvelle page se tourne aujourd’hui.

Mickaël DEMEAUX

Source Vosges Matin

Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire